Graines de microcitrus

citrus australasica

Graines de microcitrus

Message par Stan » 08 Nov 2013, 16:12

J'ai lu que pour les microcitrus on avait peu de chance d'obtenir par semis une copie de la plante mère
Avez vous déjà semé des graines de microcitrus ?
Stan
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Nov 2013, 11:58

Re: Graines de microcitrus

Message par Bouladou » 08 Nov 2013, 23:14

Je ne sais pas? encore si les pépins de Microcitrus Australasica sont poly. ou monoembryonnés ce qui peut faire des plantules plus ou moins ressemblantes à la maman (l'arbre qui a porté les fruits contenant les pépins) ou un hybride très différent du plant mère. Le seul moyen de reproduire un agrume à l'identique ( un clone) est le greffage, le bouturage , le marcotage et des moyens en labo pas à la porté d'amateurs. :lol:
Les plantules de microcitrus issus de semis semblent assez ressemblantes mais vu toutes les couleurs et formes de fruits de Microcitrus que j'ai vu je reste un peu réservé. :roll:
Je compte développer ce sujet plus en profondeur mais les circonstances me laissent pas trop de temps....
Bouladou
 

Re: Graines de microcitrus

Message par seedless » 09 Nov 2013, 01:17

La seule méthode appliquée en Australie pour avoir des plantes identiques à la plante mère est la greffe
Il semblerait que le caractère "vert" du fruit soit dominant et la plupart du temps tu n'as jamais ce que tu espères sauf s'il s'agit du fruit vert

J'ai une expérience très limitée en matière de graines de microcitrus mais je n'ai pas encore eu de poly
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Graines de microcitrus

Message par Ynk88 » 23 Déc 2013, 22:23

J'avais semé des graines de microcitrus australasica en février de cette année, sur les 5 graines, 3 ont germées. Jusqu'a maintenant, les plantes se portent bien et poussent lentement mais sans jamais s'arrêter.
Y'en a deux que je garde dans ma ''véranda'' et un que je garde au salon.
Celui du salon pousse beaucoup mieux et je le trouve plus joli.
Je voulais tester pour voir s'il supporte de pousser en appartement, et ça a pas l'air de lui déplaire. Je voulais donc savoir si on peut le considérer comme un agrume d'appartement ?
Avatar de l’utilisateur
Ynk88
 
Message(s) : 37
Inscription : 13 Déc 2013, 15:09

Re: Graines de microcitrus

Message par seedless » 23 Déc 2013, 22:28

Ce sont en théorie des limes du désert donc je suppose que l'air sec ne "devrait" pas poser de problème
Par contre j'ai constaté que le moindre changement de condition de culture va toujours ( chez moi ) vers une forte défoliation :roll:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Graines de microcitrus

Message par Ynk88 » 23 Déc 2013, 22:40

Ils poussent pas en bordure de forêt tropicale ?

Nn, mais l'air du salon est pas trop sec, j'ai pas mal de plantes ça aide à garder une certaine humidité. En général j'ai minimum 50% et max 65% =)

Je posais aussi la question, parce que sur certains sites en anglais, ils disent qu'on peut les garder en appartement.
Avatar de l’utilisateur
Ynk88
 
Message(s) : 37
Inscription : 13 Déc 2013, 15:09

Re: Graines de microcitrus

Message par Gecobower » 24 Déc 2013, 09:51

Salut,
j'ai humidifier les feuilles au jet d'eau peu être un peu froid mon Australasica et quelques jours après chute brutales de plusieurs feuilles bien vertes ... donc à éviter :roll:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Graines de microcitrus

Message par seedless » 24 Déc 2013, 11:40

Comme je l'ai déjà écrit les australasicas ne supportent AUCUN changement :roll: :roll:

Voici un semis d'un an
Sur 20 graines j'ai deux plantules magnifiques

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Graines de microcitrus

Message par Gecobower » 24 Déc 2013, 12:07

en une année ? tu le boost à quoi ? vraiment magnifique, bravo !
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Graines de microcitrus

Message par seedless » 24 Déc 2013, 12:14

Je n'ai justement pas fort boosté
Comme dirait le doc :lol: sélection drastique des semis 2/20 :o
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Citrons caviar, microcitrus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)