Comment entretenir un jeune microcitrus

citrus australasica

Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par tropique » 24 Sep 2015, 00:54

Bonsoir

Il y a quelques années,j avais cultivé,pendant 4 ans, deux jeunes microcitrus australica ,mais j avais fini par les perdre,faute de soins appropriés.
Rassuré par la présence de connaisseurs dans ce forum,je n avais pas hésité à m en procurer un autre microcitrus âgé de 3 ans:

Image
Si ceux perdu étaient issus de boutures,celui-ci est greffé à une hauteur raisonnable
A la base du tronc,ce sont des tiges que j avais taillé


Image
Une dizaine de fruits en formation et,beaucoup de fleurs


Image
Je compte lui administrer cet engrais spécial agrumes
SVP,est-il suffisant pour le moment,ou bien ,je dois le renforcer?

Quels sont les précautions que je dois ,absolument,ne pas négliger,pour lui assurer un bon avenir ?
Merci infiniment
tropique
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Bouladou » 24 Sep 2015, 10:53

tropique, je pense que c'est un Faustrime et pas un Microctrus australasica (caviar) si ton fruit à le goût de la citronnelle c'est sure un faustrime vu aussi les grandes feuilles. Les engrais et terreaux spécial agrumes c'est de la merde à plus de 80% comme dirait Doc. Bon celui -ci il y a pire, il est un peu light, tu peux x 1.5 la dose à environ 3.5gr/1L de subtrat. Il manque un peu de phosphore (P) et surtout du Potassium (K). Si tu as du bleu 12 12 17 je te conseil de le mélanger surtout pour la floraison et à la fructification. Point positif il a 3% de MgO et 2% de Fer et 0.5% de Mn. Il manque quelques oligos et surtout chélatés avec ta terre et ton eau dure (Hortrilon).
Je te conseil de lire ce sujet si pas déjà fait: Ptite synthèse sur les engrais agrumes
Exemple d'un bon engrais pas cher où il n'y a que le MgO trop faible 4 à 5% serait mieux et les oligos pas chélatés. Très bien pour le prix et très bon pour la floraison et fructification: été et automne en France métropolitaine.
Image
La composition idéal pour un agrume surtout au printemps et début d'été devrait être celle comme le Triabon Fleurs 16+8+12 (+4+22) + oligo-éléments (0,02 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1 % Mn, 0,015 Mo, 0,007 % Zn encore que les oligos ne sont pas indiqués chélates EDTA ou EDDHA.
Lis ça aussi : Solutions contre les carences : Pour le calcaire il vaut mieux chélate EDDHA. ;)
Donc essaye de trouver chez toi des engrais et anti carences avec les valeurs NPK données+ oligos et des anti carences chelatés. ;)
Bouladou
 

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Doc » 24 Sep 2015, 13:49

Faustrime 100%
ton engrais hormis qu'il manque quelques trucs, tu peux t'en servir en entrée de saison un peu comme un engrais azoté en montant la dose... ensuite tu passe a autre chose.
En pleine terre, le top est de donner en premier engrais de l'année uniquement de l’ammonitrate, (azote a 33,5%)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Bouladou » 24 Sep 2015, 17:23

Doc
En pleine terre, le top est de donner en premier engrais de l'année uniquement de l’ammonitrate, (azote a 33,5%)

Oui mais attention à la dose! :oops: avec l’ammonitrate 33%, doc a dit en pleine terre et n'a pas précisé un jour chaud et de bien arroser. Une pincée doit suffire pour ton faustrime en pot. Quelle dose d'ammonitrate 33%, tu mettrais Doc pour un arbre en terre de 1.5m de haut et pour un agrume en pot par litre de substrat dans les 2gr max /1L? :roll:
Bouladou
 

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Doc » 24 Sep 2015, 19:34

Quand j’assaisonne des arbres pleine terre je me base toujours au diametre du tronc en premier, c'est lui qui indique ce qu'il est capable d'encaisser, donc je peux pas te dire quoi mettre...?!
en pot si tu donne 2g/L de substrat tu grilles tout, et là aussi je ne sais pas quoi te dire, c'est a l'oeil, quand je donne de l'engrais que se soit pour des pots ou du pleine terre, je ne pèse jamais l'engrais je donne au feeling, "le privilege de l’expérience" fait que plus besoin de peser.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Bouladou » 24 Sep 2015, 19:56

Doc si je dis une pincée de maxi 5gr pour le pot de tropique ça va, soit environ 1gr par litre pour son arbre ?
Mais pas 1gr par litre pour un poncirus d'un an?
Bouladou
 

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Doc » 24 Sep 2015, 20:24

5 g dans un pot comme ca et c'est la mort.
quand on donne de l'ammonitrate ou de l'urée pour des pots on compte meme pas en g, mais en bille...
et comme je veux pas etre responsable de surdose, je ne donnerai pas de ratio en gramme,
pour des pots de 1l on envois quelques billes. etc, a vous de tester les gars, moi personne ne m'a appris le dosage des engrais, donc vous pouvez en faire autant.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Bouladou » 24 Sep 2015, 20:42

Bon comme ils ont eu leur dose de bleu 12 12 17 il y a 3 semaines. Je vais mettre uniquement dans mes pots de ceux greffés dont seulement 2 sont collés mais ne débouchent pas en pots de 7L sur PG de >2 ans 3 billes d'ammonitrate 33%. 2 billes dans les 5 L et 1 bille dans les 1.5L. Comme ça je prend pas de risques avec arrosage aussitôt bien sur! :lol:
Bouladou
 

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par Doc » 24 Sep 2015, 22:41

Faut pas non plus exagérer, tu peux donner 8 a 10 billes pour du 5 a 7L et 3 a 4 pour du 1,5L.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment entretenir un jeune microcitrus

Message par tropique » 25 Sep 2015, 02:45

Bonsoir

Merci Bouladou,merci Doc,pour vos précieux conseils.
J engraisserai modérément,pour éviter l irréparable
Les fruits immatures de mon faustrime dégagent une forte odeur de citronnelle,Cela ne fait que confirmer votre identification.

Image
Courson 2010 : j avais bavé devant ces curieux fruits

Image
Je n avais pas hésité pour me procurer deux mini-faustrimes.Deux ans et demi plus tard,l eau saumâtre avait fini par les décimer.Hélàs
Votre présence dans ce forum,m avait encouragé à récidiver.Merci infiniment :mrgreen:

tropique
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Suivant

Retour vers Citrons caviar, microcitrus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)