Problème fructification

citrus australasica

Problème fructification

Message par Max64190 » 26 Mai 2020, 22:31

IMG_20200525_200749-min.jpg
IMG_20200525_200807-min.jpg

Bonjour,
J'ai depuis un peu plus d'1 ans 2 microcitrus australasica d'une cinquantaine de centimètre. L'un acheter dans une pépinière, l'autre sur internet. Le premier fait beaucoup de fleurs, qui me donne quasi systématiquement des fruits, mais l'autre, à plus de mal à fleurir, elle sont moins nombreuses et ne me font jamais de fruit ! Pourquoi ? Toutes les fleurs ne donne jamais de fruit, pourtant les abeilles se balade dessus toute la journée et il est maintenu dans les même conditions que l'autre et on le même âge ! Moi qui pensais qu'une fleur donner systématiquement un fruit, surtout quand les abeilles se baladent dessus toute la journée, je me suis trompé. Pouvez vous m'éclaircir sur ce point ?
Merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Problème fructification

Message par Doc » 27 Mai 2020, 13:10

Rien d'anormal, les plantes c'est comme les gens, tu as des gosses precoces et d'autres pas, il faut juste un peu plus de temps, ensuite il y a d'autres facteurs, ce qu'on appelle une plante bien née et d'autres pas, le pg et le greffon rentrent en jeux dans ce cas là...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Problème fructification

Message par Max64190 » 27 Mai 2020, 14:03

Merci pour ta réponse, du coup y a plus qu'à être patient ! :D
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Problème fructification

Message par Hugodulot » 29 Mai 2020, 21:22

Bonjour
Cela dépend peut-être de la quantité de nourriture présente dans la terre
Si la terre de celui qui ne fait pas de fruit est pauvre en nutriments, cela pourrait expliquer qu'il ne va pas jusqu'à la fructification
Essaye de trouver des engrais bio riche en phosphore ou potasse ou bien les deux je ne serais être assez précis :)
Hugodulot
 
Message(s) : 8
Inscription : 25 Mai 2020, 09:20

Re: Problème fructification

Message par Doc » 29 Mai 2020, 22:15

Ce que tu dis est possible, mais quand quelqu'un dit j ai deux trucs etc, l'un donne l'autre pas, on est en droit de penser que l'un et l'autre reçoivent le meme traitement question bouffe, donc la logique la plus logique comme dirait Van Damme, est de penser que chaque plante est différente, certaines ont besoin de plus de temps.
Apres il y a des plantes qui dés le départ ne valent rien, qui n'auraient pas du êtres sélectionnés pour la vente, des cas comme ça il y en a des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Problème fructification

Message par NicoAgrumes » 29 Mai 2020, 22:47

Doc a écrit :Ce que tu dis est possible, mais quand quelqu'un dit j ai deux trucs etc, l'un donne l'autre pas, on est en droit de penser que l'un et l'autre reçoivent le meme traitement question bouffe, donc la logique la plus logique comme dirait Van Damme, est de penser que chaque plante est différente, certaines ont besoin de plus de temps.
Apres il y a des plantes qui dés le départ ne valent rien, qui n'auraient pas du êtres sélectionnés pour la vente, des cas comme ça il y en a des pelles.

C'est la logique même effectivement
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Problème fructification

Message par tropique » 30 Mai 2020, 02:39

+1 avec Doc
Est-ce que les deux plants ont le même âge,les mêmes racines ?
Ont-ils été engraissés à l identique avant leur atterrissage chez toi ?
Diminue l azote et assoiffe le un peu,peu-être que...
Bonne chance
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Problème fructification

Message par Max64190 » 02 Juin 2020, 23:09

Bonsoir, ce sont strictement les mêmes sujets ( âge, pg, taille, racines,.. ) avec la même maintenance (substrat, apport, arrosage, exposition), mais de provenance différente. L'un acheter chez un pépiniériste et l'autre acheter sur planfor ( c'est celui là qui fait des fleurs qui me donnent pas de fruits ;)), je pense qu'il à sans doute été moins bien traiter que le premier. Il a 2/3 fleurs qui commence à arriver, je vais voir si elle prennent celle là, sinon je l'assoiferai comme conseillé.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Problème fructification

Message par catalan » 03 Juin 2020, 06:58

Max64190 a écrit : Il a 2/3 fleurs qui commence à arriver, je vais voir si elle prennent celle là, sinon je l'assoiferai comme conseillé.
Merci


Si je ne me trompe pas (il faudrait relire les anciens messages) on peut assoiffer un agrume qui n'a jamais eu de fleurs pour essayer de le forcer à en faire
S'il en a déjà tu risques au contraire de le fragiliser
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan


Retour vers Citrons caviar, microcitrus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)