1er fruit Microcitrus australasica 2014

citrus australasica

1er fruit Microcitrus australasica 2014

Message par Yierth » 11 Juin 2014, 15:33

Bonjour,

Juste pour partager quelques images :
Tout d'abord la floraison et quelques pichtounes :
Image Image
Il n'est pas spécifiquement avare et c'est ainsi que je l'aime :) . Entendons-nous bien (comment que je cause bien), je les aime tous mais j'ai une affection toute particulière pour ce aussie friend. Non pas que les fruits soient du niveau de l'excellence; la chair est plutôt quelconque à mon goût (à croire que le snobisme des petites billes citronnées ne m'atteint pas - ce n'est pas faute d'être friand de ce genre d'âneries), l'écorce est assez immangeable (j'ai tenté de faire confire : dure comme du cuir et fin comme du papier) mais rappée très finement dans un dessert ou sur un poisson MAMMA MIA !

Le premier fruit de l'année (je pense qu'avec sa couleur cuivrée, il est à point):
Image

Et parce qu'il faut bien être nostalgique, la récolte de l'an dernier, somme toute assez modeste :
Image
(l'enthousiasme du débutant, j'ai tout cueilli comme une buse alors que la conservation est très médiocre !! Il faut bûcher pour être bûcheron et je n'ai pas fini de retourner des hectars ou à moi-même parfois "kilékon" !)

En espérant que ce modeste billet vous aura plu :) . Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon

Re: 1er fruit Microcitrus australasica 2014

Message par Lewie » 11 Juin 2014, 16:24

Bravo pour ces jolies photos !

Il a l'air d'avoir le bout des branches un peu déplumé. Un winter leaf drop un peu prononcé, peut-être ?

C'est une bonne chose que tu nous montres les fruits à maturité, je n'ai aucune idée de quand récolter les miens...
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: 1er fruit Microcitrus australasica 2014

Message par Yierth » 11 Juin 2014, 17:19

Lewie a écrit :Il a l'air d'avoir le bout des branches un peu déplumé. Un winter leaf drop un peu prononcé, peut-être ?

You've got it man ;) !! On ne peut pas dire qu'il ait spécialement apprécié (une grosse branche a d'ailleurs gelé) : pourtant rebord de fenêtre (simple vitrage plus chauffage au sol collectif : autant dire un intérieur un rien fournaise qui chauffe aussi l'extérieur) + Lyon intramuros, c'est plutôt clément pour un agrume (l'aussie friend est frileuse, ceci explique cela). Il faudra que je le protège cet hiver, vue sa taille, il est encore clochable. C'est surtout la combinaison gel + vent qui est tueuse !

L'exposition n'est peut-être pas idéale : nord-ouest, autrement dit matin à l'ombre et soleil couchant mais il se plait. J'ai d'ailleurs de meilleurs résultats qu'avec l'exposition sud-est (ça castagne sec)...

J'espère que tu nous montreras tes fruits... de Microcitrus (just kidding).
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon


Retour vers Citrons caviar, microcitrus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)