Microcitrus papuana ?

citrus australasica

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Bouladou » 13 Fév 2015, 18:00

Gherdart: J'ai trouvé enfin ton coup de gueule justifié où il est question de Sudachi. J'ai appris beaucoup avec ce que tu as écris par ailleurs : notamment la transmission de maladies par les pépins :o :shock: Ce que je croyais très rare voir impossible. J'ai 2 souhaits:
1/
je vais pondre prochainement un petit texte sur les obligations légales de chacun en matière de déplacement de tout ou partie de végétaux dans l'UE. y compris les pépins d'agrume. suivra également un mini reportage sur l'ANSES de Clermont Ferrand que j'ai visité récemment. c'est le seul labo officiel en France ayant la capacité de tester des greffons d'agrumes (entre autres) contre tous virus / bactéries et le cas échéant, d'émettre un passeport phytosanitaire européen. c'est la seule façon légale d'introduire une nouvelle variété d'agrume en provenance de pays tiers en Europe. je ferai également le point sur les coûts, procédure et conditions pour y accéder. il y a d'autres labo en Europe comme l'IVIA en Espagne qui proposent ce service également. les coûts sont différents.

En plus si tu sais les maladies transmissibles par les pépins venant de tel ou tel pays.

2/ Comme j'ai "échangé" de nombreux pépins venant de 3 continents différents, peux tu me dire en MP (de préférence sur mon mail perso qui commence par eric....@live.fr) et eu 2 ou 3 greffons ou plants greffés venant de l'étranger : qui t'a fournit ton plant malade?
Je te remercie par avance Niels. ;) Ton coup de gueule est justifié vu le peu que j'ai lu et appris. :?
Bouladou
 

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Doc » 13 Fév 2015, 18:08

Rien n'est prouvé sur les graines Bouladou, rien! la parano gagne le milieu mais faut pas non plus tomber de sa chaise hein...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Bouladou » 13 Fév 2015, 18:29

Doc, c'est pour ça que, je veux en savoir plus sur la contamination possible par les pépins. Bien que tous mes pépins sont rincés abondamment à l'eau chaude du robinet vers 55° avant semis.
Bouladou
 

Re: Microcitrus papuana ?

Message par gerdhart » 15 Fév 2015, 21:41

bouladou, pas de panique, la transmission de virus par les pépins est semble-t-il très faible, voir encore à prouver selon certains membres du CIRAD.
cela dit, ce qui est visé par l'interdiction de faire transiter des pépins d'un continent à un autre, c'est à cause de pourritures. les spores des champignons qui se forment sur les pépins sont semble-t-il très allergènes pour certaines personnes. c'est relativement moins grave que les virus comme le CTV ou le greening à mon avis.

je vais retrouver le texte de loi en question ainsi que les directives européennes en la matière.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Bouladou » 16 Fév 2015, 13:49

Merci Niels, ça me rassure et me conforte sur le peu de danger de contamination par les pépins. ;)
J'attends ton texte sur la législation et les dangers de contamination. Merci :D
Bouladou
 

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Doc » 16 Fév 2015, 13:57

Ca fait des lustres qu'ils nous bassinent, "les blouses blanches aux longues etudes" sur les graines...
et bien sur 20 ans apres rien n'est encore prouvé, c'etait sur, alors ils cherchent la petite bête avec des supposées moisissures...
Bref, pas de probleme avec les graines, et si seulement ces gens là avaient prit la peine de tester divers produit pour eliminer ce petit probleme, qui pour moi n'en ai pas un, ils auraient trouver le produit, que moi j'ai trouvé et me sert sur divers truc pour enrayer pas mal de probleme, mais ce produit ils peuvent toujours se torcher pour le connaitre, je ne le dit a personne, j'ai pas envie d'instruire des gens qui sont payés pour trouver des solutions!!!
et qui nous "ici" nous emmerdes assez avec leur interdiction de produire des agrumes, alors qu'en Europe ils laisses faire tout et n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Yierth » 31 Mars 2015, 11:58

Yop !

Je n'ai pas bien compris cette sortie de terrain sur les imports hors CEE. Je ne voudrais pas faire le trouble faits mais la France n'est tout de même pas un grand producteur d'agrumes, donc on peut considérer que cela se limite à l'ornementation chez des particuliers.... bref... c'est marrant, quelque soit le forum et le domaine traité, il y a toujours des Cassandre (sans vouloir être discourtois) pour nous expliquer que c'est la très grande fin du monde.

Juste pour partager quelques nouvelles pics de mon Cucumis sativus (à ne pas confondre avec une pratique sexuelle bien connue). Pas grand chose de neuf à en dire hormis une méga attaque de cochenilles à bouclier (merci à Lasius emarginatus).

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Doc » 31 Mars 2015, 12:09

C'est un faustrime le tiens Yierth.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Yierth » 01 Avr 2015, 00:00

Vi c'est ce que j'avais cru comprendre et je me suis fait une raison :) . Merci tout de même pour la confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon

Précédent

Retour vers Citrons caviar, microcitrus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron