Microcitrus papuana ?

citrus australasica

Microcitrus papuana ?

Message par Yierth » 11 Juin 2014, 16:06

Bonjour,

je vous en présente les fruits de mon Microcitrus papuana (photo 2013 - cette année sera pour lui sabbatique pour cause de ces £@!&*¤% de cochenilles - je me suis fait eu comme un bleu avec leur bouclier de camouflage - je me déteste !!!).
Image Image
J'ai cueilli un fruit vert (j'avais peur qu'il gèle - on ne se moque pas) et j'ai dû cueillir l'autre (en fait, je ne l'avais pas vu celui-là) pour cause de chimio. Le fruit qui a hiverné avec l'arbre dehors avait des pépins mais comme le fruit, les pépins n'étaient pas à maturité. Dommage, n'est-il pas ? :cry: Y a-til une corrélation entre l'hivernage au froid et la présence de pépins (surement que ce serait à tester sur mon Microcitrus australasica qui ne m'en fait AUCUN) ??
Ce néo-guinéen est greffé sur Poncirus :
Image
(ne serait-ce pas un peu de la wann'again niveau job... après tout, cela remplit son office, n'est-ce pas le principal ?)
Photo printemps 2014 qui me fait vraiment mal au cœur, de belles fleurs qui n'ont rien donné.
Image

L'espèce est sympathique mais n'a vraiment rien d'extraordinaire, on obtient des citrons de "type européen" (pour un fruit originaire d'Asie, l'expression est paradoxale j'en conviens) allongés avec une écorce un rien granuleuse (un rien cédrat). Microcitrus australasica est beaucoup plus typique et surprenant donc intéressant puis c'est vraiment un choupinet et capricieux avec ça :lol: !

Voili voulou ! :)
Dernière édition par Yierth le 12 Juin 2014, 09:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon

Re: Microcitrus papuana

Message par Lewie » 11 Juin 2014, 16:22

Ça fait plaisir de voir de jolis sujets bien argumentés, avec de belles photos à la clé. Ton arbre a l'air de bien se porter.

Continue comme ça, nous te lisons avec attention ;)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Microcitrus papuana

Message par seedless » 11 Juin 2014, 23:05

Es tu certain qu'il s'agit d'un papuana ?
On dirait un faustrime :!:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Microcitrus papuana

Message par ika 47 » 12 Juin 2014, 08:41

j'ai les 2 et celui là ne ressemble pas du tout a mon papuana mais bien a mon fraustrine
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Microcitrus papuana

Message par Yierth » 12 Juin 2014, 09:24

Ah :shock: (plus pour l'erreur que pour l'espèce en elle-même...) !
J'ai beau regarder un peu sur le net, je ne comprends pas bien la différence entre les 2.
Si j'ai bien cerné (n'hésitez pas à me corriger) :
- Faustrime est le résultat d'une hybridation d'un Microcitrus australasica
- papuana est endémique à la Nouvelle Guinée
Quels sont les éléments qui les distinguent ??
Pas évident sur les photos car ce n'est pas de la 3D :lol: mais "mes" fruits sont bien incurvés, la peau granuleuse... après je n'en ai eu que 2 et je peux me faire un film aussi ("on ne voit que ce que l'on observe et l'on observe que ce qui est déjà dans notre esprit").

Edit : je rajoute un ? à mon titre... je ne voudrais induire personne en erreur.
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon

Re: Microcitrus papuana ?

Message par seedless » 12 Juin 2014, 10:47

Je n'ai plus de papuana mais il me semble que les feuilles sont allongées et fine

L'aspect de ta plante m'a tout de suite fait pensé au faustrime , son type de feuille , sont port érigé et sa vigueur

Tu en sauras plus quand tu auras des fruits

Si tu aimes le combava ça ira :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Bouladou » 12 Juin 2014, 18:57

Le Kombava a des arômes plus complexe si on en abuse pas et surtout ses feuilles. Le fruit du Faustrime s’accommode bien avec certaines salades parait-il et je crois aussi avec du coca. il faudra que je redemande exactement à ma fille à qui j'ai donné un de mes 2 faustrimes. :roll:
Bouladou
 

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Yierth » 16 Juin 2014, 21:43

Il est vraiment vigoureux le bougre en tous les cas !
Je vous annonce qu'il repart avec une nouvelle floraison et de nouvelles branches. J'en apprends tous les jours avec les agrumes ; j'étais persuadé qu'une fois la floraison passée, c'était foutu et qu'il fallait attendre l'année suivante (en bon fruitier de base) et bien non.
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon

Re: Microcitrus papuana ?

Message par ika 47 » 18 Juin 2014, 17:04

le papuana a des petites feuilles alongées de plus les fruits sont ronds et pas alongés comme les tiens

aller voir là : http://users.kymp.net/citruspages/austr ... arburgiana

et regarder à papuana
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Microcitrus papuana ?

Message par Yierth » 22 Juin 2014, 09:16

Ouep, vous devez tous avoir raison ! Merci pour le coup d’œil vigilant et expert.
Cette photo laisse peu de doute (même si les identifications d'après photo sont parfois trompeuses) :
Image
(copyright : http://users.kymp.net/citruspages/australian.html )
Je ne lui en veux pas et je l'aime quand même, encore plus s'il fleurit et me donne quelques fruits ;) .
Avatar de l’utilisateur
Yierth
 
Message(s) : 38
Inscription : 09 Juin 2014, 12:12
Localisation : Lyon

Suivant

Retour vers Citrons caviar, microcitrus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)