Photos de mon citronniers

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: Photos de mon citronniers

Message par Doc » 24 Juin 2018, 18:15

Le bleu traditionnel c'est le 12 12 17, y a aussi d'autres formulations de bleu, on peut se servir de pas mal d'engrais qui convient il faut juste ajuster le manque d'oligo elements et Mg.
Petit exemple de formulation d'engrais: 12 12 17, 12 7 14, 15 15 15, 20 20 20, 16 8 12, 20 10 20, 16 10 10, etc etc etc, et on peut aussi donner différentes formulations en fonction du stade de la plante, periode vegetative, pre floraison, floraison, fructification, mais ca c'est a réserver aux personnes tres expérimentées...!
Le 12 12 17 est le plus facile a trouver, le moins cher, et il n'a plus a faire ses preuves, il est pas complet alors on ajoute a chaque fois qu'on en donne un complexe d'oligo elements a hauteur de 1 a 2g/L apres a vous d'ajuster la dose selon le sujet etc, les plantes c'est comme les gens, y 'en a qui bouffent plus qui boivent plus qui encaissent plus, qui sont en pleine santé, etc etc.
En résumé pour l'engrais tu donnes entre 2 et 3g/l de substrat avec 1 a 2 g/l de complexe oligo ca peut etre hortrilon,tradecorp az, ces deux là sont des produits pro de qualité supérieure et non pas de la soupe de jardinerie du style solabiol et compagnie.
il faut aussi avoir du fer et du sulfate de Mg, le plus facile a trouver pour le fer c'est le sequestrene, 1 a 2g/L, on en donne quand c'est nécessaire, on attend pas la chlorose d'enfer.
Le sulfate de magnésium de 1 a 2g/l en pot beaucoup plus pour la pleine terre.
Pour finir c'est pas l'engrais qui fait bien ou mal a partir du moment ou le ratio npk est acceptable pour eux, c'est la personne.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Photos de mon citronniers

Message par lem » 24 Juin 2018, 19:18

merci Doc pour toutes ces explications ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Photos de mon citronniers

Message par Linfey » 26 Juin 2018, 09:10

merci d'avoir pris le temps pour ces explications.
Que ce soit oligo élément , sequestrene et sulfate de magnésium 1 a 2g/L par substrat ou eau d’arrosage?
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Photos de mon citronniers

Message par Doc » 26 Juin 2018, 17:09

On parle en G/L de substrat que pour le dosage d'engrais granulé.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Photos de mon citronniers

Message par Linfey » 29 Juin 2018, 16:55

Doc a écrit :On parle en G/L de substrat que pour le dosage d'engrais granulé.


Engrais bleu et Tradecorp az G/L de substrat?
sequestrene et sulfate de magnésium G/L eau arrosage?

J'ai beau chercher, je ne trouve pas :(
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Photos de mon citronniers

Message par desidela » 29 Juin 2018, 17:27

L'engrais granulé c'est le bleu (g/l de substrat)
Le reste, l'engrais liquide (plantprod), hortrilon, tradecorp... c'est en g/l d'eau
;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Photos de mon citronniers

Message par Linfey » 29 Juin 2018, 17:47

desidela a écrit :L'engrais granulé c'est le bleu (g/l de substrat)
Le reste, l'engrais liquide (plantprod), hortrilon, tradecorp... c'est en g/l d'eau
;)


:)

engrais + le reste de mars à aout?
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Photos de mon citronniers

Message par lem » 29 Juin 2018, 18:11

tant qu'il fait chaud ;) ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Photos de mon citronniers

Message par roger22 » 30 Juin 2018, 10:04

pas très cohérent tout cela : dans un pot de 20 litres faut-il mettre 20 g d'engrais en granulé ou 20 litre d'eau à 1 g/l d'engrais pour avoir la même quantité de matière active si la teneur des deux engrais est identique ? Mais de quel engrais?
Avec un peu de bon sens on peut comprendre qu'il faut répartir les 20 litres de solution entre les différents arrosages...
Autre point à préciser : un engrais 12 7 12 contient pour 1 gramme d'engrais 0.12 g en équivalent d'azote, 0,07 gramme en équivalent de phosphore et 0.12 g en équivalent de potassium alors qu'un engrais 20 20 20 contient 0.2 g d'équivalent en chacun des éléments soit environ 2 fois plus d'azote et de potassium et 3 fois plus de phosphore...
En fait, ce qui compte ce n'est pas la teneur en élément de l'engrais mais la quantité de chaque élément dont la plante a réellement besoin en fonction de son age , de sa taille, du substrat et des conditions climatiques. De plus ces quantités doivent être réparties judicieusement en fonction des différents stades de développement au cours d'une année. Il faut donc à partir des ces valeurs faire le calcul inverse pour connaître la quantité d'engrais à utiliser.
Des organismes de recherche (INRA, CIRAD...) publient des tableaux indiquant ces quantités en précisant toujours que ces chiffres doivent être adaptés en fonction des conditions locales.
Pas simple... d'autant qu'il est pratiquement impossible de trouver un engrais dont la composition corresponde.
Il faut faire des mélanges d'engrais de composition différente pour approcher des bonnes valeurs;
Enfin ceci n'est valable que pour les engrais solides.
Pour les engrais en solution ou liquide les calcul sont encore plus compliqué et pour les engrais Bio type purin d'ortie il faut disposer de son propre laboratoire d'analyse pour avoir un début d'idée sur la valeur de ces engrais.
Facile l'agriculture?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Photos de mon citronniers

Message par lem » 30 Juin 2018, 10:27

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
cron