Citronnier rouge

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: Citronnier rouge

Message par lem » 10 Nov 2020, 18:28

;) :geek: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Citronnier rouge

Message par NicoAgrumes » 10 Nov 2020, 23:23

:lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 23 Nov 2020, 20:15

Bonsoir et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Pour faire court mon citronnier rouge est très mal en point, ses feuilles sont presque toutes tombées, sans que je comprenne pourquoi.
je vais vous montrer quelques photos dans le post suivant.
merci d'avance de vos conseils.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 23 Nov 2020, 20:42

voilà ce qu'il est devenu:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par Limoncello » 23 Nov 2020, 21:54

Bonsoir Vinette,

Le pot n'est pas le même que sur tes photos précédentes. Est-ce que tu l'as rempoté récemment ?

Les tâches marrons sur les feuilles me font penser à un excès d'eau.
Les agrumes aimes l'eau mais surtout pendant la période de pleine végétation (estivale). En ce moment ils ont plutôt tendance à se mettre en "dormance" et leurs besoins sont moindre, à moins que tu ne les conserves à l'intérieur et au chaud, ce qui n'est pas l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Limoncello
 
Message(s) : 39
Inscription : 13 Nov 2020, 13:22
Localisation : Isère

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 24 Nov 2020, 13:54

Ils sont à l'intérieur mes agrumes et de tous, il n'y a que celui-ci qui fait la tronche!
Je rappelle que les agrumes ne sont en dormance que parce que nous les y mettons, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas vraiment de dormance pour ces arbres sauf une courte période entre décembre et janvier et je t'assure que j'ai pu le constater. Le reste du temps ils sont en fleurs, mais pas de fruits fautes de pollinisateurs, qui, eux hibernent.
Bref tous les autres vont bien sauf lui!
Pourquoi?
Phyto?
Help!
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 24 Nov 2020, 13:59

Ah! J'oubliais, tu as parfaitement raison, il a été rempoté après sa cure de fer, dans le mélange habituel, et comme pour tous il a eu un arrosage à l'aliette,(enfin son homonyme espagnol), en prévention, mais ça fait quelques temps, il a été acheté en août, il me semble, et ça ne fait qu'une dizaine de jours qu'il est comme ça.
Où j'ai mal fait?
Merci
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par Limoncello » 24 Nov 2020, 14:17

Vinette a écrit :Ils sont à l'intérieur mes agrumes et de tous, il n'y a que celui-ci qui fait la tronche!
Je rappelle que les agrumes ne sont en dormance que parce que nous les y mettons, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas vraiment de dormance pour ces arbres sauf une courte période entre décembre et janvier et je t'assure que j'ai pu le constater. Le reste du temps ils sont en fleurs, mais pas de fruits fautes de pollinisateurs, qui, eux hibernent.
Bref tous les autres vont bien sauf lui!
Pourquoi?
Phyto?
Help!


Quand j'ai employé le terme "dormance" j'évoquais plutôt une période de repos végétatif qui en définitive se produit naturellement en extérieur, quand les températures descendent en dessous de 10° et à l'inverse, quand elles sont trop élevées.
Mes agrumes se sont arrêtés de pousser pendant une bonne partie de l'été et j'en ai même perdu un l'année dernière à cause d'une mauvaise gestion de l'arrosage. Mais chez moi on est vraiment exposés et ça peut chauffer très fort (cette année j'ai relevé une point à 48.9°C).
De ma propre expérience, je préfère les laisser au frais pendant l'hiver, comme ça j'évite les problème d’acariens et de cochenilles, mais c'est un point de vue personnel. J'ai un ami à Martigues qui gèrent les siens de la même manière, sauf que ses hivers sont plus courts et ses étés sont moins chauds ! Merci la méditerranée :lol: :lol: :lol:

Est-ce que tu leur as mis de l'engrais récemment ? Un excès de salinité dans le substrat peut provoquer ce genre de brûlure parfois...
Avatar de l’utilisateur
Limoncello
 
Message(s) : 39
Inscription : 13 Nov 2020, 13:22
Localisation : Isère

Re: Citronnier rouge

Message par Limoncello » 24 Nov 2020, 14:26

Vinette a écrit :Ah! J'oubliais, tu as parfaitement raison, il a été rempoté après sa cure de fer, dans le mélange habituel, et comme pour tous il a eu un arrosage à l'aliette,(enfin son homonyme espagnol), en prévention, mais ça fait quelques temps, il a été acheté en août, il me semble, et ça ne fait qu'une dizaine de jours qu'il est comme ça.
Où j'ai mal fait?
Merci


Ben peut-être que ça vient de là s'il n'a pas eu le temps de coloniser le substrat, mais ce n'est qu'une supposition.
Quand je rempote les miens (et toutes les plantes en règle générale), je leur laisse volontairement prendre des "petits" coups de sec, histoire de les inciter à faire des racines (en principe ça se passe bien et je complète avec un engrais bien équilibré en phosphate mais pas immédiatement après le rempotage).
J'ai eu des problème sur un Citron caviar une fois avec un excès d'arrosage. Il s'est mis à faner d'un coup et moi comme un âne que je suis, plus il fanait et plus je l'arrosais. Pourtant il avait bien démarré au début :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Limoncello
 
Message(s) : 39
Inscription : 13 Nov 2020, 13:22
Localisation : Isère

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 24 Nov 2020, 19:08

C'est drôle que tu parles de cochenilles car justement mon oranger en avait plein et je crois qu'il en a encore, je vais devoir aller acheter un produit pour finir de les éliminer!
Concernant mon citronnier, je crois qu'il a le phyto, après observation, j'ai repéré des bouts noirs, mais je ne suis pas une experte alors je préfère avoir un autre avis.
Tu crois que le rempotage s'est fait dans un pot trop grand (20 litres)?
Il me reste des pots à rosiers de 6 litres, ça ne serait pas trop petit pour lui?
Quant à l'arrosage, j'applique le principe du doigt dans la terre.C'est infiniment plus simple et je note sur un cahier chaque fois que je les engraisse et avec quoi, ça m'évite des erreurs fatales!
Merci :)
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

PrécédentSuivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)