Citrus x limon Amalphitanum (limone pane)

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: Citrus x limon Amalphitanum (limone pane)

Message par franckarc » 22 Jan 2015, 20:26

Oui le mien vient de chez Tintori , greffé sur macro . Les fruits quand ils sont petits sont très allongés , ensuite ils grossissent . Ils ne sont pas encore mùrs , je n'ai pas vu l'intérieur .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citrus x limon Amalphitanum (limone pane)

Message par gerdhart » 22 Jan 2015, 22:51

benvenuto ai nostri amici italiani 8-)

je pense que la foto sur le site de Tintori , No 4C, ne correspond pas au limone pane. (la photo est probablement un sfusato amalfitano). le limone pane est très probablement un limonimedica, hybride de cédrat et citron. il existe aussi le cedro pane (agrumi Lenzi) et je me demande si ce n'est pas la même chose. il existe beaucoup de variétés de limonimedica en Italie, principalement dans la mythique collection dei Medici. certains existent et sont cultivés depuis le XVe siècle. les noms ont parfois été traduits ou modifié selon les botanistes des jardins botaniques au cours des siècles. on les retrouve principalement à Florence alla Villa Medicea di Castello, au jardin de Boboli et dans d'autres jardins d'élégants de la Renaissance italienne.
Galleotti et Tintori ont longtemps travaillé sur la (re-)classification des limonimedica car souvent référencés à tort comme "cedro" - cédrat. ce limone pane est encore un mystère, son origine précise n'est pas connue à ce jour, mais c'est très probablement une variété antique.

un autre exemple qui illustre cette possible confusion, c'est le limonimedica florentina, connu et décrit au XVIIe siècle déjà; il existe aussi le limone florentina qui est en fait un citron de type feminello
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Précédent

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)