citrus 4 saisons

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: citrus 4 saisons

Message par lemanns » 04 Sep 2015, 14:02

Merci pour l'information. Que dois je faire alors, avec les informations que j'ai recherché je pensais être sur la bonne voie :(

Le 15 15 30 je l'ai acheté au jardin d agrumes et il m'a était conseillé de l'utiliser tout les 15 jours.

Alors du coup je te le demande, que dois je faire? Quoi quand et comment utiliser le bon engrais ?

Help

Pour l'hortrilon cestaugammevert qu'ils m'ont dit qu'ils avaient un équivalent en bio.

Et pour les informations j'en ai eu par les responsable des rayons engrais de chez jardiland, gamme vert etc...

Et pour l'instant j'utilise du15 15 15, environs une cuillère à café par mois.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: citrus 4 saisons

Message par Doc » 04 Sep 2015, 14:08

Je connais pas jau ardin d'agrumes, mais conseiller un 15 15 30 prouve que se sont comiques!
Idem pour les truffes qui t'on dit blablabla chez jardiland et gamme vert!

Bouladou s'il en a le courage va t'expliquer, moi j'ai pas le temps, je vais bosser!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citrus 4 saisons

Message par lemanns » 04 Sep 2015, 14:13

Merci doc.
Oui ce serait cool si bouladou pouvait m'expliquer tout ça.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: citrus 4 saisons

Message par lemanns » 04 Sep 2015, 14:25

En sachant que mon objectif est d'avoir un maximum de fruit.

D'après ce que j'ai pus lire l'hortrilon à l'aire indispensable tout comme la potasse et aussi le substrat. Après avec tout ce qu'on entend quand par le vendeur du coin quand on achète son premier agrume et ce qu'on voit et entend pas la suite je me rend compte qu'il y a une grosse différence.

J'espère ici par votre expérience trouver les bon engrais et les bon dosage pour moi avoir les meilleur fruit.

Merci d'avance à vous tous qui lisent et répondent au message.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: citrus 4 saisons

Message par Bouladou » 04 Sep 2015, 17:51

Bon, Lemans il faut lire ce qui a déjà été écrit. Pour les engrais tu vas dans ; Cultiver les Agrumes , Engrais,Sommaire des sujets les plus utiles : http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=917 et tu lis au moins les 3 liens.
Pour la fertilsation naturelle à laquelle tu semble sensible; http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=1041
Personnellement, je pense que l'ideal pour les agrumes est Triabon Fleurs N16+P8+K12 (+4MgO+22So3) + oligo-éléments (0,02 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1 % Mn, 0,015 Mo, 0,007 % Zn) Utilisation une petite poignée par mois de mars à septembre.De juillet à septembre je mélange le triabon pour au moins 1/3 avec mon angrais bleu 12+12+17% (+3+16) + oligo-éléments (0,1% B, 0,1 % Zn) . En octobre/novembre l'engrais bleu seul + un peu d'Hortrilon si besoin puis après plus rien pour l'hiver.
Actuellement comme j'ai beaucoup d'agrumes j'utilise que de l'engrais bleu NPK 14 7 17 2% Mgo 25% (SO3) 0,02% Bore (B)0,06% Fer (Fe) 0,01% Zinc (Zn) au printemps avec ajout d'un peu d'azote les 3 premiers mois puis été & automne du bleu NPK 12 12 17 2% Mgo 25% (SO3) 0,02% Bore (B)0,06% Fer (Fe) 0,01% Zinc. Pourquoi je fais ça, j'estime que de mars à mai il y a beaucoup de lumière et il faut plus d'azote (N) pour développer branches et feuilles et qu'elles soient bien verte et dure lorsque la mineuse arrive l'été. En été commence fleurs et fruits il faut donc plus de Phosphore (P) et de potassium (K) pour le grossissement des fruits. ;) Le problème du Bleu est qu'on en trouve de toutes marques et compositions donc il faut bien regarder les compositions les plus complets et moins cher je les trouve chez Pôle vert en sac de 25kg.
Mais il y a un problème les bleus sont incomplets en Oligos éléments et le pourcentage de MgO 2% trop faible pour 17% de K, car le potassium empêche l'assimilation du MgO donc il faudrait 5% de MgO et plus d'oligos éléments pour évité les carences c'est pour cela que nous sommes beaucoup à utiliser l'Hortrilon qui contient tous les oligos en grande quantité et 5% de MgO: Hortrilon le bon lien
Donc tous les mois je met de l'Hortrilon à 1gr/1L max.
PS: trop de K bloque l'assimilation d'autres éléments fais grossir les fruits mais leur donne un goût insipide en trop grande quantité.
Lorsqu'il y a des fruits je met un peu d'engrais organique pour le goût celui-ci: http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamme-de-produits/Produits/Orga-3 mais nourrir qu'a l'organique en pot c'est très difficile voir impossible; car le substrat n'a pas tous les micro organismes, champignons , vers etc pour transformer et rendre assimilable aux plantes les matières organiques comme ça se fait en terre . ;)
Tu aurais lu un peu le forum avant, il y avait une discussion similaire à la tienne où tu avais quelques réponses!; Citronnier 4 saisons :lol:
Bouladou
 

Précédent

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron