Citronnier branches séchées + bestioles

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Patrick.R » 25 Août 2016, 15:57

Doc a écrit :Je vais y venir patience, mais avant je veux absolument vérifier une chose.
Image
Sur cette photo tu as coupé a 3 endroits sur le coté gauche, une pres du sol, l'autre un peu plus haut et la derniere encore plus haut.
Tu vois de quoi je parle?... je veux trois photos distinctes de ces trois coupes, photo de tres pres et bien nette stp.


Les trois coupes sont faites dans la partie desséchée, à gauche de la photo d'ensemble, à mi-hauteur et plutôt vers le haut. Aucune très proche du sol. Le bois avait un calibre un peu trop gros.
Pour les photos as-tu regardé les photos en lien "HD" sous les photos, pas celles affichées ?
Elle font environ 3300 px de large en 180 px/pouce. Tu peux les agrandir à 100 % en cliquant dessus ou les télécharger (avec un clic droit) et les ouvrir dans un logiciel de gestion d'image, selon ce dont tu disposes) tu pourras les agrandir encore plus.

Si ça t'est utile, je peux couper une plus grosse branche près du sol, la couper et essayer de faire une macro sur la coupe. Dis-moi...
Dernière édition par Patrick.R le 26 Août 2016, 09:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick.R
 
Message(s) : 37
Inscription : 20 Août 2016, 09:06
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Doc » 25 Août 2016, 16:08

Oui coupe une grosse branche pres su sol, et y me faut les trois photos des trois coupes que tu as fait, y faut que je voix la couleur du bois, donc photo hyper nette.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Patrick.R » 26 Août 2016, 12:35

Doc a écrit :Oui coupe une grosse branche pres su sol, et y me faut les trois photos des trois coupes que tu as fait, y faut que je voix la couleur du bois, donc photo hyper nette.


Le point de coupe de la grosse branche :

Image

La section sciée (ø 47 mm) :

Image

Le morceau coupé :

Image

En coupe (au soleil) quelques traces marron dues à la hachette :
Image

On dirait qu'il y a une sorte de trou de ver au milieu du bois... pas dans le coeur mais dans l'aubier. Pas remarqué ce matin, mais c'est en observant les photos. Je vais regarder ça de plus près en rentrant ce soir.
Image


Photo prise à l'ombre (2 vues pour mieux distinguer les couleurs) :
Image

Les petites coupes : pour ø 7 mm : (plutôt en haut de l'arbre)
Image

Coupe branche ø 11 mm (à mi-hauteur) :
Image

Coupe branche ø 14 mm (à mi-hauteur) :
Image]


Voilà...
Dernière édition par Patrick.R le 26 Août 2016, 22:54, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick.R
 
Message(s) : 37
Inscription : 20 Août 2016, 09:06
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Doc » 26 Août 2016, 12:53

Patrick je dois voir les trois, plus celle que tu as coupé, mais je ne vois rien là, tu dois prendre des photos de la coupe, je veux voirl'intérieur de la coupe, la coupe en face, pas de profil.
et met ca de facon que je puisse zoomer. la derniere petite photo on ne peut pas zoomer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Patrick.R » 26 Août 2016, 13:05

Doc a écrit :Patrick je dois voir les trois, plus celle que tu as coupé, mais je ne vois rien là, tu dois prendre des photos de la coupe, je veux voirl'intérieur de la coupe, la coupe en face, pas de profil.
et met ca de facon que je puisse zoomer. la derniere petite photo on ne peut pas zoomer.


Pas compris comment tu places le lien pour que ça soit zoomable.

Je place un lien comme ça :

Code : Tout sélectionner
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/847509Bois14mm.jpg[/img]

Mais peut-être qu'il faut avec l'URL complète ?
Comme ceci :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=847509Bois14mm.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/847509Bois14mm.jpg[/img][/url]


Voui ! ça marche avec l'URL complète !

Compris, il suffit de placer la vignette avec son URL entière et elle apparait comme cliquable, ce qui donne accès à l'image en définition et dimension réelle.
Dernière édition par Patrick.R le 26 Août 2016, 23:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick.R
 
Message(s) : 37
Inscription : 20 Août 2016, 09:06
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Patrick.R » 26 Août 2016, 23:26

La bestiole est prise sur le fait.
Huit heures plus tard, un sacré boulotest abattu ! Image
« Bill », je l'ai baptisé Bill (parce que Bill Gate mon bois), creuse encore Image

Bill promène Image et encore Image
Maintenant, Bill sourit au photographe Image s'étire et se contracte Image

Bill mesure environ 10 mm de long (mais comme il est élastique...). Je ne vois pas de point d'entrée dans le bois. S'est-il développé sur place ?

Qui es-tu Bill ?
Je ne serais pas étonné que Doc te connaisse déjà...
Avatar de l’utilisateur
Patrick.R
 
Message(s) : 37
Inscription : 20 Août 2016, 09:06
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par fred74500 » 26 Août 2016, 23:43

on dirais une larve accordeon de cerambycide a confirmer par Doc
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Doc » 27 Août 2016, 12:41

Oui larve de Cerambycidae, appelé Capricorne, longicorne..
Là n'est pas le probleme, ton arbre est de toute façon cuit, si j'etais sur place que je pouvais l'inspecter sous toutes les coutures, je te dirais tout de suite la cause, sur photo c'est plus dur, et j'ai vraiment besoin de voir les trois coupes que tu as fait, je veux des photos de tres pres, ou je distingues la couleur du bois, la coupe tu la prend de face, il me faut les trois coupes qui sont sur le coté gauche de l'arbre, je te remets la photo.Image Sans ces trois là, je peux pas etre certain, il me les faut!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par Patrick.R » 27 Août 2016, 22:49

OK, Doc. Je vais essayer de te faire ça.
Est-il nécessaire que les coupes soient fraîches ? Celle qui est au pied, à 10 cm du sol, a été faite il y a environ 2 mois. J'ai toujours le morceau. Est-ce que ça peut aller ou je dois essayer de recouper le morceau qui reste à cet endroit (point 1 sur la photo jointe) ?
Pour le point 2, c'est celui que j'ai coupé avant-hier (le morceau où j'ai trouvé la larve). Est-ce que les couleurs sont assez parlantes ?
Pour le point 1, c'est coupé il y a 4 jours.

Image

Dommage que tu ne sois pas proche de chez moi...

Pourquoi ça m'importe de savoir quel est le problème ? Parce que mon terrain utilisable est assez petit et si le sol est infesté de quelque chose et que ça me crée une "zone interdite", il ne me reste plus guère de possibilités... D'autant plus que si ça me pollue aussi l'espace pour le potager... je suis dans la merde !
À moins qu'après identification on puisse envisager une désinfection ou une autre sorte de traitement ? Même si ça me bloque le terrain pour une année...

Mon terrain utilisable :

Image

Le trait rouge en pointillé est le passage de l'égout (du voisin et le mien) à environ 60 cm sous le niveau du sol. Une fuite pourrait-elle empoisonner le sol ?
Dans l'espace entre le citronnier et le petit clémentinier, je n'ai jamais pu faire pousser un autre arbre. J’ai essayé successivement un figuier, un néflier et un olivier. Tous les trois ont pris, ont fait des feuilles pendant l'année suivante puis ont dépéri et crevé.
Ça te donne une idée de mon terrain utilisable pour les plantations...
Avatar de l’utilisateur
Patrick.R
 
Message(s) : 37
Inscription : 20 Août 2016, 09:06
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Re: Citronnier branches séchées + bestioles

Message par gwenm » 28 Août 2016, 07:33

j'ai vraiment besoin de voir les trois coupes que tu as fait, je veux des photos de tres pres, ou je distingues la couleur du bois, la coupe tu la prend de face, il me faut les trois coupes qui sont sur le coté gauche de l'arbre


il faut vraiment que tu face une photo de chaque coupe patrick .. ;)
gwenm
 

PrécédentSuivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron