Citronnier entrain de mourir

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Citronnier entrain de mourir

Message par JOEcarter » 05 Déc 2013, 19:28

Bonjour,

En effet comme dit dans le titre, mon citronnier fait la tronche (voir meurt) et j'aimerais quoi faire pour le remettre en état.

Plusieurs erreurs ont été faites mais je vous explique déjà l'historique :

Un citronnier 4 saisons en pot depuis 4 ans dans un appartement (fleurs et fruits dès la deuxième années).

Puis, j'ai déménagé dans le Vaucluse et là, patatra... mise en place de la plante sur la terrasse et dès le premier mistral, plus de feuilles. Enfin, 60 à 80/100 ont été arraché au niveau du pétiole. Du coup, je l'ai rentré et il est reparti des feuilles ayant été arrachées.

Quelques semaines plus tard, les jeunes poussent deviennent noir et les feuilles restant tombent. La cause? Une asphyxie racinaire.

Je l'ai donc rempoté dans un nouveau pot avec un mélange de terreau pour agrumes et de compost sans l'arroser (à cause de l'asphyxie racinaire...).

Donc, il continuait a sécher et donc a mourir, J'ai finit par réagir (trop tard) et je l'ai arrosé comme il faut, depuis, il n'a plus de feuille mais ne sèche plus.

Que faire pour le "soigner" ou le re "booster"?

Merci d'avance pour vos réponses et non, on ne se moque pas... ;)
JOEcarter
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Déc 2013, 21:41

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par plumeria » 05 Déc 2013, 19:53

Salut voisin. Alors hostile le Vaucluse :mrgreen: ! Moi j'ai l'habitude, j'y suis née. Donc je sais que les plantes les plus fragiles doivent bénéficier d'une bonne exposition et être abritées par un mur.

As tu essayé l'aliette en pulvérisation et arrosage ? Si ce n'est pas le cas, à faire sans délai pour lutter contre l'asphyxie.
Vérifies aussi qu'il ne soit pas plein de pucerons et cochenilles.

Si tu as des doutes, tu peux poster des photos. Des personnes plus compétentes que moi pourront te guider.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par Bouladou » 05 Déc 2013, 20:00

Sans photo c'est difficile. Il est possible avec ces changements qu'il est fait un die back et maintenant phytophora. Un terreau agrumes ne veut rien dire 80% ne sont pas adaptés. Il faudrait la marque et surtout la capacité de rétention en eau. L’idéal serait que tu nous fasse des photos car si c'est le phyto il faut voir l'aspect des racines à nettoyer au jet d'eau. Si c'est le phyto?? il faut faire tremper les racines dans un bain d'Aliette pendant 30mn et rempoter dans un terreau drainant. De plus ou est ton agrume actuellement? si c'est dans l'appartement c'est trop chaud et trop sec. Il n'y a que le calamondin qui tient en intérieur. Le citronnier ne tient pas le froid non plus à -6° il meurt. L’idéal pour passer l'hiver serait un endroit abrité avec une T° entre 10 et 15°. Donc avant toutes choses. Des photos et sa situation avec T° actuelle?
Bouladou
 

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par JOEcarter » 05 Déc 2013, 20:48

20131203_114028.jpg

et
20131203_114043.jpg



Par contre, l'histoire qu'un citronnier ne vis pas bien dans un appartement avec 19°c l'hiver -> FAUX pour celui-ci :D

Pendant trois ans, il a vécu chez moi devant une fenêtre avec 19°c l'hiver. Et il se portait très bien jusqu'à aujourd'hui :)

AVANT :
20121205_214111.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
JOEcarter
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Déc 2013, 21:41

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par NicoAgrumes » 05 Déc 2013, 21:00

l'image est trop petite, on ne voit rien. peux tu l'héberger sur un site style imageshack ou autre et mettre le lien que l'on puisse agrandir la photo stp ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par JOEcarter » 05 Déc 2013, 21:02

JOEcarter
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Déc 2013, 21:41

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par plumeria » 05 Déc 2013, 21:12

Je pense que c'est trop tard pour l'aliette :(
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par seedless » 05 Déc 2013, 22:30

Il a du perdre toutes ses feuilles parce qu'il est à l'intérieur
Il me semble voir pas mal de branches encore vertes
Si c'est le cas tu coupes tout le bois mort .
Quant aux branches semi mortes , tu coupe 5 cm en dessous du bois mort
Il faudrait examiner les racines pour voir s'il y a un problème de phyto si oui rincer le tout et un bon bain d'aliette
Faut il encore en avoir ( et voir le prix de ta plante )

Ensuite passer à un terreau drainant et pas de soucoupe ou alors surélever le pot

Attendons l'expertise du Doc ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par Doc » 06 Déc 2013, 14:25

Désolé mes tes photos sont tellement mauvaise que c'est dur a voir de quoi il a trinqué...!
Fait des photos de pres et bien net du tronc, là ou il semble bouffé, ca m'intrique...?
et gratte plusieurs branches pour voir si c'est vert ou sec
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier entrain de mourir

Message par JOEcarter » 06 Déc 2013, 18:54

Les branches sont toutes sèches, seul les deux dernière d'en haut restes verte....pour l'instant ! En effet, celle-ci ont des taches noir qui apparaissent !

Oui, je l'ai arrosé comme expliqué plus haut.

Le tronc n'est pas bouffé ! Une entaille à été faite en jardinerie (je pense pour le "booster").

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 174138.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 174338.jpg

Je me permet de vous ennuyer avec ça, étant mon premier arbre acheté, j'y tiens un peu quand même.

Dans un deuxième temps, j'aurais aimé avoir des conseils pour tenir mon Calamondin et mon Clémentinier (eux sont en pleine forme)
JOEcarter
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Déc 2013, 21:41

Suivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)