résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des macro

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par roger22 » 11 Fév 2017, 22:03

Bonjour Fierrot . Je comprends ton point de vue. C'est vrai que pour toi la température subie par tes plantes n' a pas grand intérêt.
C' est le résultat qui t'importe. Seulement sur ce forum, avant d'investir des sommes non négligeables et du temps, chacun essaie de savoir si c'est valable et pour cela l'expérience chiffrée de tous les participants peut être très instructive et constitue certainement la valeur de ce forum . Enfin c'est juste un avis.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par Doc » 12 Fév 2017, 14:50

Pour vous y a deux choses a savoir, la première comme tu dis c'est les températures..
la deuxième, c'est la qualité des fruits...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par Marie » 12 Fév 2017, 16:01

C'est bien les deux critères importants
D'abord, avoir des plants pérennes, donc être organisé pour que des années de soins ne soient pas anéanties par un froid plus intense
Et puis avoir assez d'ensoleillement pour le gout

On peut pallier aux basses températures en hiver, mais on ne peut rien contre le manque de soleil
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par Doc » 12 Fév 2017, 20:39

Une anecdote sur les fruits, avant d’être ici j'ai passé la première partie de ma vie entre Villefranche sur mer et Menton, c'est le vaste secteur du sud est ou on peut se permettre tous les agrumes en terre sans protection, et bien d'autres fruitiers de ce tonneau, le climat y est encore plus doux qu'en Corse.
J'avais donc pour reference les fruits d'agrumes du secteur, a l’époque je trouvais qu'ils étaient tres bon.
Maintenant que je suis acclimaté au climat tropical et aux fruits tres tres sucrés, nul doute que si je mange des fruits de la bas, je ferais la grimace, il seraient bien trop acide etc...
Pour dire qu'a votre place je me ferais plaisir aussi avec un tas d'autres fruitiers comme le fait si bien Marie, a quoi bon avoir un tas d'agrumes de piètre qualité.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par tropique » 13 Fév 2017, 01:00

Doc a raison--Par le passé,j avais écrasé le calamondin et le cédrat.J envisage le même topo pour le faustrime ,kumquat et combava.Je ne cultiverai que ce qui a bon goût
Si je trouve des calamondins dans les étals,est-ce-que je les achète ?--Bien sûr que non,alors pourquoi les cultiver?
Ceci ne concerne que ceux qui résident dans des micro-climats, ou ceux qui cultivent en véranda.Pour les autres,continuer à nourrir votre passion pour les agrumes,quant aux fruits délicieux on les trouve dans les étals
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par rapha44 » 13 Fév 2017, 09:59

je suis d'accord avec toi fierrot, à un détail près: les traitements infligés aux fruits après récolte pour les conserver.
Et puis quand tu manges un fruit que tu viens de cueillir il a une richesse de saveurs que tu ne retrouves plus le lendemain de la cueillette.Et c'est valable pour tous les fruits et légumes. On y arrive pas mal pour les courgettes radis salades et les carottes ( entre autres), il faut juste que l'on soit plus performant pour les agrumes :)
personnellement, j'ai eu du mal à gérer mes agrumes qui sont en pots avec la sècheresse de cet été.
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par elsagi » 20 Fév 2017, 21:05

Une chose est sure, notre climat est difficile pour les agrumes, encore plus si on les plantes greffées sur du macro.
Nous ne souhaitons pas cultiver les agrumes dans le but d'en faire une grosse production mais uniquement pour avoir le plaisir de ramasser les quelques fruits qu'ils nous donnent et les déguster avec plaisir.
N'en déplaise à certains, ils sont quand même meilleurs que sur les étalages.
Après pour de la culture en pleine terre il faut adapter les pg et surtout les greffer assez haut pour que ça fonctionne, mais malgré ça, nous ne sommes pas à l’abri d'un hiver très rugueux (prudence est mère de sureté).
Avatar de l’utilisateur
elsagi
 
Message(s) : 204
Inscription : 05 Mai 2014, 22:15
Localisation : Bordeaux 33

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par fierrot » 01 Mars 2017, 14:42

de mes propres essais :
Citron 4 saisons : bien meilleur, et plus parfumé que dans le commerce (j'achete tout bio) mais quasiement impossible à cultiver en champ/pleine terre a cause du froid.

mandarines satsuma : au gout, au moins 50% meilleure que la meilleure mandarine venant du commerce (pas du commerce de doc car on est hors concourt). dommage que j'ai pas le réfractometre car moi qui aime le sucre je suis certain que le taux est énorme.
Donc je suis bien d'accord pour dire que les agrumes en pleine terre, meme vers montpellier c'est tres compliqué.

par contre dire que ca marche pas avec le satsuma... ben je suis ouvert pour un contre exemple.

en tout cas fini le macro. ici c'est vraiment une catastrophe!
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par desidela » 01 Mars 2017, 15:17

fierrot a écrit :de mes propres essais :
Citron 4 saisons : bien meilleur, et plus parfumé que dans le commerce (j'achete tout bio) mais quasiement impossible à cultiver en champ/pleine terre a cause du froid.


Faudrait tester des limequats ou des meyers sur poncirus pour la PT ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: résultat du gel sur un meyer greffé sur macro et des mac

Message par Marie » 01 Mars 2017, 15:20

C'est intéressant ton retour d'expérience Fierrot
Surtout que j'ai un climat assez proche ;)

Pour les satsumas, tu veux dire que tu penses pouvoir en cultiver en pleine terre sur ton terrain sans risque l'hiver ?

Pour mon expérience, les agrumes, citrons, oranges, satsuma, cultivés chez moi sont aussi bons et sucrés que ceux du commerce.
Je suis contente de ce côté là
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Précédent

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)