Page 1 sur 6

Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 31 Déc 2017, 00:18
par cedricm
Hello !

J'ai un citronnier qui m'a fait l'année dernière des gourmands super vigoureux, et que j'ai trop laissé filer par méconnaissance. J'ai finit par les pincer l'été dernier, mais assez haut, sans trop savoir.
Je vois maintenant bien le pb :oops: (deux grosses branches verticales aussi épaisses que le tronc principal, le, de nouvelles charpentières si j'ai bien compris... et qui portent des bouquets de branches bien trop hautes par rapport au reste de la ramure)
Je vais essayer au printemps de restructurer/rééquilibrer.

Est-ce que les citronniers supportent une taille sévère, en particulier de charpentières ? Comment l'afflux de sève qui va y débarquer va se gérer ? J'imagine que ça devrait faire exploser plein de nouvelles branches vigoureuses ? (à tailler cette fois régulièrement à 10cm ?)

Les branches latérales existantes se sont aussi bien allongées, je pense aussi les rabattre aussi pour redonner un port régulier et plus compact à l'arbre.

Quel impact aussi pour la fructification de l'année ?

Merci par avance et bon réveillon !

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 31 Déc 2017, 14:29
par Doc
De bonnes photos parlent mieux qu'un long discours, d'autant que la taille d'un arbre ne s'apprend pas en lisant, ou si peu.

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 31 Déc 2017, 15:43
par cedricm
Ok merci pour ta réponse !

Le citronnier est au fond de ma serre, je vous montrerai ça en images au printemps lorsqu'il sera sorti.

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 13 Jan 2018, 18:59
par cedricm
J'ai pu prendre le citronnier en photo dans la serre, voici donc à quoi il ressemble et mon idée de taille pour lui donner un port plus compact / équilibré.
Je suis très preneur d'un conseil sur la taille à lui faire au printemps !

Image

On voit que les ramifications "d'origine" étaient juste au dessus du point de greffe.
Si je coupe vers mes traits rouges, ça me fera des nouvelles ramifications plus hautes, mais ce sera moins pire que de les avoir tout en bout d'arbre en haut !
Mais à vrai dire, je ne sais pas s'il supporterait une taille encore plus importante, ou s'il faut que je sois moins violent.
Et j'imagine que la fructification de l'année prochaine risque d'être compromise par une taille importante ? (pas dramatique, je préfère rattraper la structure)

Image

Sur cette seconde photo, vu de plus près, il serait probablement plus équilibré de couper sous la ramification existante, mais est-ce une bonne idée ?

Pour la variété, je pense que c'est un Lunario, d'après ce que tu avais répondu sur un autre post ?


Et sinon un peu fâché d'avoir consciencieusement suivi un apport régulier et soutenu d'engrais "spécial agrumes" (la blague) cette année et de voir toutes ces carences... vivement le printemps que je reprenne ça comme il faut !
(enfin il faut dire aussi que je n'ai pas amélioré l'état sanitaire des feuilles en pulvérisant probablement un peu trop d'huile et un peu trop tard en saison pour me débarrasser de cochenilles... je n'avais pas pensé que ça allait favoriser les moisissures dans l'atmosphère humide hivernale)

Merci !!

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 18 Jan 2018, 18:28
par Doc
Je n'ai pas et ne sais pas me servir de logiciel ou je pourrai te faire des marques comme tu as fait en rouge, et l'expliquer comme ca, te dire coupe la et pas là est compliqué, mais une chose est sure, il faut le rabattre il file trop.

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 18 Jan 2018, 18:54
par cedricm
Ok pas de soucis !

En gros, dans l'idée générale, les deux grandes branches qui filent vers le haut, c'est une bêtise si je les rabats approximativement au niveau de mes traits ?
Ou je descends plus pour n'en laisser que ~20cm, ou au contraire c'est trop violent ?

Je pense procéder progressivement en raccourcissant de plus en plus jusqu'à ce que ça me semble cohérent.

Je ferais attention à l'orientation des yeux pour que ça reparte vers l'extérieur, en imaginant que c'est surtout l'oeil le plus haut qui va débourrer, et peut-être un ou deux autre plus bas.

Et pour les branches basses, j'aviserai selon la forme pour équilibrer l'ensemble.

De toute façon je suis là pour apprendre, tant pis si je fais des erreurs, j'aurais au moins progressé :D
... Tant que je ne fais pas une grossière erreur irrécupérable, voir fatale :D

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 20 Jan 2018, 00:48
par fred74500
Perso au printemps quand les T° sont ok je rabattrais les deux grandes qui filent et je taillerais le bout de quelques basses le citronnier est costaud et repartira sans problème mais attends l'avis de Doc

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 20 Jan 2018, 21:21
par desidela
En tout cas ils sont bien dans leur serre capitonnée :D
Il a l'air super vigoureux donc même si tu le rabats pas mal il repartira de plus belle (surtout si tu lui donnes ce qu'il faut)
Par contre tu lui as mis quoi comne huile? C'est pas bon

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 20 Jan 2018, 21:30
par cedricm
Yep, à force de lire sur les agrumes, je commence à mieux voir comment m'y prendre ! enfin la pratique c'est autre chose mais ça me semble plus clair maintenant, merci à vous !

J'avais fait l'erreur de pulvériser un mélange alcool, huile de tournesol, savon noir pour virer des cochenilles. Je n'en ai quasi plus (il doit m'en rester encore sur mon calamondin, mais plus gd chose), mais j'ai lu récemment que c'était effectivement une bêtise... il faut que je regarde comment m'en débarrasser autrement.

Et oui j'ai tout emmitouflé dans la serre :lol: J'ai des chutes de bulles, alors autant qu'elles servent :D

Re: Restructurer un citronnier déséquilibré

Message Publié : 09 Mars 2018, 12:23
par cedricm
Ah, mon citronnier tout difforme se couvre d'un seul coup de plein de fleurs, sur les branches que je veux rabattre :evil: !
Il est reparti aussi avec de nouvelles pousses tout en haut.

Comme il semble donc être réveillé, j'ai presque envie de le restructurer maintenant, et le laisser en serre encore qq semaines pour l'encourager.
Il fait maintenant au moins 20°C dans la serre en journée sans soleil, 35 avec du soleil. La nuit mini 5°C.

Ca vous parait encore trop tôt ou est-ce jouable dans ces conditions ?