Variétés de cédrat

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Variétés de cédrat

Message par cedricm » 16 Jan 2018, 00:56

Hello !

Permettez moi d'abuser encore de votre temps et connaissances :oops:

Les filles et mon épouse m'ont ramené des cédrats (origine Sicile à priori) d'un marché du coin (pour ma fête :D ), on a donc pu goûter ça, je ne connaissais pas le goût cru.

Purée quelle surprise ! Le zeste+chaire épaisse émincés finement, c'est vraiment très sympa je trouve, parfum très agréable, sans amertume, et la texture vraiment intéressante.
En salade de fruit avec d'autres fruits, j'adore (et pour accompagner un baba au rhum, hmmm).
Ma fille de 6 ans a beaucoup aimé sur du poisson aussi, c'était assez inattendu (j'ai du lui retirer le saladier pour qu'elle en laisse aux autres :D ).
Le jus, ce n'est pas ce qui m'a le plus branché mais c'est utilisable. Aucun pépin par contre.

Et donc forcément, l'idée d'en mettre un dans ma petite collection me titille. J'ai vu que ça n'aime pas le froid, mais j'ai envie de tenter le coup avec un sujet modeste (dans ma serre au plus bas j'ai du tomber à 4°C depuis le début de l'hiver).

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les variétés. Citrus medica et... ?

Je cherche donc un cédrat charnu, parfumé, non amer, et si possible qui permette une récolte un chouia étalée (un gros fruit, ça occupe déjà bien).

J'ai vu la main de Bouddha, se démarque évidemment pour son aspect mais qui, de ce que j'ai lu, est aussi gustativement intéressant dans cette optique "zeste/chair crus".

Je suis donc super preneur d'avis/recommandations sur le choix à faire !

Merci encore


PS: et si quelqu'un peut vérifier mon idée de taille de mon citronnier, cf autre topic, ça serait vraiment chouette :oops:
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Variétés de cédrat

Message par desidela » 16 Jan 2018, 01:12

http://site.plantes-web.fr/baches/1292/ ... rat340.htm ;)
J'ai une main de bouddha mais je n'ai pas encore eu de fruits car pas de nouaison mais c'est un agrume à avoir selon moi rien que pour son originalité ;)

je ne peux pas t'aider pour la taille désolée :mrgreen:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Variétés de cédrat

Message par rocagrume » 16 Jan 2018, 07:44

Une photo de ton cédrat aurait aidé à te dire qu'elle variété c'était, mais peut-être que Doc pourra t'aiguiller.
Je pense que tous ne se mangent pas comme ça, il faudra les cuisiner.

Pour la main de bouddha, attention c'est l'un des agrumes le plus dur à cultiver en pot.
J'ai des fruits sur la plante et certains sont tombés lors des grandes rafales de vent que nous avons eu.
Malheureusement ils étaient bien verts.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Variétés de cédrat

Message par cedricm » 16 Jan 2018, 10:00

OK, merci à vous 2 :)
Pas de bol pour les fruits tombés !

Il me reste 1/3 d'un gros fruit, le voici :

Image
Image

J'ai l'impression que c'est une variété "classique".
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Variétés de cédrat

Message par CAGNEUX » 16 Jan 2018, 10:55

Bonjour cedricm ,
J'ai un cédrat Corse qui a eu des fruits, souhaites-tu, pour le printemps, une baguette?
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 174
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Re: Variétés de cédrat

Message par cedricm » 16 Jan 2018, 14:22

Bonjour Cagneux et merci beaucoup pour ta proposition !
Je n'ai encore jamais tenté de greffe, mais ça serait un exercice intéressant... et j'ai presque envie d'essayer :)
Hmm, il faut que je me mette à la recherche de petits Poncirus alors :!:

La chair du cédrat Corse n'est pas amer ?
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Variétés de cédrat

Message par tropique » 17 Jan 2018, 00:07

Oui,c est un cédrat Corse.

Dans certaines régions montagneuses du Maroc on cultive une autre variété :le cédrat etrog .Les autochtones ne les apprécient pas,par contre les juifs en raffolent.Je vais vous dire pourquoi:

Il y a plus de 2000 ans,certains juifs persécutés dans leur pays avaient trouvé refuge dans les chaines montagneuses de l Atlas.Ils avaient ramené avec eux des plants ou boutures du cédrat etrog qui produisait des fruits sacrés utilisés à l occasion d un rituel religieux. Après adaptation, ces réfugies sont devenus berbères de père en fils.L Islam n était pas encore là.

De nos jours,la descendance pure de ces cédrats est perpétuée par bouturage.Les juifs du monde entier s arrachent leurs fruits à prix d or.Leur prix peut dépasser les 300 e/pièce,qui dit mieux? :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Variétés de cédrat

Message par desidela » 17 Jan 2018, 00:41

Super intéressant Tropique, il me semble que j'en ai une bouture dans le fond de la serre
Faut que je vérifie ça ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Variétés de cédrat

Message par rocagrume » 17 Jan 2018, 07:11

Merci de cette précision tropique.
En plus de ton talent de jardinier tu es un bon narrateur. ;)

Cagneux si tu as un greffon supplémentaire je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Variétés de cédrat

Message par cedricm » 17 Jan 2018, 10:39

Excellent !
Mieux vaut investir dans certains agrumes que le bitcoin :D
Pas trop froid dans l'Atlas pour les Cédrats ? ou sur les contreforts peut-être ?


Je regardais du coup où trouver des poncirus ni trop petits ni trop gros pour envisager un 1er exercice de greffe.
Qqchose comme ceci vous semblerait-il cohérent : http://www.jeunes-plants.fr/1681-jeunes ... tique.html ?
(et qqn connaît la réputation de ce site ?)
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Suivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)