Poncire de Cotlliure ou pouncem

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: Poncire de Cotlliure ou pouncem

Message par Bouladou » 14 Sep 2014, 18:14

Bourru > Catalan
Le Poncire de Cotlliure est un hybride de cédrat et de citronnier. Il a été découvert à la fin du 19ème siècle dans la région de Collioure par Charles Naudin, biologiste Français.

Pour l'origine du nom: http://fr.wiktionary.org/wiki/poncire ou l'Occitan: http://www.unice.fr/lirces/langues/real/agrumes/poncirus_trifoliata.htm
Le poncirus n'a pour moi rien à voir avec le poncirus Trifoliata etc hormis le début du nom. Le problème est que certains nomment le Poncirus : "Poncire" :lol: CITRUS TRIPTERA était l'ancien non du PONCIRUS TRIFOLIATA.
Du peu que j'en connait le pouncem ou Poncire de Cotllioure est un hybride à forte dominante Cédrat. ;)
Bouladou
 

Re: Poncire de Cotlliure ou pouncem

Message par catalan » 14 Sep 2014, 19:20

Rocagrumes :
Je l'ai acheté en 2012 chez Baches (30 €) . Il n'était pas bien grand et d'ailleurs n'a pas beaucoup grossi.
En ce qui concerne la confiture : c'est la 1ère année que j'ai des fruits et je vais tester un mélange de saison : poncire - figues.

bourru :
Ca n'a rien à voir avec le poncirus, il est de la famille des cédrats.
Quand je l'ai tranché j'ai senti une fine odeur de citron.
Quand à l'origine du nom pouncem ou poncire, sur les dictionnaires catalans on trouve "poncemer" l'arbre et "pouncem" le fruit.

Dans les traducteurs ce n'est jamais traduit par cédrat, mais le nom en latin (citrus medica) indique qu'il s'agit bien de cédrats.


institut d'études catalanes :
Poncemer
] arbuste ou petit arbre de la famille des Rutacées, épineux, feuilles persistantes, coriaces, oblongues ou tige scié pas ailé, fleurs blanches rose ou violet à l'intérieur et à l'extérieur, disposés en courtes grappes axillaires, originaire d'Asie et cultivé pour ses fruits, les poncems ( Citrus medica ).
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Poncire de Cotlliure ou pouncem

Message par bourru » 15 Sep 2014, 13:41

Merci pour ces précisions.
Et en résistance au froid?
plutôt citronnier ou plutôt cédrat?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Poncire de Cotlliure ou pouncem

Message par catalan » 15 Sep 2014, 20:56

Pour le froid, je n'ai pas assez de recul.
Par contre en ce qui concerne le vent, il s'abîme moins que le cédrat ou que le main de boudah.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Précédent

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)