Citronnier pour l'hiver

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Citronnier pour l'hiver

Message par arnaudroller » 05 Nov 2018, 15:02

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour m'aider à choisir quoi faire pour mon citronnier et l'hiver qui approche.
J'ai tenté de lire le plus de chose sur internet mais les avis sont partagés, quand il n'y a pas la solution la plus adéquate, c'est à dire température autour des 10-12° dans un endroit bien ensoleillé.
Donc pour la petite histoire c'est un citronnier que j'ai récupéré suite au décès de sa propriétaire et qui se trouvait en Belgique. Il était à l'époque dehors à la bonne saison et dans sa chambre sous une Lampe spécial en hiver, les hivers Belge étant parfois rude.
Il est maintenant chez moi dans le Loir et Cher et l'hiver approchant je ne sais pas comment gérer la situation.
Comme solution j'ai :
-Le rentrer dans la maison, donc température autour des 20° tout l'hiver, pas top apparemment car pas de repos pour lui.
-Dehors avec paille et voile d'hivernage quitte à le rentrer dans la maison ou dans le garage en cas de gel
-Dans le garage, ou il fait moins froid mais pas isolé pour autant donc pas mal froid quand même mais surtout moins de lumière car fenêtre nord ou est.
Quelle serait la solution du moins pire ?

PS : je ne connais pas du tout la variété. Le voici en photo chez moi :
DSC_0957.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
arnaudroller
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Oct 2018, 17:48
Localisation : Loir et cher

Re: Citronnier pour l'hiver

Message par lem » 05 Nov 2018, 15:30

Bonjour
Tout d'abord cela serait bien que tu mettes ta localisation dans ton profil
Cela sera plus facile pour t'aider car la réponse en dépendra
Suivant la zone quelques fois une bonne protection du pied et un voile d'hivernage sera suffisant ;) ;)
Ensuite il faut connaître le PG
Si tu ne le connais tu vas dans la rubrique identification et tu postes une photo du tronc à moitié sec et a moitié mouillé comme c'est indiqué
Car suivant le PG il supporte plus ou moins bien le froid ;) ;) ;)
En plus au vu de la photo ton arbre a des carences mais c'est pas la période pour traiter ;)
Autre erreur il ne faut pas de soucoupe sous le pot ou tout du moins le surelever
Je pense qu'il faut que tu lises le forum pour palier a tous les défauts
De plus c'est quoi le substrat qui est dans le pot
Nous on préconise 50/50 terreau/Coco
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Citronnier pour l'hiver

Message par arnaudroller » 05 Nov 2018, 16:05

Bonjour Lem,
Merci pour ta réponse.
J'ai rajouté la localisation, je l'avais précisé dans mon message mais c'est effectivement plus pratique comme ça !
Pour le PG je ne connais pas, je vais donc aller voir la rubrique d'identification ( j'ai fais un tour rapide dessus et je n'ai pas vu de sujet 'épinglé' en haut pour la marche à suivre, je vais comparer aux autres sujets pour faire au mieux.
Pour la soucoupe, elle est toujours vide, il est abrité la ou il est dans il ne pleut jamais dedans et quand j'arrose j'essaye de toujours doser pour qu'il n'y ai qu'une légère trace d'eau dedans et que cela ne baigne pas. Il est quand même nécessaire de l'enlever ?
Pour le substrat aucune idée, je n'ai aucune info sur le citronnier malheureusement.
Je vais parcourir un peu le forum en quête de conseil
arnaudroller
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Oct 2018, 17:48
Localisation : Loir et cher

Re: Citronnier pour l'hiver

Message par fierrot » 05 Nov 2018, 17:49

il a eu faim ton citronnier et ca continue :(
pour le froid :
je le mettrais dans le garage en cas de gros gel et je le laisserai dehors sinon. Pour ceux qui ont le temps c'est vraiment le top de le rentrer juste quand il faut ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)


Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)