Nouaison sur citronnier

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Nouaison sur citronnier

Message par Criollo » 17 Avr 2020, 20:18

Bonjour,

Mon interrogation n'est pas spécifique au citronnier, mais c'est ce dernier qui ne m'a encore jamais donné un citron. Je poste donc dans cette section.

La question est simple:
Comment favoriser/aider la nouaison ?
J'aimerais bien parvenir à conserver quelques citrons sur l'arbre cette année.

- Est-ce que la principale raison de l'avortement de ma nouaison peut-être le vent fréquent auquel l'arbre est exposé ?
- Est-il possible de pousser un peu la dose de Fer et/ou de Mgo pendant la floraison pour aider à la nouaison ? J'ai cru comprendre que ces éléments étaient importants à ce moment.

Pour ceux qui tournent au plant-prod 20-10-20, est-ce qu'un coup de 10-52-10 est judicieux au moment de la nouaison ?
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Nouaison sur citronnier

Message par tropique » 17 Avr 2020, 23:40

Toutes les fleurs d un mandarinier cultivé en pot avaient avortés et pourtant ce dernier est cultivé comme tous mes autres citrus.En regardant de près j avais découvert qu il était infesté d araignées rouges.Ton citronnier doit peut-être avoir un autre problème,une photo aidera beaucoup
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Nouaison sur citronnier

Message par catalan » 18 Avr 2020, 08:36

Bonjour
Comme le précise tropique un affaiblissement de la plante du à des acariens ou autres prédateurs peut en être la cause.
Un mauvais état ou carence peut aussi expliquer. Deux oligos éléments sont importants : le bore et le zinc (pour le zinc c est important sur la vigne et j extrapole en disant que c est la même chose our les agrumes à confirmer par un expert). Il faut qu ils soient présents avant la floraison.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Nouaison sur citronnier

Message par Criollo » 18 Avr 2020, 11:34

Bonjour

Merci pour vos réponses.
L'année dernière, j'ai mis le compte de l'échec de la nouaison du printemps sur le substrat comme raconté ici.
La nouaison automnale a échouée également, mais cela me semble plus dans l'ordre des choses.

Cette année je pensais partir sur de bonnes bases, mais mon microcitrus qui était infecté d'araignées rouges les a transmises au citronnier.
C'est probablement moi qui les ai véhiculées car ils ont toujours été assez espacés.
Je n'ai découvert cela que récemment quand la chaleur a commencé à se faire sentir et que je l'ai ressorti en plein air. Il était déjà couvert de boutons floraux...

Mes arbres étant tous en fleurs actuellement, pas question de traiter.
Voici quelques photos du citronnier de ce jour. Cela vous permettra de vous faire une idée de la situation.
avril_ar_01.JPG

avril_ar_02.JPG

avril_ar_03.JPG


En revanche, les deux plantes que j'ai reçues récemment (voir ici) me semblent toujours saines. Que préconiser pour ces dernières ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Nouaison sur citronnier

Message par lem » 18 Avr 2020, 11:55

sur ceux de la photo carence mais je ne sais pas de quoi ;)
c'est la couleur des feuilles qui me disent ça ;)
Doc ou un autre te dira de quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Nouaison sur citronnier

Message par Doc » 19 Avr 2020, 19:14

Regarde que la motte soit pas blindée de racines.. si c'est le cas pot plus gros, sinon le bore le fer est un bon plus pour tenir plus de fruits, mais gaffe le bore mal dosé peut tuer un pied vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Nouaison sur citronnier

Message par Criollo » 19 Avr 2020, 22:02

J'utilise du tradecorp AZ qui semble légèrement + dosé en bore que Hortrilon (0,65% Tradecorp ; 0,50% hortrilon).
Je dose le tradecorp AZ à 1g/L ; le sequestrene 2g/L ; le sel d'epsom à 1g/L ; je mets 5L de flotte pour ce pot d'environ 20L.
+ Bleu à 3g/L (environ 60g), tous les mois.
J'hésite à monter un peu la dose du bleu sachant que les citronniers sont gourmands, mais je n'ai pas osé le faire dès la reprise.

Cette année j'ai commencé doucement: seulement la moitié de la dose pour le 1er apport.

Je vais tenter un complément de fer et peut être légèrement quelques oligos entre deux apports mensuels pendant la floraison.

Edit: je vois que le Tradecorp AZ Bentley est nettement plus dosé en bore ! 1,40 % ! Il faudrait peut être que je passe sur ce dernier. Quand j'aurais terminé le mien :)
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Nouaison sur citronnier

Message par cedricm » 09 Mai 2020, 15:42

Hello !

Je viens de tomber sur tes photos Criollo.
Tes feuilles de citronnier me font penser à ce que j'ai aussi ici (et c'est maintenant encore plus marqué).
Perso ça me fait penser à une carence en Manganèse, et vu le dosage en Fer que tu mets (et que je mettais aussi, en complément du Tradecorp AZ), je me demande si ce n'est pas du à un excès de Fer (perturbe l'assimilation du Mn ?).
Pour cette année, je divise par 2 la qté de Fer que je mets, en espérant que ce soit ça !
Et vu que l'eau coule toujours rouge du bas du pot quand j'arrose à l'eau claire, je me dis que le substrat ne doit pas être en manque...
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Nouaison sur citronnier

Message par Criollo » 10 Mai 2020, 19:01

Bonjour !

Merci pour ces infos intéressantes cedricm.
Je m’inquiète pour mon citronnier qui semble dépérir de jour en jour.
Voici des photos actualisées. J'ai l'impression que les feuilles sont molles. Dès qu'il y a un peu de vent on dirait presque des chiffons qui pendent ! Leur couleur n'indique rien de bon non plus.
mai_ar_02.jpg

mai_ar_01.jpg


Il reste toujours des fleurs et donc il est toujours envahi par les AR. Ce chameau est à bonne distance des autres plants mais j'ai l'impression que ces sales bêtes sont propagées de partout. Tous mes plants étant encore en fleurs, impossible de faire quoi que ce soit pour le moment...

Que pensez-vous de l'état du citronnier ? Est-ce que ce sont les AR qui l'affaiblissent comme cela ou bien y a t'il autre chose qui ne va pas ?
Une seule chose à faire, attendre la fin de la floraison puis traitement contre les AR ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Nouaison sur citronnier

Message par Doc » 10 Mai 2020, 19:30

Il a la couleur du pet comme on dit chez moi, aliette direct au sol et pas de soleil direct.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron