Citronnier un peu triste

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: Citronnier un peu triste

Message par MarieC » 07 Avr 2021, 14:17

D’accord, je vais le laisser tranquille :) .
Merci
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Citronnier un peu triste

Message par tropique » 08 Avr 2021, 02:49

La fréquence des arrosages diminue lorsque l arbuste entre au repos, par contre elle augmente lorsque l arbuste démarre, ou s il est en fleurs ou en fruits ou il fait trop chaud.Si tu arroses avec 3 litres,n arrose pas le lendemain avec 2 ou 5 l. Evite les arrosages trop copieux car tu risque de lessiver les nutriments,d asphyxier les racines,voire de perdre ton arbuste
Bonne culture ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Citronnier un peu triste

Message par MarieC » 28 Avr 2021, 10:14

3-4 semaines après rempotage, voici à quoi ressemble le citronnier.
EE6BA5E2-EEC7-4617-B9E7-63AD9B7D67E4.jpeg


Il a perdu presque toutes ses feuilles.
Je l’ai arrosé au début à 7 jours d’intervalle puis j’ai espacé de 10 jours car pluie/temps humide et le substrat ne sèche pas vite.
Je suis un peu inquiète car j’ai vu qu’il avait 2-3 branches ou le bout était un peu marron.
84977383-5918-485D-B32E-8AE8C2E85F8B.jpeg

5C477133-C40A-44EB-BED4-6DEA94E9C9EA.jpeg


Malgré tout, il a 2 nouvelles pousses.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Citronnier un peu triste

Message par Doc » 28 Avr 2021, 11:18

Et bien oui depuis le début ou tu l'as montre en photo cette option était bien réelle, il a le phytophthora .
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier un peu triste

Message par MarieC » 28 Avr 2021, 11:41

Est-ce qu’il a une chance de se rétablir tout seul?
Sinon, qu’est ce que je peux faire ? Y a t’il d’autres solutions que l’aliette qui a l’air difficile à trouver ?

Au début, il était tout vert, il n’avait pas de zones marron comme ça. Est-ce que l’on voyais quelque chose sur les racines (j’avais mis quelques photos)?
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Citronnier un peu triste

Message par Doc » 28 Avr 2021, 11:52

Les racines ne montraient ni du bon ni du mauvais, seulement un réseau racinaire faible
le phyto c'est comme un cancer, aujourd'hui il y a rien, quelques jours apres il se montre.
l'aliette il y a rien d'autre
a ta place je le balance et repars sur un pied de meilleure qualité et surtout je lui donne de meilleures conditions pour eviter la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier un peu triste

Message par MarieC » 05 Mai 2021, 11:20

Si jamais j’en achète un nouveau, comment reconnaître si le pied est de bonne qualité ?
Pour le substrat, il me reste du terreau Plagron light mix mais je n’ai plus de coco car j’avais pris une petite brique. Est-ce que ce produit en sac est bon : https://www.cultureindoor.com/2594-plat ... alite.html ? C’est le seul que j’ai trouvé en petit sac, je ne voudrais pas acheter 50L.
J’ai aussi vu du terreau sans tourbe chez Castorama, à base de fibre de coco (que je pourrais utiliser aussi pour d’autres plantes): https://www.castorama.fr/terreau-univer ... lsrc=aw.ds . Est ce que ça pourrait être utilisé pour les agrumes ? Si oui dans quelles conditions: mélange ou non?
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Citronnier un peu triste

Message par Doc » 05 Mai 2021, 11:43

Reconnaitre une bonne plante au premier coup d'oeil c'est pas a la portée de tous et c'est normal, c'est un métier et des années de terrain, ca s'apprend pas par explication, photo ou bouquin, la personne lambda se basera juste sur une plante pas déplumée et aux feuilles bien vertes, et regardera que le bout des branches n'est pas sec ou noir.
La coco que tu montres c'est un mixte coco perlite, le but est d'avoir autant de coco que de terreau un sac de coco c'est a peine 10 balles de plus..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier un peu triste

Message par MarieC » 05 Mai 2021, 13:58

En l’occurrence ce n’est pas une question de prix mais de quantité. Un sac de 50l duquel je n’utilise que disons 5L, je ne sais pas quoi faire du reste et après il faut le ranger...
Si je prend le mélange coco+perlite et que je modifie un peu le ratio en mettant plus de ça que de terreau, ça pourra le faire?
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Citronnier un peu triste

Message par Doc » 05 Mai 2021, 19:21

oui tu mets moins de terreau
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Précédent

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)