hivernage paillage

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

hivernage paillage

Message par Moyatris » 01 Sep 2023, 13:49

Bonjour tout le monde,

J'ai appris grâce au forum (merci ! et dédicace spéciale aussi à "doc") qu'il était préférable de ne pas pailler les agrumes, mais en métropole l'hiver , nord de la Loire ?

Vaut-il mieux laisser la terre à nue afin qu'elle absorbe plus le peu de chaleur du soleil, greffé sur poncirus les racines sont elles plus "résistantes" et donc être davantage focus sur la partie aérienne avec voile + cordon ?

Dernière question, le cordon on l'enroule comme un guirlande, ok, mais plus verticalement (enroulé en gros le tronc) ou horizontalement (style sapin noël) ?

Merci !
Moyatris
 
Message(s) : 8
Inscription : 25 Mai 2023, 09:52
Localisation : entre Lille et Lens 59134

Re: hivernage paillage

Message par Doc » 01 Sep 2023, 18:58

Le paillage dans la tête des gens c'est principalement pour protéger du froid, hors ces mêmes personnes ne savent pas comment ca fonctionne, et très très très souvent c'est la catastrophe car ils ne savent pas ce qu'est l'aérobie et l'anaérobie, alors que c'est fondamental pour pas être emmerdé et pour pas subir la faim d'azote comme je peux le voir sur un tas de cultures différentes.
Je te conseille le cordon chauffant façon guirlande tu pars du collet et tu remontes en essayant d'enrouler au maximum toute la ramure.
Pour revenir vite fait au paillage, pour l'agrume pour le froid ca sert a rien, car dans 90% des cas c'est toujours la variété qui grille partiellement ou qui crève, la partie haute quoi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: hivernage paillage

Message par Moyatris » 02 Sep 2023, 08:46

Hello doc,

Je connais la faim d'azote, me suis déjà fait avoir sur une culture potagère en mettant un paillage trop carboné et trop tard.

J'étais aussi inquiet/sceptique sur le cote anaérobie du système racinaire du au paillage, bien pour les champignons...

Merci bcp pour les conseils !
Moyatris
 
Message(s) : 8
Inscription : 25 Mai 2023, 09:52
Localisation : entre Lille et Lens 59134

Re: hivernage paillage

Message par Doc » 02 Sep 2023, 19:40

C'est aussi pour cette raison que ceux qui donnent de l'organique on souvent la faim d'azote, leur plantes sont jaunes, idem avec des apports de fumier et compost quand il faut pas, toute matiere organique consomme l'azote du sol pour être décomposée..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)