citronniers

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

citronniers

Message par Nicopouss » 31 Août 2014, 15:46

Voilà, j'ai reçu ce citronnier (eurêka d'après les couleur sur le tronc: jaune et vert) que j'ai rempoter dans un mélange terreau coco et alimenter avec du bleu (12/12/17) et de l'hortrilon, mais je trouve que les feuilles sont bizarres vertes clair et elles me paraissent "sèches" depuis qques temps mais pas de chute pour autant.
Image
Des avis?

Je vous mets aussi une photo de mon citronnier issus de bouture dont je ne connais pas la variété, très marqué par une carence et qui me sort des bouton floraux en plus de deux citrons qui semblent s'accrochés

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

Re: citronniers

Message par Doc » 01 Sep 2014, 15:19

Photo 1, aliette a fond... la couleur des feuilles et leur tronche montre que le phyto est là...
Photo 2, ressemble a du Meyer, il a pompé tout le Magnesium des feuilles pour alimenter la flo.
donne du Magnesium.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citronniers

Message par Nicopouss » 01 Sep 2014, 16:35

Pour le premier, il est arrivé dans un melange de coco pure :lol:

j'aurais du me douter de quelque chose.... je vais le rempoter et le tremper dans l'aliette pour ne pas prendre de risque du coup

Je pense que je vais aussi prendre la solution de bouladou pour les surelever avec de la plaque alveolée pour gravier.
Pour le deuxieme, je vais faire un arrosage avec du sulfate de magnesium alors puisque l'hortrilon ne suffit pas
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

Re: citronniers

Message par Doc » 01 Sep 2014, 18:09

Arrivé en coco, et tu l'as rempoté, donc tu as maté si y avait pas de glaise au collet etc? si c'est le cas, complètement inutile et meme dangereux de le foutre racines a poils!... on fait ca quand il y a du phyto et qu'on ne sait pas comment est le mélange, que tu le mette a poil en trempage ou juste arroser de fosetyl, meme si le collet est touché ca va rien donner de plus!.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citronniers

Message par Nicopouss » 01 Sep 2014, 18:51

Ben tu as tout bon Doc,

J'ai rempoter parce que je voulais voir si il n'y avait que de la coco et je pense qu'il n'y avait QUE de la coco du coup j'ai remis un mélange coco/terreau. En tout honnêteté j'ai eu "peur" de le laisser ds de la coco seule pour ne pas avoir de problème de retenu d'eau et de nutriments..
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

Re: citronniers

Message par Bouladou » 01 Sep 2014, 20:53

Le problème et être sure qu'il n'y a pas une boule d'argile au milieu?
Bouladou
 

Re: citronniers

Message par Nicopouss » 01 Sep 2014, 21:58

Je viens de relire ta réponse Doc et je n'avais pas tout compris, et en conclusion, je ne vais surtout pas le remettre à poil et simplement l'arroser à l'aliette.

Pour ce qui est de la certitude de ce qu'il y a au pied j'avais pris des photos du dépoilage. Malheureusement, elle ne sont pas de grandes qualité et me donne l'impression, même à moi, qu'il y a des zones de nécroses, alors que je me souviens parfaitement que les racines étaient nickelles. Hormis une grosse racine qui n'avait aucune radicelle.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=926430image.jpg
Image
Image
Image

Désolé mais la première image ne passe pas avec la méthode classique.
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

Re: citronniers

Message par Gecobower » 02 Sep 2014, 10:42

ça me rappel quelque chose ... :roll:
ma petite experience du rempotage des racines a nues me permet de te dire:
racines nues a éviter au maximum et quand tu rempotes, veilles bien à ce que les racines soient en contact avec la terre car des fois il y a des trous qui se forment et les racines ne sont plus en contact avec le substrat... et surtout ne bombarde pas
d'engrais et d'oligos pendant un petit moment ! sinon tu crames les racines...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: citronniers

Message par Nicopouss » 02 Sep 2014, 10:48

Pour les poches d'air j'ai essayer de bien" tasser" au fur et a mesure du remplissage du pot en appuyant moderement sur le substrat et en tapant sur le pot.

Par contre j'ai mis de l'engrais d’emblée et j'ai du faire un arrosage à l'hortrilon quasiment de suite en fait :oops: :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

Re: citronniers

Message par Gecobower » 02 Sep 2014, 10:57

quoi comme engrais ? quel dosage ? tu n'as pas fait d'arrosage à l'Aliette ?
attends de voir ce que en pense les autres mais[/u] peut être qu'il faudrait que tu fasses rapidement un lessivage du
substrat pour faire éliminer tout ça... en tout cas met le à mi ombre pendant une 15 de jours au moins.

Je suis passé par là moi aussi cette année, j'ai rempoté une bonne dizaine d'agrumes en mettant les racines à nues...
certains ont explosé ( les plus gros et ceux qui ont bénéficier d'un très bon mélange coco et terreau de qualité) et les autres stagnent totalement ou ont eu les racines cramées... c'est la merde à rattraper il faut du temps... bien doser les arrosage et surveiller tout ça ...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Suivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)