floraison citrumelo

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

floraison citrumelo

Message par papeda23 » 04 Avr 2021, 19:58

j'ai un citrumelo en pleine terre qui doit avoir au moins 8 ans, il fait plus de 2,5m ...quand aurais je le bonheur de le voir fleurir?
papeda23
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Juil 2018, 11:22
Localisation : Mayenne dans la Mayenne

Re: floraison citrumelo

Message par catalan » 04 Avr 2021, 20:26

Impossible à savoir...

Il y a un vieux sujet de Doc qui explique comment hater la floraison en jouant sur l'arrosage, mais je ne le retrouve pas.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: floraison citrumelo

Message par louvigne » 05 Avr 2021, 05:28

j'avait lu quelque part qu'il fallait 10 ans a peu prés pour avoir des fruits avec un arbre issu d'un semis, patiente un peu !! ça approche !
par contre l'engraissage doit compter aussi
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: floraison citrumelo

Message par lem » 05 Avr 2021, 06:33

Fructification entre 5 et 25 ans pour un arbre issus de semis ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: floraison citrumelo

Message par Doc » 05 Avr 2021, 14:21

De graine chez mois 5 ans, en région méditerranéenne au moins 10ans
un agrumes de semis met selon la région entre 10 et 15 ans, ou plus, sauf sous les tropiques.
Apres il y a des cas précoces mais ca reste tres rare, on peut donner une fourchette mais personne peut prédire avec exactitude, le vivant a toujours un paramètre imprévisible.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: floraison citrumelo

Message par BrunoM » 05 Avr 2021, 17:02

J'ai celui là que je viens de rentrer dans ma cave pour les 3 jours de gel qui s'annonce (-3°C de prévu et je ne tiens pas à ce que les nouvelles pousses grillent).

Il vient de mon grand père qui avait planté un pépin, je l'ai depuis une vingtaine d'année (depuis sa mort) et il a bien 30 ans et toujours pas l'ombre d'une fleur :cry: Alors 10 ans ce n'est rien du tout.

IMG_20210405_154339_resized_20210405_034651968.jpg


Il faut dire qu'il a beaucoup souffert dans sa "déjà" longue vie, un gel assez sévère il y a quelques années et autres vicissitudes. Il ne fleurit pas hélas mais au moins il pousse.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: floraison citrumelo

Message par papeda23 » 06 Avr 2021, 16:55

je me demande si je ne vais pas lui greffer un ichang papeda dans un coin, j'ai deja lu que c'etait une methode qui pouvait accelerer la floraison chez les agrumes. En Mayenne il n'y a rien qui tient, tot ou tard ca gele , comme cet hiver mon yuzu a derouille! je l'ai deja rabattu de moitie.
papeda23
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Juil 2018, 11:22
Localisation : Mayenne dans la Mayenne

Re: floraison citrumelo

Message par herve54390 » 06 Avr 2021, 17:18

J'ai semé quand j'étais ado des citronniers...

J'en ai gardé 3 pendant de longues années...

Ils sont morts il y a 2 ou 3 ans suite à une erreur de ma part, ils avaient donc une trentaine d'années, seul 1 des 3 a fait 1 fois 2 fleurs sans nouaison...

Donc la fructification des semis je dirais que c'est très aléatoire...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: floraison citrumelo

Message par Doc » 06 Avr 2021, 20:22

On doit pas oublier le plus important quand on parle de fourchette de temps pour fleurir, en tous cas moi je tiens compte de ca, on parle de temps en climat propice aux agrumes, c'est a dire pour la France ( hors dom tom) en région méditerranéenne uniquement et plus particulièrement la cote d'azur et la Corse, ailleurs ca peut meme ne jamais fleurir,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: floraison citrumelo

Message par BrunoM » 07 Avr 2021, 08:24

papeda23 a écrit :je me demande si je ne vais pas lui greffer un ichang papeda dans un coin, j'ai deja lu que c'etait une methode qui pouvait accelerer la floraison chez les agrumes. En Mayenne il n'y a rien qui tient, tot ou tard ca gele , comme cet hiver mon yuzu a derouille! je l'ai deja rabattu de moitie.


Il ne faut pas rêver, un agrume en pleine terre hors littoral méditerranéen c'est une bonne exposition, la protection d'un mur et une protection amovible pour les jours froids d'hiver. Pas seulement un voile d'hivernage mais une petite source de chaleur en plus. Sinon, même avec le réchauffement climatique, tôt ou tard ça prendra un coup.

Chez moi par exemple, avant tous les hivers on avait au moins un -8°C et de temps en temps -10°C (avec un bon vent d'est). Depuis plusieurs années c'est moins froid mais ça reviendra de toute façon. Le réchauffement climatique c'est en moyenne mais il y aura toujours une réserve de froid en Sibérie ou aux pôles (il fait nuit 6 mois là bas) qui quand le vent est dans le bon sens, ça viendra chez nous. Du coup ça fait ce qu'on a maintenant un record de chaleur avec 25°C et une semaine plus tard un record de froid.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)


Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)