Zones de rusticité

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Zones de rusticité

Message par Bouladou » 07 Déc 2014, 18:54

Bourru, j'apprécie beaucoup tes remarques constructives:
2- Zone climatique n'est pas synonyme de zone de culture. L'absence de froid en hiver ne suffit à réussir
les agrumes en pleine terre, sinon, les cultures d'orangers se feraient à Brest, pas sur l'étroite bande de Menton.
3- les données climatiques d'un spot sont affectées, parfois considérablement, par des paramètres géographiques :
l'altitude du lieu,
son exposition (adret, ubac, etc..)
La topographie du terrain (plaine, fond de vallée, crête, flanc de coteau)
présence ou non de couloir de vent
l'albedo du sol (enherbement ou sol nu)
Pour les acclimateurs amateurs, comme nous, le seul document utile serait une carte de la flore dont les conditions de culture se
rapprochent, peu ou prou, de celles de nos protégées

La carte de Demange est très intérressante et elle met bien Soréde à la limite de la zone de l'oranger! :D
En plus il y a la zone où je voudrai aller! :mrgreen:
Regarde le comparatif entre Puicheric et Villeneuve c'est intérressant et va dans le même sens que les dires des anciens. ;)
Bouladou
 

Re: Zones de rusticité

Message par rocagrume » 07 Déc 2014, 18:57

En 2012 quand on a eu une semaine de très grand froid, il a fait -10°.
J'avoue que c'est la seule fois que j'ai connue une si longue période avec ces températures négatives.
En temps normal, j'ai l'influence de la mer, même si je suis un peu loin ( 55km )
Les températures sont quelques fois négatives la nuit mais repassent positives dans la matinée.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Zones de rusticité

Message par Bouladou » 07 Déc 2014, 19:04

Merci Carole de tes précisions! :D Tu a vu la comparaison entre Puicheric et Villeneuve (25km de la mer). ;)
Tout ça correspond, tu as eu au pire prés de -10° et moi si j'ai la chance de pouvoir acheté : au pire -8° et du - 5 à -6° au plus froid dans la nuit. Le problème est le vent qui vient de par chez toi Nord Nord -Ouest. :oops:
Bouladou
 

Re: Zones de rusticité

Message par bourru » 07 Déc 2014, 19:52

Bouladou a écrit : au pire -8° et du - 5 à -6° au plus froid dans la nuit.

Eh non, le plus froid n'est pas au cours de la nuit.. :shock:
C'est au lever du soleil..
Les premiers rayons font évaporer la rosée,
ça peut faire descendre de 2°. C'est de cette façon que l'on faisait fonctionner les premiers réfrigérateurs.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Zones de rusticité

Message par Bouladou » 07 Déc 2014, 19:58

Merci pour cette précision! :D J'ai appris au moins quelquechose: ;)
Bouladou
 

Re: Zones de rusticité

Message par petitlutin » 09 Déc 2014, 19:57

.
Dernière édition par petitlutin le 09 Mai 2015, 21:57, édité 1 fois.
petitlutin
 

Re: Zones de rusticité

Message par Bouladou » 09 Déc 2014, 20:31

Je suis bien d'accord avec toi petitlutin. ;) Je n'ai peut être pas suffisamment insisté sur les micro climat et surtout l'exposition. Des paramètres météo comme le vent, dont j'ai pu constater les dégâts même chez moi.
Moi aussi je vis avec leur témoignages (les anciens),enfant j'allais chez les pépés et mémés du coin qui me donnaient des pousses d'arbres etc même de certains palmiers trés vieux.

Pour l'enseignement des anciens je suis aussi bien d'accord avec les 2 ou 3 témoignages dans ce forum.
Le seul grand père qu'il me restait, qui était du métier en plus, avait perdue sa terre et survivait dans une maison avec ses souvenirs. Il est parti bien trop tôt pour me montrer et m'apprendre beaucoup moi qui ai longtemps vécu en immeuble. Il ne me reste que la mémoire des goûts et odeurs de ses mandarines de Blida et ses oranges Maltaises.:roll:
Bouladou
 

Re: Zones de rusticité

Message par bourru » 09 Déc 2014, 22:14

Écoute Eric.
J'apprécie fort tous tes efforts pour donner à ceux qui viennent de débarquer dans le monde des agrumes,
les infos et conseils pour que tout se passe au mieux..
Mais sur le point de savoir si ils peuvent sans risque planter un citronnier
en pleine terre dans leur jardin, je crois que, pour ne pas les bercer d'illusions,
il serait plus simple, et plus réaliste, de leur demander :
Y a t il, dans ton coin, des Bougainvillées en PT qui résistent?
    - Oui ? alors tu peux tenter le citronnier dans ton jardin.
    - Non ? Alors plante en caisse et rentre le l'hiver..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Zones de rusticité

Message par Bouladou » 10 Déc 2014, 11:05

Contrairement à toi Bourru, hormis les agrumes et un peu les tomates je ne connais presque rien aux autres plantes et arbustes. :oops:
Pour Soréde ça été simple, on m'a dis zone de l'oranger et en me baladant dans le village, citronniers, mandarinier, orangers,bigaradiers, pomelos en pleine terre! Donc je me suis pas posé trop de questions. Le problème est hormis menton et quelques coins à moins de 10km de la mer. Lorsque on vous fait cadeau un citronnier........ :?:
Bouladou
 

Re: Zones de rusticité

Message par mckormick212 » 12 Déc 2014, 16:12

Bonjour à tous,

Comme vous dites, le mieux est de regarder les plantes qui poussent vers chez vous et de prendre vous-même des mesures.

A cause de la topographie du terrain, de l'exposition etc....il peut y avoir de grosses différences de températures à quelques dizaines de mètres à peine.

Je suis équipé de 3 stations météo et de 5 capteurs en tout et sur mon terrain de 800m2, il y a parfois des différences de 3 degrés entre 2 points ce qui est énorme sur un si petit périmètre. Si vous placez le capteur au sol ou à 2 mètres de hauteur il peut également y avoir plusieurs degrés de différence.

je ne sais pas si certains d'entre vous possèdent une station météo netatmo, celle-ci est connectée à internet via wifi et vous donne accès à tous les utilisateurs, ce qui fait que vous pouvez voir la température en temps réel de toutes les régions de France et du monde entier, c'est un outil vraiment génial

Voir le lien:

http://az664837.vo.msecnd.net/images/bd/news/151508.png



Dans tous les cas, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, dans les régions moins favorisées, toujours choisir une exposition plein sud. (limite le froid du vent du nord l'hiver et capter un maximum de chaleur l'été). Choisissez les variétés les plus rustiques greffées hautes sur PT.

J'habite dans une région ou il y a beaucoup de vignobles et ceux-ci sont généralement exposés plein sud.

Les vagues de froid sont en nette régression à cause du changement climatique, la durée de froid ainsi que son intensité vont diminuer petit à petit.

D'après les prévisions, aucun grand froid avant février 2015.....
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)