clementine x poncirus

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

clementine x poncirus

Message par gerdhart » 19 Jan 2015, 08:00

Image
Image

voici le 1er fruit de cet hybride. je ne suis pas certain de ses géniteurs car voici sa petite histoire; j'avais commandé à l'INRA des greffons de shunkukan et à la place j'ai reçu les greffons de ce cultivar. lorsque les feuilles trifoliées sont apparues sur les jeunes greffes, j'ai demandé confirmation à l'INRA et ils m'ont dit que l'arbre pousse à côté du shunkokan dans leur parc et que c'est probablement un hybride clémentine x poncirus. je n'en sais pas plus.

bref, je le trouve particulièrement intéressant; c'est son tout premier fruit chez moi, il n'a donc pas ses caractéristiques de plante adulte. le fruit est tombé tout seul la semaine passée. de la taille d'un fruit de citrangequat thomasville, il est pourtant bien meilleur et de très loin, en comparaison. la pulpe est agréablement douce et sucrée, une bonne balance entre le sucre et l'acidité. je n'ai pas retrouvé d'amertume, j'ai mangé la pulpe comme ça, sans rien. peu de pépins et tous avortés. l'écorce est doucereuse, presque sucrée et épicée. on retrouve très légèrement une touche de poncirine et une pointe d'amertume, mais ce n'est pas du tout agressif ni persistant en bouche. c'est bon même. c'est juteux, on pourrait facilement l'utiliser en fruit à jus, même en jus pur pour le petit pressé du matin. au dela du fait que la pulpe soit bonne, j'ai été très surpris par le côté sucré de l'écorce. un peu comme l'écorce des kumquat mais en plus épicé.

la plante est dans la serre et est semi-caduque chez moi, même avec des températures de mini + 4C. 1ère année de greffe sur flying dragon.
je pense que c'est un bon candidat à tester au jardin si sa potentielle résistance au froid devait être confirmée. en tout cas c'est vraiment bien meilleur que le citrangequat, y a pas photo comme on dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: clementine x poncirus

Message par rocagrume » 19 Jan 2015, 08:19

Que t'as dit l'inra par rapport que ce soit un hybride ?
Ils t'ont renvoyés un greffon de ce que tu avais demandé ? Ou bien ils veulent que tu leur envoi un greffon de cet hybride pour augmenter leur ressource .
en tout cas il a l'air bien intéressant, a surveiller.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: clementine x poncirus

Message par Chris » 19 Jan 2015, 08:19

Merci pour la découverte, comme tu dis, c'est un bon candidat à tester au jardin :D
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: clementine x poncirus

Message par gerdhart » 19 Jan 2015, 14:45

En fait c est l INRA qui s est planté et m a envoyé les greffons de cet hybride a la place de greffons de shunkokan. Même les meilleurs peuvent se planter :lol:
Au final j ai quand même reçu mes greffons de shunkokan!
j ai un autre citrandarin, le SRA 926 sunki x poncirus, lui aussi a l écorce sucrée et la pulpe agréable alors que les 2 parents sont acides et immangeable... Soit les géniteurs en sont d autres, soit mon terroir est propice aux hybrides de poncirus a donner des fruits sucrés, soit j ai les papilles gustatives cramées après avoir dégusté un citrumelo 4475 :lol:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: clementine x poncirus

Message par Bouladou » 19 Jan 2015, 17:10

Très intéressante cette découverte! :D Attend encore au moins les fruits de l'année prochaine pour juger ;) mais je doute que tu es les papilles brûlées. :?: Ou alors tu as fait trop de testes de liqueur de Poncirus. :lol:
Bouladou
 

Re: clementine x poncirus

Message par mikkel » 19 Jan 2015, 20:59

Salut!
Savez-vous le code SRA de cet hybride?
Je suis curieux de voir comment il est rustique.

Mikkel
mikkel
 
Message(s) : 41
Inscription : 19 Sep 2014, 21:32

Re: clementine x poncirus

Message par gerdhart » 21 Jan 2015, 07:16

aucune idée de son code SRA :| maintenant que monsieur G. est parti à la retraite, ça va être compliqué de communiquer, surtout avec les derniers changements administratifs qu'ils ont mis en place... à moins que quelqu'un ne fasse prochainement une visite chez eux pour investiguer?

Bouladou, j'ai testé plein de recette avec le poncirus, et en effet ça peut potentiellement user les papilles, je déconseil fortement :lol:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: clementine x poncirus

Message par rocagrume » 21 Jan 2015, 08:28

Gerdhart, l'inra reçoit des particuliers ?
J'espère retourner en corse . Si je passe les voir ils font visiter ?
Peut on acheter des greffons sur place ?
faut il les appeler avant pour prendre rdv ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: clementine x poncirus

Message par gerdhart » 21 Jan 2015, 08:53

oui ils font visiter leur parc, pour les groupes de touristes également avec des parcours programmés. il convient de les appeler et prendre RDV, voir de leur indiquer ce qui t'intéresse (parc semencier, clémentines, nouveaux hybrides etc.) d'après ce qu'on m'a dit, c'est tellement grand, qu'une journée ne suffit pas si on veut tout voir, tout observer et goûter des fruits. si en plus tu as la chance d'avoir Camille ou Franck pour t'accompagner, c'est le paradis! j'ai eu la grande chance de rencontrer Camille qui m'a fait l'honeur de visiter mon installation, c'est un puit de science, une encyclopédie à lui tout seul, on l'écoute religieusement quand il parle :D
il est possible d'acheter des greffons sur place également, de préférence il faudrait leur envoyer une "liste de souhaits" avant pour qu'ils puissent se préparer et organiser la paperasse administrative
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: clementine x poncirus

Message par petitlutin » 21 Jan 2015, 11:00

Bonjour


J'ai passé commande à l'I.N.R.A depuis un bon moment et j'attend toujours.
petitlutin
 

Suivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)