Presentation

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Presentation

Message par Lucia Moreno » 31 Jan 2015, 19:18

Bonjour,

merci pour le merveilleux acceuil!

Bon, je vais essaiyer de repondre a vos questions:

- le Français: J'ai vecu a Paris etant petite et puis j'ai fais des etudes a Paris (genetique molleculaire) et je suis revenue en Espagne avec une parisienne qui a bien voulu m'epouser quand il a ete legale de le faire. Nous avons deux enfants a present. Je fais plein de fautes d'ortographe, n'empeche.

- les agrumes rustiques, en Espagne, j'ai pas trouve beaucoup d'information. Meme sur le forum d'arbres fruitiers ou je suis (http://foro.infojardin.com/forums/6-frutales.29/) ou il y a des pro et des gens qui savent beaucoup je n'ai pas pu trouver de l'info.

- Mon climat: Continental avec des hivers froids. Il gèle et neige. Des etes tres chaux et secs (des etes mediterraneans). La difference de temperature annuelle est un peut plus de 15 °C et la diff. de temp jour/nuit peut atteindre 20 °C (ete et hiver, c'est courrant d'avoir a travailler en manche courte pendant la journee meme en plein hiver, pendant que le gèle de la nuit precedente persiste dans les endroits ombrages).

Dans la classification de Köppen, nous sommes Csa: temp moyenne du mois le plus chaux au dela de 22 ºC. En verité on arrive souvent a depasser 35 ºC pendant le jour, mais la nuit il faut une petite laine. Comme dans le desert.

Mois Jan Feb Mar Avr May Jun Jul Ago Sep Oct Nov Dec Anuelle
Temp moyenne (°C) 5.40 6.40 8.50 9.70 13 19.50 22.90 23 19.40 13.50 9.10 6.60 13.1
Precipitation total (mm) 98.4 73.10 64.80 88.60 84.30 43.40 17.70 16.30 46.20 106.50 135.40 109.20 883.9

Nous avons beaucoup de vent. En hiver, il est du nord-oest et tres fort. En ete, il vient du sud/sudouest et il est plus doux. Nous sommes en train de planter des coupe vents avec des arbres natifs.

Arbres: Par ici il y a beaucoup d'oliviers, qui donnent des olives mangables. Mais pas de production commertialle. Il y a aussi des amandiers, qui donnent des amandes mangables. Nous en avons deux tres grands et productifs. Le mimosa (A. dealbata) n'est pas commun puis qu'il meure souvent à cause du froid. Il y en a mais dans les endroits proteges, des patios ou des jardins urbains. Je n'ai pas d'agrumes mais je voudrais en planter.

Je pratique la permaculture et je sois en train de creer des microclimats dans notre terre. Nous avons plante des aloe (A. vera) au pied d'une pierre orientee vers le sur. Vous pouvez les voir dans notre blog: http://unasuertedetierra.blogspot.com.e ... label/aloe. (Remarquez les Calendula officinalis en fleur en Janvier). Cet experience n'est pas un grand succes, les aloes sont en train de souffrir.

Pour voir des images de la terrace ou je veux planter un citronnier ou similaire, regardez cette entree: http://unasuertedetierra.blogspot.com.e ... a-del.html. Nous sommes en train d'en faire un autre, bien plus grand, ou nous voudrions aussi planter des agrumes: http://unasuertedetierra.blogspot.com.e ... adero.html.

Je crois que les terraces seront efficaces pour adoucir le froid des nuits (les pierres accumulent la chaleur du jour et la liberent lentement pendant la nuit). Mais meme comme ça, les arbres devront etre resistants au froid et a la chaleur, et idealement pas trop demandant en eau.

Merci a nouveau. je suis revie d'etre ici.
Lucía
Lucia Moreno
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Jan 2015, 22:56

Re: Presentation

Message par Lucia Moreno » 31 Jan 2015, 22:21

Je viens de trouver la temp. minimum absolue pour la ville d'acote. C'est - 5 ºC.
Lucia Moreno
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Jan 2015, 22:56

Presentation

Message par bourru » 31 Jan 2015, 22:36

      Lucia Moreno a écrit : Par ici il y a beaucoup d'oliviers, qui donnent des olives mangables. Mais pas de production commertialle. Il y a aussi des amandiers, qui donnent des amandes mangables. Nous en avons deux tres grands et productifs. Le mimosa (A. dealbata) n'est pas commun puis qu'il meure souvent à cause du froid. Il y en a mais dans les endroits proteges, des patios ou des jardins urbains. Je n'ai pas d'agrumes mais je voudrais en planter.
D'après ce que tu décris, tu te trouves dans une situation très peu différente de la nôtre, dans ce sud de la France, mais hélas en dehors de la mince zone de l'oranger. Ni mieux, ni pire.
Peut-être quelques très rustiques en situation très abritée (coins à mimosa) et le reste, en pots, à rentrer l'hiver.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Presentation

Message par Chris » 01 Fév 2015, 09:09

Lucia Moreno a écrit :Je viens de trouver la temp. minimum absolue pour la ville d'acote. C'est - 5 ºC.


Salut Lucia
Avec des minimum de -5 ,il y pas mal d'agrumes qui peuvent y vivre.
Regarde là ;)
:arrow: viewtopic.php?f=13&t=927#p14343
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Presentation

Message par bourru » 01 Fév 2015, 12:10

Chris a écrit :Avec des minimum de -5 ,il y pas mal d'agrumes qui peuvent y vivre.

Un peu tangent pour l'hiver, mais au moins ils pourront se goinfrer tout l'été.
N'est-ce pas préférable à ces climats maritimes où les agrumes ne gèlent certes pas
mais ne peuvent jamais fructifier pleinement? ;)
Qu'en pense le Doc?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Presentation

Message par Doc » 01 Fév 2015, 12:32

C'est a essayer, mais se fier aux oliviers n'est pas une bonne chose, il y a plein de coin chez nous ou l'olivier est là, et pourtant les agrumes ont du mal...
En tout les cas le citrumelo comme Pg est ce qui me semble le mieux, le poncirus n'aime pas et vie mal les grosses chaleur que tu peux avoir l'été, le citrumelo lui encaisse tres bien les hautes temperatures.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Presentation

Message par Bouladou » 01 Fév 2015, 12:51

Bienvenue Lucia. Il faut que tu te renseigne bien sur la température la plus froide sur ton terrain. Les limes et citrons tiennent au mieux -5° et tous les fruits d'agrumes sauf 1 exception gèlent et meurt à -5°c. ;)
Bouladou
 

Re: Presentation

Message par bourru » 01 Fév 2015, 13:06

Doc a écrit :C'est a essayer, mais se fier aux oliviers n'est pas une bonne chose, il y a plein de coin chez nous ou l'olivier est là, et pourtant les agrumes ont du mal...

Totalement d'accord, Franck, le test de l'olivier seul n'est pas suffisant, puisqu'il encaisse
facile du moins 12°. En revanche, c'est bon test pour la Qté de lumière nécessaire.
Si on le combine avec le test du mimosa, qui lui, est sensible au froid, c'est à mon avis (de simple
amateur)
, un test empirique, facile à réaliser, et qui ne marche pas trop mal.
Bien mieux, en tout cas, que les USDA corne-cul. :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Presentation

Message par Doc » 01 Fév 2015, 14:37

Installe une grande serre Lucia, tu plante en pleine terre sans te soucier du temps...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Presentation

Message par Lucia Moreno » 02 Fév 2015, 14:20

J'ai une serre :). Elle n'est pas encore en etat d'etre utilisee parceque le vent a casse le plastique avant que l'on achette la terre. On prevoit de le remetre en route mais on nest pas presees.

Ce que je cherche c'est un arbre fort et rustique, qui n'a pas besoin de beaucoup de soins et qui donnerai un fruit acide et juteux. Je cherche un fruit que je puisse utiliser comme un citron, non pas comme une orange. Je veux les propietes medicinales, les vitamines et l'utilisation en cuisine du citron. L'espace dans la serre est precieux et j'y instalerai plut tot un oranger ou un arbre a clementines (ou les deux).

C'est bon le citrumelo? Je vois qu'il s'utilise comme porte-greffe ce qui me fait penser qu'il n'est pas tres productif ou que les fruit son de qualité inferieure. Il a l'air tres productif sur les photos, mais bon, on connait les catalogues...

Je crois que je peux planter des arbres un poil moins rustiques dans les terraces avec des pierres. J'ai a present un arbre a brugnons variete Big Top qui se porte tres bien.

Quand a la chaleur l'ete, oui, il faut qu'il tienne des grosses chaleurs, meme si je prevoid de le planter dans une zone d'arrossage, donc il n'est pas necessaire qu'il soit resistant a la secheresse.

Je demande trop, peut etre.

Merci,
Lucía
Lucia Moreno
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Jan 2015, 22:56

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)