citrangequat thomasville

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: citrangequat thomasville

Message par franckm » 12 Déc 2013, 11:06

Bonjour,

Alors avec le reste des minuscules fruits verts gelés j'ai tenté de faire une confiture. Et ben c'est... pas très très bon. Bon disons aussi que c'est la toute première confiote de ma life sous la pression de certains membres de ce forum :D

Bref, comme il y avait très peu de jus et que j'ai mis un sachet d'agar agar, la consistance est trop solide et ne peut pas s'étaler correctement. La couleur n'est pas ragoûtante : vert kaki :lol:

Venons en au goût : c'est amer mais pas l'amertume de j'attendais. Juste amer sans notes fruitées ou exotiques. Et comme ces fruits là étaient secs, pas de jus, donc pas d'acide. Ça n'est évidemment pas représentatif de ce que l'on doit sûrement pouvoir faire avec des fruits juteux et non gelés de citrangequat Thomasville.

Pour finir c'est comestible pas extraordinaire, sans grand intérêt. Pour conclure je dirais que ça ressemble à un confit d'orange amère.

Mais comme je sais qu'il y a parmi vous des pros de la cuisine ma question est la suivante : Avec quelle association et comment pourrais je l'utiliser en cuisine vu qu'au petit déjeuner c'est moyen moyen ?

A suivre je ferai des confitures d'Hana yuzu et à nouveau de citrangequat avec des fruits sains de taille mature.

Franck 8-)
Mon jardin exotique >>> http://exoticatolosa.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
franckm
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Oct 2013, 23:32
Localisation : Toulouse, south western France.

Re: citrangequat thomasville

Message par seedless » 12 Déc 2013, 11:13

franckm a écrit :Bonjour,

Alors avec le reste des minuscules fruits verts gelés j'ai tenté de faire une confiture. Et ben c'est... pas très très bon. Bon disons aussi que c'est la toute première confiote de ma life sous la pression de certains membres de ce forum :D
Franck 8-)


:lol: :lol: :lol:

Faut dire que tu as mal choisi pour une première
Tu aurais du commencé par du yuzu ou du hana yuzu

Il faut persévérer ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 13 Déc 2013, 00:40

FranckM, ne juge pas de suite ta confiture attend au moins 1 semaine en pot car le goût évolue avec le temps.
C'est sur qu'avec des fruits verts et gelés sans jus tu ne dois pas t'exploser. Peu de jus + beaucoup d'agar agar c'est normal qu'elle soit trop ferme. As tu bien respecté ma recette puisque je ne met pas d'agar agar? Il se justifie si tu avais mis trop d'eau. La confiture d'Anna Yuzu est fantastique là il ne faut pas la louper! :twisted:
Si tes fruits sont bien mures je veux bien venir te montrer à la sortie du boulot si je suis à Toulouse. ;)
Bouladou
 

Re: citrangequat thomasville

Message par gerdhart » 17 Déc 2013, 21:47

franckm a écrit :
Mais comme je sais qu'il y a parmi vous des pros de la cuisine ma question est la suivante : Avec quelle association et comment pourrais je l'utiliser en cuisine vu qu'au petit déjeuner c'est moyen moyen ?



j'ai fait pas mal de tests en confiotes et beaucoup de ratés, pas d'inquiétude 8-)

une façon sympa d'utiliser une confiote pas top, c'est d'en faire du chutney, oignons, pommes (ou mangue, ananas, figues...), vinaigre et jus de citron: faire blondir les oigons détaillés grossièrement, déglacer au vinaigre et jus de citron, ajouter des dés de pommes, laisser compoter, sel, poivre, ajouter la confiote, même quantité que la compote, chauffer, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. ça se conserve quelques semaines au frigo sans problème. c'est parfait pour accompagner du foie gras, des fromages, des brochettes de poulet... j'aime bien le servir bien frais, mélangé avec de la coriandre fraiche finement ciselée et quelques graines de sésame noir et blanc pour accompagner de petites brochettes de poulet en entrée ou apéro.

une autre manière, c'est d'en faire des pâtes de fruits; chauffer la confiote jusqu'a ce qu'elle soit liquide, ajouter un jus de citron, du sucre si c'est vraiment trop amer, éventuellement du colorant alimentaire vert, mixer finement et l'étaler très chaud sur une plaque selon la méthode classique. pas certain que l'aga-agar tienne une 2ème cuisson, perso j'en rajouterai encore un peu par sécurité.

et encore une autre version; la confiote, finement mixée peut servir de base pour faire un sauté de boeuf version chinoise en y ajoutant de la sauce soja, du vinaigre de riz ou du citron avec le reste des ingrédients

pour tes hana yuzu à toi de voir, si les fruits sont bien souples et mûrs, la recette d'alias est top en confiture. si les fruits sont bien fermes, voir durs, je préconise la recette de marmelade d'orange amère à l'anglaise. la longue cuisson permet aux écorces d'être confites et souples. bon courage :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: citrangequat thomasville

Message par franckm » 18 Déc 2013, 10:34

Yes ! :D Merci pour ta réponse, plus que complète :o

N'étant pas fan de la pâte de fruit (mauvais souvenirs de gamin) je vais effectivement m'orienter sur le chutney et la cuisine asiatique.

Franck 8-)
Mon jardin exotique >>> http://exoticatolosa.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
franckm
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Oct 2013, 23:32
Localisation : Toulouse, south western France.

Re: citrangequat thomasville

Message par seedless » 18 Déc 2013, 12:38

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 21 Déc 2013, 12:36

C'est sure que lorsque tu met de l'agar agar et en plus 2 fois la dose avec un fruit moyen pour la confiote tu ne peux espérer t'exploser pour ta 1ére confiture. Mais comme je te l'ai dit en privé, attend que tes Hanna Yuzu soient mures et redemande moi des précisions s'il le faut. ;) Là tu pourras t'exploser et être fier de ton oeuvre. :P
Bouladou
 

Re: citrangequat thomasville

Message par Doc » 22 Déc 2013, 15:21

Un agrume que je classe dans les merdes sans aucun intérêt :lol:

un acide comme on en voit de trop chez les vendeurs de rêves qui embobinent les gens en leur disant que ce genre de truc peut etre consommé en fruit de bouche, bref une daube pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citrangequat thomasville

Message par NicoAgrumes » 22 Déc 2013, 15:45

Bon ben voilà, ça c'est fait : baptisé à la Doc le thomasville :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Thomasville

Message par Gecobower » 01 Fév 2014, 14:11

Thomasville sur Poincirus

WP_20140201_001.jpg

WP_20140201_003.jpg

WP_20140201_004.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)