citrangequat thomasville

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: citrangequat thomasville

Message par antho » 17 Nov 2013, 17:15

Merci pour les photos Franck. C'est intéressant de voir l'évolution de ton jeune plant en 5 ans. Il a vraiment l'air de se plaire chez toi. J'espère qu'il en sera de même ici pour le mien.
Je retiendrai le coup des cendres de barbecue.
En tout cas tu as une bonne récolte en vue.
Avatar de l’utilisateur
antho
 
Message(s) : 37
Inscription : 06 Nov 2013, 18:07
Localisation : Ardèche Zone 8

Re: citrangequat thomasville

Message par maya » 17 Nov 2013, 20:27

Doc a écrit :araignées rouge, Vivement que tu reçoive le produit ;) parce que tu en a vraiment beaucoup.


Ah ... de quel produit parlez vous ? j'ai qqs plantes qui en ont, première fois. je sais pas à quoi c'est du ... tout est dehors.
maya
 
Message(s) : 98
Inscription : 28 Oct 2013, 23:14
Localisation : Lambesc 13-BdR

Re: citrangequat thomasville

Message par seedless » 17 Nov 2013, 20:36

Masaï pour la méthode forte ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: citrangequat thomasville

Message par Gillvess » 18 Nov 2013, 23:30

Salut perso j en ai deux en PT je les mange en ce moment à la limite du vert tournant, juteux et très bon goût . J adore. Je vais essayer la technique de Franck ayant un poêle à bois que j j'allume a l aide de cagettes. Je les ai achetés chez bâches
Gillvess
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Nov 2013, 19:56
Localisation : Saint Jean de Thurigneux (ain)

Re: citrangequat thomasville

Message par NicoAgrumes » 21 Nov 2013, 11:21

Je te mets des sacs de côté si tu veux :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: citrangequat thomasville

Message par David » 01 Déc 2013, 10:33

J'ai trouvé que le fruit en vert avait une amertume désagréable. Avez-vous constaté la même chose ? Est-ce que l'amertume disparaît rapidement?
David
 
Message(s) : 24
Inscription : 28 Oct 2013, 12:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: citrangequat thomasville

Message par franckm » 06 Déc 2013, 14:34

David a écrit :J'ai trouvé que le fruit en vert avait une amertume désagréable. Avez-vous constaté la même chose ? Est-ce que l'amertume disparaît rapidement?


Récolte du jour à Exotica Tolosa : Citrangequat 'Thomasville'. Récolte un peu forcée sur les fruits de plus petite taille qui ont gelé par un petit -5° mais c'est normal. Les fruits plus volumineux sont indemnes. J'ai pressé tout ça et je ne peux que confirmer mon intérêt pour cet agrume !

Même sur des fruits immatures (petits et totalement verts) le jus est absolument comestible et pas inintéressant. Absence totale de sucre à ce stade mais on ne fait pas la grimace en le buvant. En effet le jus que j'ai extrait était un tout petit petit peu acide mais sans excès. Le goût est majoritairement proche du pomelo mais bien moins amer. Une âpreté légère persiste en bouche (je l'apprécie. ça confère à ce produit une longueur en bouche que n'a pas le citron par exemple. ça ressemble donc à un jus de pamplemousse nettement moins amer, un peu plus acide, avec un arrière goût fruité (mandarine) lointain mais présent. La poncirine est absente selon moi.

J'espère amener certains fruits à maturité totale en mars avril pour voir ce que cela donne avec un taux brix supérieur.

A suivre,
Franck
Dernière édition par franckm le 06 Déc 2013, 19:12, édité 2 fois.
Mon jardin exotique >>> http://exoticatolosa.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
franckm
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Oct 2013, 23:32
Localisation : Toulouse, south western France.

Re: citrangequat thomasville

Message par NicoAgrumes » 06 Déc 2013, 19:03

Intéressant tout cela, à suivre (j'en ai commandé un chez Dubosc ;) ).
Merci Franckm
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: citrangequat thomasville

Message par seedless » 06 Déc 2013, 21:59

J'avais laissé quelques fruits sur une plante mais à la dégustation ça n'a plus aucun intérêt

Je pense qu'il faut le considérer comme une lime verte substituant le citron
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: citrangequat thomasville

Message par gerdhart » 10 Déc 2013, 07:32

je trouve aussi que seul les fruits verts sont intéressants, mais il faut attendre qu'ils aient leur taille de fruit mûr pour avoir un minimum de jus, trop tôt c'est sec à l'intérieur. un ami les coupe en fine rondelles et les confit, c'est très sympa pour le goût et le visuel.
à maturité dépassée, vers le mois de mars chez moi, c'est sucré certes mais sans grand intérêt; le goût, le parfum et la texture me font penser à une orange de mauvaise qualité restée trop longtemps sur les étales du magasin...
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)