agrumes pleine terre NORD EST

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Gecobower » 29 Sep 2015, 13:09

c 'est pour limiter le trop d'eau et les risques de pourrissement qui vont avec !
en pleine terre il y a d'autres racines qui vont capter le surcroit d'eau ou celle ci va s'éliminer dans la nappe...
en pot elle va faire un max de racines au détriment du bois. En plus l'hiver pour le rentrer bonjour la galère :P
ou alors tu peux les garder dans des gros pots mais à l’abri de la pluie et limiter l'arrosage de la motte uniquement.

Pour ce qui est de la terre du jardin en ce qui concerne les miens en pot :) elle est primordiale ! ça permet de retenir un peu plus le Fer, magnésium ect ...
en plus il y a plein de micro-organismes qui désagrègent les nutriments essentiels à la plantes. Depuis que j'en rajoute, je trouve les plantes plus en forme et une plus grosse vitalité des racines. Après comme dit Doc, tester, regarder et analyser vos expériences :P ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez tous ;)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 29 Sep 2015, 13:38

Ok, la d'accord, j'y vois plus claire. Pour ma par je voulais essayer d'en mettre en gros bac et de les laisser toute l'année dans ma serre, et voir le résultat comme il y fera chaud plus tôt et plus tard dans l'année.
Je vais aussi essayer en pleine terre et en laisser en pot et ensuite j'en tirerai les conclusion que je partagerais ici ;)
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Doc » 29 Sep 2015, 13:45

Geco a la reponse la plus realiste!
On passe dans de gros pot direct quand on connait parfaitement les agrumes, quand on gère parfaitement la flotte, ca veut dire pas de pluie, et arrosage progressif a la mesure que le pied grossi, mais comme les 3/4 des gens ont besoin de voir les racines qui sortent pour savoir ou en est le développement, ces memes 3/4 des gens ferons crever leur pied par excès de flotte.
Et j'ajoute: plus le climat est chaud a l'année, c'est a dire pas chez vous... plus on se passe des rempotages progressif.
moi je passe de 3L a 50 ou 100L, et j'ai pas de souci, mais d'une j'ai la chaleur et deux je connais mon affaire!

Voila.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 29 Sep 2015, 14:23

Ok Doc ne t'énerve pas, c'est juste ce que je voulais savoir.
Après on peut aussi se baser par rapport au fille [feuille] pour savoir s'il y a ou non un excès d'eau ?
Et en pleine terre di coup c'est ta connaissance en la matière qui fait que tu entretiens parfaitement tes agrumes ?
Autres chose, j'ai 3 agrumes ou j'ai bien l'impression que le substrat nest pas bon, l'eau à du mal à découler et il est super dense, le mieux est d'attendre le printemps pour remporter ou fans ce cas là je peux le faire maintenant ?
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par fred74500 » 29 Sep 2015, 15:26

( l'idéal ) c'est le printemps après moi j'ai déjà rempoté en été et automne et je n'ai jamais eu de soucis de reprise l'hiver les racines travaillent aussi pour moi tu peux rempoter aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par rocagrume » 29 Sep 2015, 15:28

J'ai déjà rempoté en hiver, pas de soucis aussi.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Gecobower » 29 Sep 2015, 15:30

après Doc te dira mais pour ma part j'attendrai pas ;) on est que fin septembre et pas fin novembre :P
je pense qu'en qu'a de danger pour les plantes, le rempotage est possible de mi février à fin octobre chez moi, une fois encore.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par mckormick212 » 29 Sep 2015, 15:35

Pour savoir si le sol est sec, tu mets le doigt dans la terre si elle est sèche sur plus d'1 cm tu arroses, en hiver tu attends que ça soit sec sur plusieurs cm avant d'arroser, quand on prend de l'expérience et qu'on a un peu le sens de l'observation après tu peux voir si ta plante à soif à l'oeil, par contre je te déconseille d'attendre que les feuilles se roulent par excès d'eau car à ce moment la t'es déjà mal parti, à savoir qu'un manque d'arrosage se rattrape beaucoup mieux qu'un excès. Pour le rempotage c'est le dernier moment, je préfère le faire quand l'arbre est encore un peu en végétation. Si ta terre est moyenne et que tu te gaffes aux arrosage jusqu'au printemps ça peut aller si elle est vraiment pourrie (glaise) tu rempotes maintenant dans un bon substrat et un pot dont le volume est fonction de la taille de la plante.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Doc » 29 Sep 2015, 16:44

lemanns a écrit :Ok Doc ne t'énerve pas, c'est juste ce que je voulais savoir.
Après on peut aussi se baser par rapport au fille pour savoir s'il y a ou non un excès d'eau ?
Et en pleine terre di coup c'est ta connaissance en la matière qui fait que tu entretiens parfaitement tes agrumes ?
Autres chose, j'ai 3 agrumes ou j'ai bien l'impression que le substrat nest pas bon, l'eau à du mal à découler et il est super dense, le mieux est d'attendre le printemps pour remporter ou fans ce cas là je peux le faire maintenant ?

Par rapport au fille tu dis... moi pas comprendre :?:

On rempote n'importe quand, le tout est de stresser le minimum la plante.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 29 Sep 2015, 16:56

Par rapport au feuille *
En fait ereur de débutant avant de connaître ce forum :/
J'ai mi que du terreau pour agrumes quand j'ai rempoter pour la première fois mes 3 premier agrumes.
Et je vois la différence quand j'arrive par rapport à ce que j'ai reçu récemment.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)