Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par ké20 » 03 Mars 2016, 22:08

je pense aussi qu'un plant bichonné , boosté à la lampe et avec pleins de saloperie d'engrais dès le plus jeune âge , ça ne doit pas arranger la résistance du plant.

On voit bien pour les fruitiers par exemple les différences que l'on peut constater sur la résistance d'une même variété. je suis persuadé que ça joue tout ça.

certains pépiniéristes surboostent les plants , pour les garder le moins possible en stock , mais une fois chez le particulier , lorsqu'on arrête ou diminue "la drogue" , le plant est contrarié , et parfois ne s'en remet pas s'il n'a pas sa dose .... je suis peut être un peu trop caricatural mais pour moi , cela doit beaucoup jouer pour les agrumes.

Après dans le cas de Seedless , il a quand même plusieurs types plants , donc , la comparaison est très intéressante
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par roger22 » 04 Mars 2016, 10:43

Excuse moi, seedless, mais dans ton tableau tu donnes une température de -8.8°C à l'abris d'un mur, mais qu'elle était la température dans la serre?
Je suppose que même si c'est une serre froide la température reste toujours un peu supérieure à la température extérieure.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 04 Mars 2016, 11:42

Ce n'est pas moi qui ai mis le tableau et je n'ai pas parlé d'un mur
Il a fait dans la serre -8,1°C
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Doc » 04 Mars 2016, 12:50

ké20 a écrit :je pense aussi qu'un plant bichonné , boosté à la lampe et avec pleins de saloperie d'engrais dès le plus jeune âge , ça ne doit pas arranger la résistance du plant..


Ce que tu dis est faux, autant dire qu'un clodo sera plus résistant justement parce que c'est un clodo, livré a lui meme, ce qui fait crever les plantes, c'est d'abord une mauvaise qualité de ces plantes au départ, et souvent un tres mauvais jardinier
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par ké20 » 04 Mars 2016, 16:32

oui c'est sûr qu'un clodo qui n'a pas été aidé par des médicaments , ne fera certainement pas un centenaire :D

tu es catégorique sur cette opinion ?
C'est comme pour les gens qui habitent en montagne , sont plus habités au froid et l'assimile mieux qu'un citadin bossant dans un bureau toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Doc » 04 Mars 2016, 19:05

Je suis d'accord avec toi pour le froid, et encore c'est juste une question d'acclimatiation, que se soit pour l'homme ou pour la plante, avant que je vienne ici je craignais la chaleur, mais depuis je suis capable de tenir du plein cagnard en trimant dur, une personne débarquant du froid tournera de l'oeil vite fait.
Bref, le froid c'est une chose, mais dire que faire pousser sous lampe etc donnera des plantes fragile ou qui vont crever c'est pas juste.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Aurelien » 05 Mars 2016, 00:10

Doc a écrit :Bref, le froid c'est une chose, mais dire que faire pousser sous lampe etc donnera des plantes fragile ou qui vont crever c'est pas juste.

À mes yeux y'a surtout une notion de transition à bien gérer. En effet, une telle plante accusera le coup lors de la sortie du box, si on ne fait pas les choses graduellement. Et c'est sûrement vrai dans tous les domaines : diminution de l'engraissage, risque de carence aggrave,
exposition au soleil ( si tu la mets de suite plein cagnard pendant une après midi d'été, tout va cramer, brûlures solaires ;
tenue au froid, etc...
À+
Aurelien
 
Message(s) : 370
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par rocagrume » 05 Mars 2016, 07:38

C'est comme les semis de tomates, si tu les fait à l'intérieur sans soleil et sans vent, quand tu les sortiras faudra faire attention .
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par irving » 05 Mars 2016, 08:26

rocagrume a écrit :C'est comme les semis de tomates, si tu les fait à l'intérieur sans soleil et sans vent, quand tu les sortiras faudra faire attention .

Bonjour
un bel exemple ,comme toutes les plantes ,fleurs ,un semis d'agrumes ,il faut les habituer doucement et un peu de frais fortifie le plant
comme je pense être dans la bonne rubrique ,la météo annonce du froid et du gel ,j 'ai pas mal d 'agrumes dehors ,la question ,je les rentre ou pas :?:
Bonne journée sous la pluie
A+
irving
 

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Doc » 05 Mars 2016, 11:41

Beaucoup de vent brassé pour pas grand chose!
Sachez qu'une plante en serre est encore plus sensible quand on la sort, sous lampe sérieuse, pas de l'eco, il y a quasiment pas besoin de transition.
Bref!!! vaut mieux lire des conneries qu'etre aveugle hein.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)