Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 19 Avr 2016, 09:20

Irving
Peux tu me dire combien de membres avaient avant d'être sur des forums d'agrumes
N1 Tri Voss
USA119
etc etc etc .....
A mon avis personne

La demande pour ce type de produits vient d'une offre commerciale faite à travers les forum ( qui utilisent ceux ci pour faire du commerce )
Beaucoup d'entre nous ( moi y compris ) nous sommes allés vers ses agrumes "rustiques" à cause des promesses de résistance
hors du commun

Beaucoup de nouveaux membres prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent sur les forum et ça conduit à des déception et à une perte d'argent
C'est là que se situe la crédibilité du site

C'est la seule raison de mes mise en garde
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par NicoAgrumes » 19 Avr 2016, 09:38

Tout à fait d'accord avec toi Seedless.
Les constats en situation avec une indication des conditions sont les seuls valables, cela a déjà été dit et malgré cela certains, Bouladou pour ne pas le citer continue à nous baratiner avec de prétendues rusticités de personnes inconnues sur ce site.
N'ayant pas que ça à faire et l'ayant déjà dit , je supprimerai sans préavis tout ce qui ne sera pas argumenté par une expérience personne.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par desidela » 19 Avr 2016, 09:47

seedless a écrit :
Beaucoup de nouveaux membres prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent sur les forum et ça conduit à des déception et à une perte d'argent
C'est là que se situe la crédibilité du site

Je suis d'accord avec ça
L'année dernière j'ai mis un kumquat en pleine terre, j'avais lu (je ne sais plus ou) que le kumquat était rustique
Et bêtement je ne me suis pas inquiétée du porte greffe :roll:
Quand on débute on prend à la lettre ce qu'on lit surtout si ça nous arrange :mrgreen:
Seedless, si j'ai bien compris tu as eu -8 sous ta serre cet hiver?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 19 Avr 2016, 11:29

desidela a écrit :Seedless, si j'ai bien compris tu as eu -8 sous ta serre cet hiver?

oui -8,1°C pour être tout à fait précis dans une serre tunnel dans laquelle il ne peut y avoir de vent ni de neige
A-6°C en 2014 aucun agrumes n'avait subi de dégât ( sauf mes deux Australasicas de 20 ans )
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par mckormick212 » 19 Avr 2016, 13:40

Les conditions changent tellement d'un endroit à l'autre, même si une situation est vérifiée à un endroit je pense que ça ne sera pas forcément le cas ailleurs. (Les conditions en serres sont différentes et je pense qu'il est plus risqué de planter en serre non chauffée qu'à l'extérieur car les amplitudes thermiques sont beaucoup plus importantes d'un jour à l'autre et les plantes risquent de ne pas être en total repos végétatif).

Personnellement je fais quelques essais en pleine terre par an pour voir ce que ça donne (pas forcément que des agrumes mais également autres exotiques), j'ai testé satsuma iwasaki sur PT il y a 2 ans, le plant est mort le 1er hiver par -7, donc largement en dessous du seuil de rusticité "théorique". cette année, je teste un citrumelo (82) Eisenhut et un sudachi (qui provient aussi de chez eisenhut), on verra bien. Je ne pars pas du principe qu'ils vont résister sinon on finit par être déçu, si ils tiennent c'est tant mieux. sinon tant pis. Une variété peut très bien tenir alors qu'elle est annoncée beaucoup moins rustique ou vice versa. Je n'attends pas non plus que les plants soient énormes pour les mettre en pleine terre. D'après ce que j'ai vu avec les oliviers chez moi, plus je les plante jeune mieux il s'acclimatent (quitte à protéger un peu la 1ère voir la 2ème année de plantation). Faut juste espérer ne pas avoir le coup de froid du siècle l'année qui suit la plantation mais ça c'est les aléas du jardinier.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par desidela » 19 Avr 2016, 14:05

seedless a écrit :oui -8,1°C pour être tout à fait précis dans une serre tunnel dans laquelle il ne peut y avoir de vent ni de neige
A-6°C en 2014 aucun agrumes n'avait subi de dégât ( sauf mes deux Australasicas de 20 ans )

D'accord et est-ce que tes agrumes qui résistent à de telles températures te donnent beaucoup de fruits?

Mckormick, oui c'est l'idéal de tester dans son propre climat, sa propre terre. J'aimerais beaucoup tenter ça quand j'aurai mes portes greffes et que je saurai greffer histoire de ne pas prendre trop de risques
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 19 Avr 2016, 15:17

desidela a écrit :D'accord et est-ce que tes agrumes qui résistent à de telles températures te donnent beaucoup de fruits?


Comme d'habitude une photo vaut mieux qu'un long discours
Il a pris -6°C
et m'a donné ceci .

Image


mckormick212 a écrit : ça c'est les aléas du jardinier.

c'est bien comme ça qu'il faut prendre la chose
Maintenant je dédouble les plantes "rares" pour avoir du stock au cas ou
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par bilou68 » 19 Avr 2016, 16:14

seedless a écrit :
desidela a écrit :D'accord et est-ce que tes agrumes qui résistent à de telles températures te donnent beaucoup de fruits?


Comme d'habitude une photo vaut mieux qu'un long discours
Il a pris -6°C
et m'a donné ceci .

Image


mckormick212 a écrit : ça c'est les aléas du jardinier.

c'est bien comme ça qu'il faut prendre la chose
Maintenant je dédouble les plantes "rares" pour avoir du stock au cas ou


Moi pareil, j'essaye de vite greffer avant que ça choppe le phyto ... surtout les plus rares :roll:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Lewie » 19 Avr 2016, 16:59

Sans trop vouloir faire le farfelu, il serait intéressant Seedless que tu fasses un comparatif des taux d'hygrométrie entre ton gel à -6°C et celui d'avril dernier. Je serais assez prêt à parier qu'il y a une différence significative de ce côté-là. Il suffit qu'il ait plu quelques jours plus tôt ou que tu sois en zone de dépression pour que l'humidité ambiante connaisse un pic. Et un gel soudain après une telle montée du taux d'humidité = massacre annoncé.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 19 Avr 2016, 17:31

Lewie , c'est un domaine dans lequel je n'ai aucune expertise
Je te livre donc les courbes comme mon système me l'indique ;)
A priori il n'y a pas eu de période plus humide , il faisait beau soleil sous la neige

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)