Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 16 Mars 2016, 23:43

Je te conseille de mettre du hana yuzu et yuzu dans un congélateur
Tu me diras si ça résiste à -15°C :idea:
Faut arrêter de croire les conneries
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par bilou68 » 17 Mars 2016, 15:02

Il faut relativiser ... du -15°C, on en a combien de jours par an en France :?: Pour assurer le coup, ce qu'il faut faire c'est planter en pleine terre et préparer les différentes protections au cas où les températures commencent à chuter. Chez moi par exemple, mon yuzu de 5/6 ans a encaissé sans broncher -10°C pendant une petite semaine l'an dernier avec une simple housse de protection. C'est bien sur valable quand on a peu de plantes ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par ké20 » 17 Mars 2016, 21:07

seedless a écrit :Je te conseille de mettre du hana yuzu et yuzu dans un congélateur
Tu me diras si ça résiste à -15°C :idea:
Faut arrêter de croire les conneries


j'ai un congélo no Frost , mais pas à -15°, je ne pourrais pas faire le test !
:D
C'est vrai qu'on en lit plein de choses .... :!:
Dernière édition par ké20 le 18 Mars 2016, 20:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 17 Mars 2016, 23:58

Essayez le congelateur une seule nuit pour voir
Vous insinuez un tas de trucs mais n'osez rien tester
Si vous acheter un arbre rustique à -15°C pensez vous qu'il est rustique une heure par an à cette temperature ou que ce chiffre veut dire qu'il résistera aux pires conditions à cette température et pendant une période significative ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par irving » 18 Mars 2016, 08:12

Bonjour seedless
quand tu écris
seedless a écrit :Essayez le congelateur une seule nuit pour voir
Vous insinuez un tas de trucs mais n'osez rien tester

tu dis VOUS ,qui s 'adresse à tout le monde ,moi je n 'ai rien insinué et rien écrit ,par contre j 'ai lu
mais je pense qu 'une plante est plus résistance en terre mais qui pourra geler quand même ,que dans un congélateur ,mais ce n 'est que mon avis
A+ sous le soleil :D
irving
 

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Aurelien » 18 Mars 2016, 12:27

Le passage au congélateur ne me semble pas un moyen de comparaison raisonnable pour plusieurs raisons :
- Déjà, le gel à -10, -12 ou -15° dont il est question ici s'entend être la température au plus bas d'une nuit, sachant que la température suit une courbe, elle descend progressivement jusqu'à cette valeur puis remonte au petit matin. Ce "pic" est donc atteint sur une période limitée, "le minima journalier".
- Si on parle de plantes en pleine terre, et c'est je pense le seul sujet valable pour évaluer une rusticité à des températures extérieures, il faut considérer la température infligée aux racines ! ton pot au congélo va geler en intégralité, y compris le substrat et les racines. En conditions réelles, va faire geler le sol en pleine terre sur une épaisseur conséquente et on en reparle. Et si tu y parviens dans ta région... oublie les agrumes ! (on ne plante pas des agrumes en pleine terre au Canada ou en Sibérie, non ? :lol: ).

A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 365
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 18 Mars 2016, 13:34

irving a écrit :Bonjour seedless
quand tu écris
seedless a écrit :Essayez le congelateur une seule nuit pour voir
Vous insinuez un tas de trucs mais n'osez rien tester

tu dis VOUS ,qui s 'adresse à tout le monde

A tous ceux qui s'obstinent à dire ou à croire qu'à -12 -15°C les agrumes tiennent


Aurelien

Peux tu nous décrire ton expérience en matière de rusticité des agrumes


Aurelien a écrit :Et si tu y parviens dans ta région... oublie les agrumes !

A+
Aurélien


Ma contribution sur ce forum a permis de découvrir beaucoup d'agrumes dont on ne parle nulle part ailleurs
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Aurelien » 18 Mars 2016, 17:47

Oulala, alors pour éviter toute controverse et polémique.... j'apporte quelques précisions.

seedless a écrit :Ma contribution sur ce forum a permis de découvrir beaucoup d'agrumes dont on ne parle nulle part ailleurs

Seedless, j'ai pris et je prends encore beaucoup de plaisir à lire tes messages, et contempler tes photos, etc. Je ne remets pas en question ton expérience et tes connaissances.
Je ne suis qu'un piètre débutant à côté de chacun d'entre vous.

Aurelien
Peux tu nous décrire ton expérience en matière de rusticité des agrumes

Aucune ! Mon propos n'était pas dogmatique mais simplement le fruit d'une réflexion sur l'histoire du passage d'un agrume au congélo toute une nuit pour en vérifier la rusticité... Est-ce vraiment raisonnable et pertinent ? Je considère que non et j'ai exposé pourquoi.

Dans mon message tu remarqueras que quand je disais "Et si tu y parviens dans ta région... oublie les agrumes !", ceci est conditionné par le début de la phrase, qui disait "va faire geler le sol en pleine terre sur une épaisseur conséquente". Le "tu" est donc adressé à la personne imaginaire qui aura vu geler sa terre en profondeur et qui souhaiterait quand même y cultiver des agrumes. A priori celle-ci a tout intérêt à se tourner vers d'autres végétaux. C'est quand même pas banal comme situation, et a fortiori, ce n'est pas la tienne.

Donc pour résumer, je voulais simplement dire que le coup du congélo, ce n'est pas un test "concluant" à mes yeux car ne représentant pas de conditions de cultures réelles, y compris en région "fraîche".
J'espère ne pas t'avoir froissé.
Aurelien
 
Message(s) : 365
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 18 Mars 2016, 19:01

seedless
Peux tu nous décrire ton expérience en matière de rusticité des agrumes

Aurelien
Aucune !


Et bien voilà !

Tout le monde a le droit sur le forum d'exprimer son avis
Tous les avis sont bons pour moi
Mais si tu n'as aucune expérience en la matière est il bien utile d'essayer de démontrer que ce que je montre en photo et qui est le résultat de mon expérience personnelle n'est pas exact

Je l'ai dit et écrit a de nombreuses reprises

Parlez de ce que vous avez expérimenté

Ça ça m'intéresse


Pour en revenir au congélateur
J'en parle car j'ai essayé
Un agrumes rustique à une température donnée doit l'être sur un longue période négative de jour comme de nuit et non pas une heure de gel et une journée avec des températures positives

C'est ça la rusticité
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Doc » 18 Mars 2016, 19:21

Le probleme quand on parle de rusticité c'est qu'il y a des gens qui considèrent qu'un arbre a tenu le coup simplement parce qu'il est pas complément mort.
Certaines branches sont mortes, blablabla, d'autres pas elles étaient plus vielles, blablabla!
Pour moi tout ca c'est du pipo, un arbre rustique a moins machin ca veut dire qu'a moins machin rien ne doit broncher, peu importe la durée du froid, le vent, et l'age du bois etc, sinon et d'une c'est trop facile de jouer a ca, ca s'appelle un jeux de con pour moi et deux ca induit des gens en erreur.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron