Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par cedru » 18 Mars 2016, 21:00

Merci doc de mettre les choses en clair, je suis débutant. C'est exactement çà que j'attend quand on me parle de rusticité. Afin d'éviter bien des déceptions.
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 18 Mars 2016, 21:22

C'est ce que je me m'evertue à écrire depuis trop longtemps :idea:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Lewie » 17 Avr 2016, 05:43

Pour renchérir sur ce que dit Seedless le jap, et pour ne parler que de ce que je connais...

Le test du congélateur n'approche même pas en force la violence de la réalité, pour la bonne raison qu'un froid artificiel est un froid sec, et que les froids européens sont dits humides.

Plus il y a d'humidité, plus il y a de dégâts... C'est pour ça que les érables à sucre sont capables d'encaisser des hivers à -35C et de repartir avec une vigueur de malade (4 litres de sève par ponction toutes les 2h en montée printanière, par -10).

Pour le reste... la preuve par l'exemple vaut bien mieux que celle des théoriciens.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 18 Avr 2016, 21:26

Mieux que des mots
Il me semble que chacun est capable de voir ce qui est ou n'est pas "rustique à -8,2°C" dans de bonnes conditions en serre froide
Ils sont tous dans les même conditions au même endroit
Toutes les photos datent du 17 avril 2016

Image

Image

Image

Image

Image

Et c'est identique avec les greffes d'un an
Le yuzuquat et kishu par exemple n'ont pas bougés d'un poil
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Bouladou » 18 Avr 2016, 22:57

Sans polémiques j'espère en pouvant m'exprimer??!
Suivant votre principe aucun fruit ne tient à -5° OK, aucun agrume ne tiendra en sève sans aucun dégâts à -9°pendant plus de 24h surtout s'il à moins de 7 ans en terre.OK Je prétend pour en avoir vu et j'étais pas seul puisqu'une vingtaine de personne les ont vu comme moi ; donc sans avoir testé toutes les sortes d'agrumes car je n'ai pas le climat et tous les agrumes certifiés par l'inra; que des agrumes en terre de plus de 7 ans donc bien établis avec un diamètre >15mm sans trop de vent subiront quelques dégâts (feuilles, branches hautes etc) et pourrons repartir avec des froids de 24h à moins de -12°. voir -15°.Exemples restreint pour éviter toutes polémiques stériles: Poncirus, Flying Dragon, Citrus Ichengesis, Yuzu etc.... surtout s'ils sont greffés à >40cm sur poncirus. 8-)
J'estime que les testes fait aux USA, en France, en Suisse en Allemagne etc par des personnes dont c'est le métier et qui ont plus de 500 sortes de citrus différents sont crédibles. au moins autant que ceux fait dans un congélateur en pot :arrow: 8-)
PS: Seedless je comprend qu'avec tout le travail et l'argent que tu as mis tu as les boules. Mais ils y a trop de variables sur ce sujet pour dire pourquoi ton miyagawa est mort? J'ai donné l"exemple par ailleurs
Pourquoi à -5° un Yuko a tenue au froid et l'autre non? Pourquoi mon australasica greffé sur oranger, mon Sydney hybride,mes 2 petites boutures de microcitrus australasica ont ils tenus -5° en extérieur chez moi?

http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=927&start=30 Désolé pour toi. :oops: :oops:
Dernière édition par Bouladou le 18 Avr 2016, 23:24, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 18 Avr 2016, 23:14

Bouladou lorsque l'on parle de rusticité d'un arbre ou d'une plante ce n'est pas sur une période de froid de 24h dans certaines bonnes conditions
Mais d'une température donnée dans les pires conditions et sur une longue période

Pour qu'un arbre atteigne 7 ans xa voudrait donc dire qu'il doit y avoir une période de dix années avec de bonnes conditions

Et une fois encore tu parles d'expériences que tu n'as pas personellement pu suivre ou vivre toi même

Comment expliques tu que chez moi à -8°C j'ai un tel carnage alors que les conditions sont optimales ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Bouladou » 18 Avr 2016, 23:36

Seedless, c'est vrai que je fais trop long, mais j'avais mis les 5 états précis des dégâts constatés où à la phase 5 le PG était attaqué donc mort. Les températures que j'avais données étaient pour des arbres <phase 5 repartis dans l'année. J'ai pas retrouvé cette discussion......
Dans les pires conditions peu ou pas d'agrumes tiendront mieux que -9° sauf du Poncirus, Flying Dragon, Citrus Ichengesis, >7ans. J'en ai vu sur tes photos où il y en avait un sans même des feuilles hautes touchées!
Bonne nuit. 8-)
Bouladou
 

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par NicoAgrumes » 18 Avr 2016, 23:58

Arrête de vivre les agrumes par procuration bouladou. et c'est pas charlot qui va t'aider :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par seedless » 19 Avr 2016, 00:07

Je voudrais juste que tu comprennes une chose,la seule qui me motive dans ce domaine bien précis
Mon but n'est pas de t'emmener gratuitement j'ai tellement de choses à faire

Je veux juste que les nouveaux membres n'achètent pas des plantes en pensant quelles résisteront au froid

Je voudrais que les nouveaux membres trouvent ici sur ce forum des informations vérifiables et vérifiées
Je voudrais qu'ils profitent de nos erreurs pour leurs éviter de reproduire les nôtres
Pour moi c'est ça le partage :idea:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par irving » 19 Avr 2016, 07:42

seedless a écrit :
Je veux juste que les nouveaux membres n'achètent pas des plantes en pensant quelles résisteront au froid



Je voudrais que les nouveaux membres trouvent ici sur ce forum des informations vérifiables et vérifiées
Je voudrais qu'ils profitent de nos erreurs pour leurs éviter de reproduire les nôtres
:

souvent ce n 'est pas le cas ,les achats sont faits avant ,
ensuite on vient chercher des renseignements sur le forum

moi j 'ai eu des agrumes bien avant que les forums d 'agrumes existent comme beaucoup d 'autres personnes
irving
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)