Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par BrunoM » 06 Juin 2020, 16:30

Vinette a écrit :Bonjour,
Je ne crois pas les discours qui racontent qu'un agrume résiste à - 15, ou - 2, ....Je n'ai aucune grande expérience ni une vaste collection mais je me sers de mon bon sens, et mes agrumes ne sont dehors que et uniquement lorsque la température est douce.
Merci


Exact, ceci dit les agrumes sont plus résistants au froid qu'on le pense mais moins que certains vendeurs le disent. Il ne faut pas non plus les couver, la plupart des agrumes tiennent -2 ou -4 sans souci mais pas - 15. On peut les rentrer assez tard en saison, chez moi en RP je les rentre rarement avant fin novembre car ils n'ont pas peur des premières petites gelées nocturnes qui sont courtes et passagères. Après, je n'ai que des espèces classiques pas des trucs spéciaux.

J'ai même eu un oranger de semis assez gros qui a passé tout l'hiver dehors avec 2 kumquats sous un petit voile d'hivernage mal fermé et qui s'envolait au premier coup de vent. Bon, ce n'est vraiment pas à faire mais je n'avais pas le choix à cette époque. Il a souffert (mais je l'ai toujours et il va bien) par contre mes 2 kumquats sont morts. Cet hiver là, en RP, ils ont tous tapé les -7/ -8 et peut être ponctuellement moins. L'hiver d'après j'avais une serre froide que je maintiens hors gel mais le thermostat est très médiocre, la température peu homogène et j'ai de légers gels régulièrement.

Ceci dit, les rentrer après les premiers froids dans un appartement chauffé et sombre c'est aussi très mauvais et le meilleur moyen de leur faire perdre leurs feuilles et chopper des araignées rouges et à la fin de l'hiver ils peuvent être pire qu'en restant dehors.

Maintenant, il parait qu'il y a des espèces chinoises non comestibles qui sont rustiques mais je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par lem » 06 Juin 2020, 18:04

Lire les posts de Seedless ;)c'est un grand collectionneur d'agrumes des régions chinoises japonnaises et aautres :!:
c'est un grand connaisseur!!! :!:
et une des personnes à l'origine du forum ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Max64190 » 06 Juin 2020, 18:21

Ça dépend vraiment de l'espèce en question mais comme dit Bruno, il ne faut pas les surprotéger. Certains de mes agrumes restes dehors tous l'hiver sans aucun soucis, par contre par exemple un citron caviar c'est vraiment à proscrire, le froid n'est pas dans ses gênes, mais vers chez moi on a très rarement de grosse gelée. Les voiles d'hivernage sont une bonne solution et peuvent être appliqué en plusieurs couches avec un bon paillage. Une chose importante à ne pas oublier, les agrumes ont vraiment besoin d'une bonne baisse de température en hiver, ce n'est que bénéfique pour eux. Pensez aussi qu'en Hiver le vent amplifie les effets du froid sur les agrumes. Physiologiquement -5°C avec du vent correspond à -8°C à -11°C.Une plante en pleine croissance sera plus sensible qu’une plante au repos. Un agrume adulte sera plus résistant qu’un jeune arbuste. Ce n'est que mon opinion.
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Vinette » 07 Juin 2020, 16:56

Bonjour,
Je reviens sur ce que tu dis Max64, j'ai vraiment du mal à croire que des plantes nées et élevées dans des régions tropicales depuis fort longtemps puissent avoir dans leurs gènes celui de la tolérance ou du besoin de froid. Il peut y avoir toutefois une forme d'acclimatation mais à grand renfort de protections diverses donc... Pour avoir vu des agrumes dans leur biotope originel, je me garderai bien de les mettre au froid et je ferai comme avec mes autres plantes tropicales, brumisation feuillage 2 fois /jour et chaleur douce pas sèche.
Mais ce n'est que mon avis et peut-être ais-je totalement tort.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par BrunoM » 07 Juin 2020, 17:26

Non vous n'avez pas tort mais les plantes tropicales ne sont pas toutes les mêmes non plus.

Il y en a qui ne supporteront pas moins de 13°C d'autres qui tiendront jusqu'au gel et certaines plus bas. Dans un genre donné il y a des espèces plus résistantes que d'autres aussi. Poncirus trifoliata est une rutacée comme l'oranger tient bien en région parisienne. Cette plante a besoin de repos hivernal et sert souvent de porte greffe.

Ensuite l'acclimatation et les différences individuelles sont aussi importantes. Les plantes sont comme tous les êtres vivants, il y a des variations et leur origine ne veut pas dire qu'elles ne puissent pas s'acclimater ailleurs dans certaines limites.

Il faut aussi bien voir que les conditions d'une maison l'hiver sont très dures pour une plante même tropicale. D'un coté il fait chaud et de l'autre il n'y a pas de luminosité et l'air est trop sec. On est très loin des conditions tropicales ou les journées font 12 heures.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Max64190 » 07 Juin 2020, 17:45

Les maintenir en chaleur douce en hiver est pour ma part complètement inutile. Un bon repos vegetatif est nécessaire pour favoriser la floraison et ce repos n'intervient qu'en dessous des 12°. Un hivernage entre 4 et 6 ° convient à la plupart des agrumes. Il est clair qu'on ne peut pas comparer l'hivernage d'un calamondin à celui d'un poncirus.
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Vinette » 07 Juin 2020, 17:55

Pour ma part, je n'ai pas constaté de repos végétatif sur les agrumes que j'ai connu, en pleine terre certes, mais sur le vieux et gros citronnier de ma belle-mère, il n'y a pas de vraie période végétative, genre tout l'hiver.
Et il est dans une serre chauffée, pas maintenue hors-gel mais vraiment chauffée.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Max64190 » 07 Juin 2020, 17:59

Je reviens donc sur la même finalité, qu'elle est l'intéret de gaspiller de l'électricité à chauffer une serre entière en plein hiver alors qu'un simple maintien hors gel est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Doc » 07 Juin 2020, 18:47

Faut quand meme pas déconner.
La grande majorité des agrumes sont d'origine tropicale, et chez nous la periode la plus fraiche est toujours chaude, ca baisse de quelques degrés en journée et un poil plus la nuit, et les pieds chargent en fruit comme la plupart d'entre vous ne verrons jamais en climat méditerranéen, alors ailleurs...
Penser qu'un agrume a besoin de froid pour bien fleurir est une connerie, je parle pas des merdes du genre poncirus, papeda (hors yuzu), et autres hybrides infectes que les charlatans vendent comme excellent.
Ce qui est benefique par contre c'est une difference marqué de la temperature jour/nuit.
Autre chose, dites vous bien que la resistance au froid est une chose, la qualité des fruits en est une autre, une mandarine, orange, clementine, tangor, tangelo, pomelo, pamplemousse pour citer la base des agrumes et les meilleurs, si ils n'ont pas une temperature clémente toute l'année les fruits seront merdique, c'est le soleil et la temperature la fabrique a sucre, pas le froid, le ciel couvert , quelques rayons en hiver et 5 h en été.
Apres c'est plus complexe que ca, et c'est pas la lecture de tout les bouquins que vous pouvez lire qui vous ferons progresser, c'est le temps passer en verger a s'en occuper a les observer, a les soigner, a produire des plants et des fruits.
Chez nous ici comme ailleurs en zone agrumicole beaucoup d'agrumes ne sont pas adapté a l'altitude ou ils sont cultivés, pour certain on doit les mettre a 800m pour avoir une qualité extra, d'autres 600m suffit, d'autres ca sera 400m et le reste ils seront bien qu'au niveau de la mer, c'est tout ca qui faut connaitre pour planter sans se planter, un gus qui fou un navel chez moi hormis avoir un fort taux de sucre le gout sera sans saveur, alors qu'a 40 bornes en altitude ca sera le top, car la temperature de nuit sera plus basse.
Quand je produisais des agrumes avant les ravages du HLB il y a quelques années, quand un client me demandait tel ou tel truc je lui demandais toujours ou habitez vous, et je lui disait oui ou non selon sa localisation, et je fais pareil pour toutes especes que je fais, ornemental aussi, et c'est comme ca qu'on doit voir les choses, chaque plante n'est pas faite pour planter partout dans un meme pays, ou secteur, on doit adapter la plante a sa region a son climat ou microclimat.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Rusticité constatée en 2016 à -8,1°C au plus bas

Message par Vinette » 07 Juin 2020, 18:59

Merci Doc!
Je vais donc faire comme j'ai vu faire et à défaut de serre je vais fournir à mes agrumes un endroit confortable et douillet sans frimas ni sécheresse.
Cela ne garantit pas la complète réussite bien sûr mais en appliquant au mieux les conseils ça devrait aller pas trop mal....Enfin je l'espère!
Merci
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)