Page 1 sur 1

Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message Publié : 08 Nov 2020, 20:25
par David
Bonjour à tous,

Je possède depuis l’été un magnifique satsuma Aoshima, que j’ai acheté sans trop réfléchir je dois avouer. Il s’avère que c’est un satsuma tardif et bien tardif même. Je pense le planter l’année prochaine.

Si les fruits sont murs dès décembre- janvier quelle est leur résistance au gelée ? À partir de quand dois-je tous les cueillir ?

Deuxième question pour l’Ichang Lemon, est-ce que je peux laisser les fruits sur l’arbre en hiver et les cueillir quand cela me convient ? Il est en pleine terre.

Il est à noter que l’hiver 2018-2019 a été doux chez moi en Haute-Savoie et cela m’a permis de cueillir des Yuzu du même arbre de novembre 2019 à septembre 2020 au fur et à mesure... alors je me posais la question pour les Ichang lemon.

Merci de vos réponses.

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message Publié : 08 Nov 2020, 21:20
par catalan
Bonsoir

Je ne connais pas le seuil de résistance au froid de ton arbre mais quand tu es en zone ou il gèle chaque année il faut éviter les tardifs car le fruit est beaucoup plus sensible et ne supporte pas les -3 DEG

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message Publié : 08 Nov 2020, 21:58
par David
Merci donc -3 c’est déjà bien ! Je l’ai acheté ainsi par une erreur de traduction de l’allemand en français sur l’étiquette.

Mais bon maintenant je l’ai donc je vais essayer surtout qu’il est magnifique, grand et chargé de fruits gros et beaux.

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message Publié : 12 Nov 2020, 13:17
par Baboo
'Aoshima' is an 'Owari' mutant discovered by H. Aoshima in 1950 in Fukudaga Valley, Shizuoka Prefecture. It is one of the leading late-maturing varieties of satsuma; harvested from mid-December to early January.


Mûr apparemment à partir de mi-décembre.

Sinon pour le planter ce qui est important c'est le porte-greffe. Perso j'ai fait l'expérience d'un satsuma greffé sur Citrange carizzo et le porte greffe a gelé de peur, tuant le satsuma. Bien sûr, cet âne n'est pas mort, alors je l'ai déplacé dans un endroit ou le sol est horrible, plein de cailloux, sans terre ou presque et depuis il n'a jamais gelé. Il est carencé bien sûr car il n'aime pas bien le calcaire, souffre en été car c'est hyper drainé et très sec, mais il arrive à pousser quand même ce con !

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message Publié : 16 Nov 2020, 07:39
par rocagrume
C'est toujours comme ça, quand on veut protéger un plant qui nous intéresse, ça ne se passe pas aussi bien que ceux dont on se fou.
Cela sont coriace souvent. :D