recherche agrume résistant à -8°

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par Bouladou » 21 Juin 2014, 20:58

Pour répondre à Tom, avec une mauvaise exposition et le vent fort et froid tu n'auras pas de fruits qui passerons l'hiver sans protections. A -5° presque tous les fruits meurent l'hiver. Tes fruits qui verront moins le soleil auront un moins bon goût. Donc il te faut trouver des agrumes qui tiennent les - 10° et ayant des fruits matures avant les grands froids.
Tu élimine déjà: citronniers, limes, cédrats. Si tu considères comme mangeables comme moi les fruits à confitures et autres tu a les Yuzu, ichang lemon sanguyan, hanna yuzu etc et quelques bigaradiers.
Autrement je te fais une liste non restrictive des moins difficile à trouver et assez bons( à mon avis):
Oranger washington navel
Oranger cara cara red navel
Oranger de la montagne Corse
Pomelo Enzo
Satsuma corsica SRA 145
Satsuma owari
Satsuma Collot et beaucoup d’autres satsumas dont les fruits sont mures avant janvier.
Mais perso hormis la SRA 145 et à un degré moindre l’owari je trouve pas ça super.
Clementine nova
Mandarine shewkasha
Mandarine keraji jaune
Limequat tavares
Kumquat meiva crassifolia
Coachella eremoleon
Eremocitrus sinensis
Citrangequat thomashville
Citrangequat 4s
Us 119
Vu ta température essaye de greffer sur C35, 4475, Poncirus.
Bouladou
 

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par tom » 21 Juin 2014, 21:30

Geco :

près de la mounine; du soleil à partir de mai jusqu'en septembre; en fin de journée, mais plus il sera grand, plus il aura du soleil !

Bouladou :

Merci infiniment; je ne connais quasiment aucun agrume de cette liste; j'espère qu'ils sont assez facilement trouvables. Je pense que l'oranger navel est le plus simple; et, de toute façon, même si les fruits ne sont pas excellents, ce n'est pas grave; tant que j'ai un agrume qui pousse, c'est agréable !
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par plumeria » 22 Juin 2014, 00:45

La mounine, c'est là qu' habitent mes beaux parents. Je n'y tenterais même pas une satsuma.
Attention' les résistances annoncées plus haut sont pour des agrumes adultes et installés depuis plusieurs années et soumis à un gel très fugace. Et encore il ne s'agit pas de vie mais de survie, avec une plante très abîmée.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par Doc » 22 Juin 2014, 01:00

Plumeria a un approche de l'agrume pleine terre tres proche du mien.
Ces données c'est bien, mais la plante survie, ce prend des claques au moindre truc etc, comme déja dit mainte fois, la plante passe son temps a se refaire... je ne parle meme pas de la qualité des fruits...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par Bouladou » 22 Juin 2014, 11:51

Plumeria à raison de mettre les restrictions. Les maxis sont données pour des arbres bien établis. Si l'agrume n'a que 3 ans et greffé sur un PG pas résistant au froid et si le froid persiste longtemps avec du vent c'est encore pire. C'est pour ça que ma liste est composée d'agrumes qui une fois adultes tiendraient -10°. Si tu prend n'importe quelle Navel greffé sur macrophyla ou carrizo c'est même pas la peine. ;)
Bouladou
 

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par tom » 23 Juin 2014, 14:26

Bon, d'accord j'abandonne l'idée. Je vais planter un fruitier ou un ornemental à la place.

Merci à vous ! De toute façon, les réponses ont été constructives, car je sais dorénavant quels sont les agrumes qui résistent -8°.
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par NicoAgrumes » 24 Juin 2014, 10:45

Bouladou a écrit : Les maxis sont données pour des arbres bien établis.

Tu veux parler des minis plutôt.

Tom : la seule solution si tu veux absolument planter en pleine est de prévoir toute une installation de protection est de chauffage pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par tom » 24 Juin 2014, 13:32

T'es as cheval sur les termes des températures, toi ! :lol:

Je ne vais pas me lancer dans une installation. J'espérais trouver un agrume qui produisait dans l'année ( les fruits étaient donc protégés du gel ) et qui tienne des minimales élevées ( qu'il gèle au bout des branches l'hiver, ce n'est pas grave ).
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par Bouladou » 24 Juin 2014, 21:53

Dans ma liste il y en a qui sont mures avant les grands froids (mini ou maxi! :lol: )
Exemple le Tavares qui tient au mieux adulte -10° produit des fruits toute l'année. Avant les grands froids tu enlève les fruits même vert (meilleurs avec goût de lime) et tu met une housse sur l'arbre. ;)
Bouladou
 

Re: recherche agrume résistant à -8°

Message par iban » 28 Juil 2014, 20:48

Le pomelo enzo est t'il intéressant quant à sa résistance au froid et à sa production de fruits? j'habite dans les hautes pyrénées cela pourrait t'il être réalisable concernant une plantation en terre?chez dubosc ils disent cela:" Exceptionnelle résistance au froid (jusqu’à -12°C) pour l’arbre ET le fruit.."
Avatar de l’utilisateur
iban
 
Message(s) : 29
Inscription : 10 Mai 2014, 12:59

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)