Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par bilou68 » 20 Déc 2013, 14:18

Je pense aussi que même si c'est la période, il faut pas trop rêver ... au printemps, ça sera un semi pleine terre du coup chez moi avec protections béton et je compterai les dégâts après l'hiver prochain ;)
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par NicoAgrumes » 20 Déc 2013, 14:44

Je ne me rappelle plus le nom mais j'ai vu dans un growshop un produit qui, paraît-il, raccourci le temps de fructification (inconvénient : fruits plus petits). ça te dit quelque chose ce produit Doc ? ou c'est du pipeau ?

Si cet effet est réel ça permettrait peut être d'avoir les fruits plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Doc » 20 Déc 2013, 14:53

Oui je connais, laisse tomber l'affaire!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par franckm » 20 Déc 2013, 15:10

Doc a écrit :Déja, commencer par cibler les coins les plus abrités du vent, foutre des thermomètres un peu partout et voir sur quelques saisons les coins ou il y a un "micro climat", car des micros climats dans un terrain il y en a, faut les repérer, faire une analyse de sol a ces divers endroits sur au moins 1M de profondeur, pour s'assurer d'un drain correct.
ensuite hélas,! tous mettre sur poussifrus greffer a 60cm au moins... et se munir de l'arsenal de protection...
mais je le répète,.. faut arreter de rêver les gars, tous les fruits gèlent a moins 3, moins 5°.
hormis foutre des acides ou quasi acide, vous n'aurez pas de fruit de bouche qui valent la peine.
Yuzu and co ok, mais bon on se perfuse pas a la confiote non mplus..! :geek:


1m de profondeur ça reste tout à fait théorique, sauf à posséder une micro pelle mécanique ou habiter dans les Landes :D .

Pouvez vous me dire (ou me redire :oops: ) en quoi la hauteur du point de greffe influe sur la rusticité :roll: :?:

Effectivement je confirme qu'à part Yuzu, les fruits des citrus rustiques gèlent très vite. Ici tout a gelé après un petit -5°. Ceci est particulièrement vrai lorsque les fruits n'ont pas encore leur taille mature et sont verts (le taux de sucre agissant comme une sorte d'antigel si j'observe bien ?), et lorsque le froid arrive tôt (avant noël) sur des plantes qui n'ont pas entamé de repos végétatif hivernal. D'où l'importance de trouver des plantes à fructification hâtive, en plus d'être rustiques.

Franck 8-)
Mon jardin exotique >>> http://exoticatolosa.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
franckm
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Oct 2013, 23:32
Localisation : Toulouse, south western France.

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Doc » 20 Déc 2013, 16:06

Quand je me rend sur des terres pour conseiller un agriculteur voulant planter des agrumes, je conseille des carottages sur 1M au moins, c'est comme cela qu'on fait quand on veut vraiment être fixé sur la nature du sol, on a pas besoin de tracto ou de mini pelle.
Greffer haut permet de gagner quelques degrés, disons entre 60cm et 1M...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par NicoAgrumes » 20 Déc 2013, 18:02

Doc a écrit :Oui je connais, laisse tomber l'affaire!


c'est bien ce que je craignais :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par gerdhart » 20 Déc 2013, 20:16

c'est bien ça le problème, trouver des variétés rustiques, mangeables et qui fructifient avant Noël... j'ai plusieurs rustiques dans ma serre, si la grande majorité fleurissent en mars dans mes conditions, à part le yuzu et l'ichang lemon, les fruits ne sont pas encore mûrs en ce moment. même l'hybride ichangensis x sinensis pour lequel j'avais beauoup d'espoir pour une plantation au jardin a des fruits encore vert-tournant en ce moment.

j'ai remarqué chez moi que mon yuzu greffé sur poncirus au jardin se met en activité au printemps seulement quand les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 10-12C. ce qui me fait espérer une floraison en avril au mieux voir en mai (quid des saintes glaces?). chez moi, le yuzu a besoin d'env. 7 mois pour porter des fruits mûrs, faites le compte depuis mai ce que ça donne...

cela dit, on peut toujours s'amuser avec des fruits verts (yuzu, shikuwasa, thomasville...)

il faut tenir compte du temps que la plante à besoin de la fleur à la récolte des fruits mais surtout du moment où la plante peut se mettre en activité au printemps. il ne reste plus beaucoup de candidats "papables" pour le jardin, même dans les meilleures conditions quand on est en zone 8a-b ou moins.

et si on a un printemps pourri comme cette année, la récolte est compromise d'avance :| mais comme je dis toujours, faut tester, tester et encore tester avec peut-être de bonnes surprises à la clé
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par franckarc » 20 Déc 2013, 20:28

franckm : pourquoi greffer à 1 m du sol ?

J'ai lu qu'au niveau du sol en hiver la température est plus basse qu'à 1 mètre de haut .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par seedless » 20 Déc 2013, 22:07

En ce qui me concerne je n'ai pas l'espoir de faire pousser du dekopon en plein champ :o
Je serais déjà aux anges si j'arrivais à acclimater une haie de yuzus , un bel ichang lemon , un juanita , un taichang lemon , un citrangequat de Thomasville et un clemyuz 2-2

Concernant le vent faut il se protéger du vent du nord , chez moi le vent dominant vien du sud ouest ou de tous les vents ?

Je pensais même essayer la technique Russe en tranchées que je pourrais recouvrir d'un plexi l'hiver

Point de vue yuzu je rêverais d'en récolter 50 kg l'année ( on est drogués au yuzu chez moi )
Si j'en avais de trop je prendrais des bains de yuzu :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par bilou68 » 20 Déc 2013, 22:35

je signe aussi pour une haie de yuzus ... ça se précise, pour le moment, elle fait entre 2 et 3 cm :P
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)