Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par seedless » 20 Déc 2013, 22:39

Il faut planter des sujets biens formés et surtout au printemps
Il serait intéressant d'en tester sur franc , greffé sur FD , shikuwasa et ichang lemon

Qu'en pense le Doc ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par franckarc » 20 Déc 2013, 22:52

Pour prendre un bain de yuzu il n'y en a pas de besoin de beaucoup , tu en coupes 2 ou 3 dans ton bain , tu les presse
et voilà . Mon fils l'avait fait au Japon . :lol:
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par franckm » 20 Déc 2013, 23:35

C'est sûr qu'une haie de yuzu comme on a pu la voir chez Michel Dufau, ça fait un bon coupe-vent, pour ce qui se trouve derrière.
Mon jardin exotique >>> http://exoticatolosa.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
franckm
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Oct 2013, 23:32
Localisation : Toulouse, south western France.

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par franckarc » 21 Déc 2013, 00:14

Une haie au Nord et une à l'Est , çà doit faire monter le thermomètre . Si on coupe le vent froid , il doit faire meilleur .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par seedless » 21 Déc 2013, 00:55

J'en ai déjà une au nord , reste plus qu'a planter une à l'est
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Doc » 21 Déc 2013, 01:08

seedless a écrit :Il faut planter des sujets biens formés et surtout au printemps
Il serait intéressant d'en tester sur franc , greffé sur FD , shikuwasa et ichang lemon

Qu'en pense le Doc ?

Et oui y a des tas de combinaisons a essayer, des tas de trucs et astuces a tester.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 30 Déc 2013, 04:13

Et les gars depuis la fin de la page 3 vous répondez en grande partie aux questions que je me pose là:
Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes
Si vous pouvez m'en dire plus dans ma discussion sur l'aménagement de mon futur? jardin Doc, FranckM etc Merci. ;)

Pour ne plus être hors sujet :lol: Il y en a 1 dont j'ai déjà parlé au début dont j'ai goûté les confitures chez Guy et bientôt chez FranckM qui est tant décrié comme Sudachi à fruit jaunes de Baches:
le HANA YUZU R-18°c maturité: ~Novembre Décembre qualité: XXXXX
Dont j'ai quelques fruits qui arrivent à maturité, j'ai goûté la peau d'un qui va parfumer une partie des macarons que Madame va faire demain et qui dans 1 semaine les autres irons en confitures. C'est presque aussi bon :D que le Yuzu, un poil moins puissant et un peu plus citronné mais j'attend qui soient tous a point pour vous en dire plus :P .
Dernière édition par Bouladou le 07 Jan 2014, 02:26, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 05 Jan 2014, 00:40

HS, pour info:
Seedless: Je sais qu'il parait que dieu fait des miracles mais je doute qu'à tous les coups le Hana Yuzu résiste à -18°C

Qui a dit à tous les coups? :evil:
Nota: Seb avait supprimé ses t° mini sur arbres adultes planté en terre et bien établis, suite justement à des remarques désagréables de Baches.
Baches prend déjà beaucoup de risques en prenant au moins 3° de marge, en mettant des t° de-9° là ou Seb met-12°.
Mais au moins l'un comme l'autre ont le mérite de donner des valeurs.
Je connais pas beaucoup d'endroits ou de sites qui donnent des t° mini pour plus de 20 espèces.
Si tu me trouve en dehors de Seb et Baches 5 endroits avec t° minis sur 20 sortes je te paye des frites ou je t’achète (à crédit 6 mois :lol: ) un jaune austral et un Benni Madonna. :mrgreen: Si tu en trouve moins de 5 un chip de chaque tu m'enverras début Avril! :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Bouladou le 07 Jan 2014, 02:30, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par seedless » 05 Jan 2014, 01:54

Pour en revenir au sujet, d'après mes renseignements le top 5 des plus rustiques mangeables seraient
Mais nous sommes loin des -18°C

1° NuClem
2° Clemyuz 2-2
3° Juanita
4°Taïchang lemon
5°Clemyuz 3-3
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 05 Jan 2014, 05:07

Tu annonce combien alors pour ces 5 là?
A partir de quelles tests?
Es tu bien sur que le Clemyuz 3-3 soit si mangeable?
Je veux bien pour ces 4 là du peu que j'en sais mais je n'ai jamais goûté: Mais pour ce qui est du goût en général des Américains, ils confondent souvent sucre et absence de pépins avec le goût. :lol:
1° NuClem
2° Clemyuz 2-2
3° Juanita
4°Taïchang lemon

Je te remet ma liste en soulignant ceux que je considère comme aussi agrumes de bouche:
Satsuma corsica SRA 145 R-15°C maturité: NOV-MARS qualité: XXXXX
Mandarine shewkasha T R-12°c maturité:AVRIL-SEPTEMBRE qualité: XXXXX
Satsuma Collot R-14°c maturité:OCT-JANV qualité: XXXX
Citrus junos yuzu n°2 R-18°c maturité:OCT-NOV qualité: XXXXX
Ichang lemon CRC 1215( shangouyan) T R-15°c maturité: qualité: XXXX
HANA YUZU T R-18°c maturité: qualité: XXXXX
Citrangequat thomashville: R-15°c maturité: mars-juin qualité(vert goût de lime): XXXXX
Kumquat meiva : crassifolia T R-15°c maturité: qualité: XXXXX
Us 119 T R-15°c maturité:novembre qualité: XXXXX
Eremocitrus sinensis T R-15°c maturité: qualité: XXXXX
eremoorange
Coachella eremoleon
limonia x troyer R-12°c maturité: qualité: XXXX
Seedless: mais ils ne résistent pas à plus de -9,5°C d'après ce que l'on dit: Taichang lemon et cleyuz 2-2

Donc s'il on descend jusqu'à -9° et qui sont très bon en bouche, je rajoute aussi
Pomelo Enzo
Pomelo duncan
Pomelo rio red
Clementine nova
Tangor murcott
Oranger washington navel
Oranger navelina
Oranger navel new hall
Oranger de la montagne Corse
Limequat tavares
citrus natsudaidai R-8°C maturité: déc-juin qualité: XXXX
le Kumquat Centennial.R-8°c :lol:

Maintenant tout dépend sur quel PG ils sont greffés ? ce qui peut changer la résistance au froid, la période de fructification, le goût et le taux de sucre etc.... Je ne parle pas du climat, des vents, des protections etc...
Bien sur si tu veux que des fruits avant l'hiver c'est un autre sujet puisque presque tous les fruits d'agrumes ne tiennent pas mieux que - 5° à 1 exception je crois. J'aimerai bien l'avis de Gerdhart qui s'y connait bien en goût et rusticité et aussi FranckM
Je t'invite à regarder et lire ces 3 discussions reportages par celui que certains américains surnomment: The French Guru:

Liens supprimés. L'administrateur
HS pour info:
J'en ai plein d'autres comme ça et des documents perso car bien que je sois encore dans une zone privilégiée ce sujet m'intéresse beaucoup et je pense plutôt bien le maîtriser comme pour les engrais et donc bien mieux que l’identification et le greffage. A Martigues, J'ai vu de mes yeux et pas tous seul les dégâts faits sur tous les carrizo alors qu'en Espagne il est presque la panacée. Bonne nuit
Dernière édition par Bouladou le 07 Jan 2014, 02:38, édité 1 fois.
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)