Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Lewie » 11 Mai 2015, 20:49

bourru a écrit :
Bouladou a écrit :Bourru, je suis pas sure que le froid est toujours sec?

:oops: Je voulais dire, le froid sous zéro.
Mais d'accord avec toi, à +6°, un vent fort, chargé de pluie, peut être ressenti comme glacial,
et il n'est bien sûr pas sec.
En revanche, sous zéro, l'humidité cristallise en glace et l'hygrométrie tombe vite à zéro.


Sous zéro encore, ça dépend beaucoup du climat. Je vous donne un exemple : à Montréal on fait une grosse distinction entre le froid venu d'un vortex polaire, continental, peu chargé en eau et qui survient souvent avec le soleil (les journées à -30 sont souvent très ensoleillées), et le froid humide de printemps avec une neige molle qui est lourde, et très difficile à ramasser.

D'une manière générale aussi, le froid sec est bien plus supportable pour nous les hommes que le froid humide. Il n'est pas rare que ma douce moitié se sente frigorifiée à Lyon par un -1 humide avec crachin, et qu'elle fasse une sortie de 3h par -25°C en raquettes sans perdre le sourire :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par seedless » 14 Mai 2015, 17:15

boumbo31 a écrit :Justement une connaissance m'a parlé de cette pince tu en penses quoi toi Seedless?


Si tu as des PG et baguettes de taille identique je trouve que le résultat est excellent
Pour être honnête j'ai utilisé ce système n'étant pas certain de mes capacités à greffer autrement :oops:
Aujourd'hui je ne l'utilise plus ( j'essayerai avec d'autres fruitiers )
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 14 Mai 2015, 18:41

J'avais lu par ailleurs que cette pince déchirait le bois des agrumes et qu'elle était plutôt pour la vigne. Catalan m'a prêté la sienne et elle ne m'a pas convaincue, il faut que le bois soit bien dur ainsi que le greffon et prévoir des lames de rechanges. Elle me semble inutile sur agrumes. Pour le prix il vaut mieux un greffoir victorinox, parafilm M et buddy tape.
Pince à greffer Italienne
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par seedless » 11 Oct 2015, 12:22

Pour ma part je rejoins l'avis du Doc au sujet des agrumes rustiques "mangeables"
ça n'a quasi aucun intérêt gustatif , c'est soit hyper acide ou hyper amer
Mis à part l'aspect décoratif ou collection :roll:
C'est une perte de temps et surtout de place
Rien de tel qu'un bon fruit bien sucré
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 11 Oct 2015, 16:34

Pourtant j'aime ce qui est sucré, mais avec les agrumes c'est le goût d'abord. Pour les rustiques en fruit de bouche il n'y a pas grand choix c'est sure.
Mais, Satsuma corsica SRA 145 ,Mandarine shewkasha (je sais les pépins me dérange pas :lol: ) sont je trouve très bons, ainsi que le kumquat meiwa (pour ceux qui aiment les kumquats). ;)
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Doc » 11 Oct 2015, 16:50

Bouladou a écrit :Pourtant j'aime ce qui est sucré, mais avec les agrumes c'est le goût d'abord.


Je pense et en suis meme sur que tu ne sait pas ce qu'est un agrume sucré, quand le gout est là mais que le sucre non, c'est un fruit qui vaut rien pour moi et pour 90% des gens, un fruit avec un gout peu prononcé mais tellement sucré se mange a se faire péter le ventre.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par lemanns » 12 Oct 2015, 09:08

Je vais mettre des satsumas très hâtives (Hashimoto, iwasaki...) en pleine terre au printemps, je vous dirais ce que ça donne.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 12 Oct 2015, 12:38

Les agrumes c'est du Tropical, Doc a le climat pour : chaleur>25°, humidité et soleil. La rusticité il s'en fout. :lol:
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 12 Oct 2015, 17:25

Je reviens sur le
Citrangequat thomashville: vert tournant R-15°c maturité: mars-juin qualité: XXXXX

en ce moment mes 2 Thomasville sont encore vert et les fruits petits cet année.
Je le noterai au niveau goût personnel et maturité et de ce que j'en sais au niveau rusticité:
Citrangequat thomashville: vert tournant R-15°c maturité: Juillet -octobre qualité: XX Je le trouve bon en jus acide vert et potable à maturité mais un peu moins bon qu'un Kumquat.
Là (en bas de page) l'avis du créateur de cette discussion, sur le Thomasville: http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog/2/
Bonjour amicalement si tu me lis encore FranckM. :D
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par ké20 » 13 Oct 2015, 08:43

Doc a écrit : un fruit avec un gout peu prononcé mais tellement sucré se mange a se faire péter le ventre.


c'est existe les agrumes sucrés ?
Quand le sucre est trop prononcé , cela devient vite écoeurant je trouve , mais il est vrai que lorsque qu'on sent un parfum dans un fruit et que l'on se retrouve sans jus , et/ou sans sucre , ça paraît vite fadasse. c'est comme pour le vin , l'odeur ne fait pas tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)