mettre un yuzu en pleine terre

Combava, Yuzu, Ichang papeda...

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par fanou33 » 07 Nov 2014, 09:45

Je met des photo du porte greffe mais je ne pense pas que le vendeur mais dit n importe quoi , il est vraiment competant est passionner d agrume .
Image

la greffe, je ni connait rien mais je dirais couronne
Image
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par mckormick212 » 07 Nov 2014, 10:14

Vu la couleur, on dirait bien du poncirus, Doc étant le maître en la matière, il pourra de l'identifier avec certitude.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par Doc » 07 Nov 2014, 12:00

Poncirus
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par petitlutin » 13 Nov 2014, 22:25

Bonsoir l !
J'aurais une ou plusieurs questions à poser à doc ou autre!
Pour les yuzus sans porte greffe de franc pied j'ai eu plusieurs échecs successifs cela peu être du à la nature du sol?
Quant pensez vous ?J'ai une terre neutre ,caillouteuse les autres agrumes sûr poncirus ce portent bien ,les hybrides poncirus aussi...etc
Je ne comprend pas d'ou vient le problème.
Ci quelqu'un peu m'éclairer sur là ou les solutions pour pouvoir enfin en faire pousser un de franc pied sans greffer, ou alors dois je greffer ?
Yuzu est il calcifuge?
petitlutin
 

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par gerdhart » 14 Nov 2014, 08:42

bonjour,
il peut y avoir plusieurs explications; il faut en général privilégier une plante saine, vigoureuse d'au moins 1m de hauteur pour la mettre en pleine terre et de préférence au printemps. j'ai remarqué que mes yuzu de semis sont assez lent au départ, donc il faut être patient. le yuzu est encore utilisé au Japon comme porte-greffe pour les satsuma principalement dans quelques régions. en Corse, il est considéré comme faible voir moyen d'un point de vue agronomique (résistance aux maladies, productivité, qualité des fruits etc.). je remarque également que mes semis de yuzu semblent plus sensibles au phyto que les poncirus et ses hybrides. c'est peut-être une des causes de l'échec. autre piste; l'arrosage, même en plein hiver et spécialement en janvier et février quand il fait très froid, il faut quand même arroser (un peu) les agrumes au jardin des nordiques. durants ces mois sec, souvent gelés et venteux, la terre devient vite sèche sur quelques cm. même si le cycle végétatifs est ralenti, les agrumes ont besoin d'eau.

j'ai vu des yuzu franc de pieds, chez Bachès notamment; les arbres ont tendance à fructifier seulement en hauteur. ce qui n'est pas forcément pratique. le yuzu pousse (chez moi en tout cas) de façon verticale avec de solides branches. greffés sur poncirus et autres, j'arrive à avoir des fruits sur une bonne partie de ces branches, même les basses.

greffer une branche mature et productive permet d'avoir du fruit rapidement; en 1an, greffé sur flying dragon, 2-3ans sur poncirus et hybrides.
un yuzu de semis peut mettre un peu plus de temps à fructifier; certains disent entre 5 et 7ans, d'autre entre 10 et 15ans. ceci reste encore à confirmer. on trouve assez facilement du yuzu maintenant (plante), il vaut mieux qu'il soit greffé sur poncirus pour le jardin des nordistes.

au Japon le yuzu est cultivé à une certaine altitude et pas (ou très peu) dans les régions tropicales. il semblerait qu'il ait besoin de fraicheur en automne et d'un bon hiver pour produire des fruits de qualité
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par Bouladou » 14 Nov 2014, 11:24

Petit Lutin,regarde si ça peut t'aider, au bas des 3 premiers tableaux: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=944
Bouladou
 

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par petitlutin » 14 Nov 2014, 12:17

Ok
Merci gerdhart et bouladou pour les infos.

Mon premier yuzu planté en pleine terre cela date de 10 ans en arrière peu être plus chaque tentatives a été un échec même arrosé régulièrement dans différents endroits même dans un potager je pense tenter la greffe d'ici un à deux ans pour voir ce que cela donne je n'abandonne pas.
Par contre bouladou le tien à bien pris dans la serre (Belles pousses)dans un pot je m'en servirais pour greffer pour voir ce que cela donne.
petitlutin
 

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par Bouladou » 14 Nov 2014, 12:29

Ne prélève que des greffons en chip bulding pour garder le plant. ;)
Bouladou
 

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par Doc » 14 Nov 2014, 12:54

Je confirme ce que dit Gerdhart, le Yuzu n'aime pas les climats tres chaud.
Tous mes test de Yuzu de graine et de baguette on fini au feu, marre de perdre mon temps avec des trucs qui poussent pas, ca n'aime absolument pas le climat tropical humide.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: mettre un yuzu en pleine terre

Message par Gecobower » 14 Nov 2014, 13:44

Enfin une plante qui ne pousse pas bien chez notre Doc préféré :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Papedas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité