Combava (citrus hystrix)

Combava, Yuzu, Ichang papeda...

Combava (citrus hystrix)

Message par NicoAgrumes » 03 Nov 2013, 20:12

voici le mien, tout petit encore, acheté en solde chez Botanic à l'automne dernier.

Image
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par Doc » 03 Nov 2013, 20:14

Pour offrir a belle maman par exemple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par seedless » 03 Nov 2013, 20:20

Tu offres un duo combava & faustrime :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par plumeria » 03 Nov 2013, 22:20

La cuisine Thaï, ses potages, ses currys sont magnifiés par le parfum et la saveur du combava. La feuille, pas le fruit. Ce dernier n'a que très peu de jus et un goût que je trouve très médiocre.
Mais rien que pour ses feuilles en cuisine (avec de la citronnelle, du piment, du lait de coco et quelques épices) , je trouve sympa d'avoir un petit combava chez soi.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par franckarc » 03 Nov 2013, 23:21

La peau rapée du combava dans les gâteaux et le rhum :roll: !!!
Rien que le parfum est extraordinaire .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par Bouladou » 03 Nov 2013, 23:40

Je partage l'avis de Plumeria et Francarc: Le goût des feuilles est plus subtile et le fruit rappé il faut en mettre très très peu. :P
Bouladou
 

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par Doc » 04 Nov 2013, 00:23

Je préfère une soupe de fève :)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par Bouladou » 29 Déc 2013, 23:00

Pour ne pas faire un HS (hein Nico :lol: ), je reproduit ici quelques discussions: Jardinerie RIERA
Bouladou a écrit :
Un qui est très critiqué parce que mal utilisé mais qui a une odeur fantastique si tu donne qu'un léger coup de rappe sur sa peau c'est le Kombava. :D

Jonathan :
Merci de le dire..
Le combava est excellent, en cuisine... pour Doc qui n'aime pas, si tu n'as jamais essayé la cuisine thaï avec les feuilles le "lime kaffir" (l'autre nom), tu ne peux pas l'apprécier, tu ajoutes des feuilles séchées en faisant mijoté par exemple.
C'est utilisé dans le curry vert. Je suis certain que tu vas aimer.
Qd tu tranches le fruit en 2, l'odeur est fantastique je trouve aussi, et le parfum excellent.
ça ne s'utilise pas comme un citron c'est tout.


Jonathan, Plumeria , Francarc etc... (je suis à la recherche de recettes pour utiliser le Kombava en cuisine et pâtisserie. En ce moment j'ai des fruits magnifiques mais je ne sais pas comment les conserver car le goût est tellement puissant que 2 coups de rappe sur la peau suffisent à un plat. ;) Je vois bien avec du poisson et du riz mais plusieurs recettes seraient intéressantes. J'ai fais un rhum arrangé avec 1 kombava c'est trop puissant et les feuilles sont mieux pour cette emploie. Dans la semaine madame va tenter des macarons aux: Kombava, Hanna yuzu, Citron Eureka et lime de Tahiti. :?:
Autrement je vais contacter Cast66 qui lui doit avoir quelques idées. ;)
Bouladou
 

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par NicoAgrumes » 29 Déc 2013, 23:36

[quote="Bouladou"]Pour ne pas faire un HS (hein Nico :lol: ), je reproduit ici quelques discussions: Jardinerie RIERA

Merci Bouladou !! ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Combava (citrus hystrix)

Message par Orchilila » 30 Déc 2013, 09:27

Bouladou a écrit :Jonathan, Plumeria , Francarc etc... (je suis à la recherche de recettes pour utiliser le Kombava en cuisine et pâtisserie. En ce moment j'ai des fruits magnifiques mais je ne sais pas comment les conserver car le goût est tellement puissant que 2 coups de rappe sur la peau suffisent à un plat. ;) Je vois bien avec du poisson et du riz mais plusieurs recettes seraient intéressantes. J'ai fais un rhum arrangé avec 1 kombava c'est trop puissant et les feuilles sont mieux pour cette emploie. Dans la semaine madame va tenter des macarons aux: Kombava, Hanna yuzu, Citron Eureka et lime de Tahiti. :?:
Autrement je vais contacter Cast66 qui lui doit avoir quelques idées. ;)


Le kombawa se congèle très très bien : perso je le mets direct ds le congélo et je le sors pour mettre qques coups de râpe, puis je l'y remet jusqu'à la fois suivante .... le parfum est top, il est facile à râper comme çà et un seul fruit peut durer ... longtemps ^^

Pour les recettes, j'aime bien en râper un peu sur les poissons, crus (tartare, carpaccio) ou cuits (rôtis, à la crème, lait de coco, etc) ... peut être relevé par du gingembre ou curcuma frais râpé
Sinon tu peux en mettre partout où tu mettrais de la citronnelle par ex (poulet, marinades, ...) ou du citron, pour relever du riz, pâtes, semoule, polenta, ... en contrebalançant avec ce que tu aimes (crème, lait de coco, parmesan, basilic,...)(je n'ai pas trop d'idées là, sorry)
Pour parfumer une crème chantilly aussi (mais attention, avoir la main légère), panacotta, meringues, gâteaux (cake, 4/4, génoises, chocolat, ...) ... macarons etc... mais attention, le kombawa risque de vite l'emporter sur les autres agrumes si tu les mélange : je pense qu'il vaudrait mieux partager la pâte à macarons pour la parfumer soit au kombawa, soit au yuzu, etc... ou alors faire les coques au kombawa puis une crème à un autre agrume , çà doit être très intéressant çà ^^ çà me tenterait bien ^^ :D
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Suivant

Retour vers Papedas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)