Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Combava, Yuzu, Ichang papeda...

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par Bouladou » 31 Mars 2015, 14:33

Lewie
Pour moi le plus important c'est qu'il y a du bon à prendre partout. Le yuzu kitou est un incontournable et il résume ce que je cherche chez un papeda : un parfum inégalé.

Pour l'instant, c'est ce qui justifie l'essentiel de mes recherches à ce sujet.

Le parfum qui se dégage d'un fruit frais et des fleurs de l'arbre justifient à eux seuls tout l'amour que je porte aux agrumes :)

+2 et Merci pour tes informations. ;)
Bouladou
 

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par gerdhart » 31 Mars 2015, 18:12

:lol: :lol: :lol: je pense qu'il faut aussi comprendre la culture et les recettes traditionnelles qui sont composées de ces fruits dans leur pays d'origine. il faut oublier de vouloir remplacer notre bon vieux et magnifique citron pour un extraordinaire yuzu, ça ne donnera rien de terrible. à la limite la cuisine kensei (ou fusion) peut être intéressante à étudier dans ce cas. méga-fan de tarte au citron meringuée, je l'ai testée avec toutes sortes d'agrumes acides, yuzu, ichang lemon, sudachi, bigarade, lime de Tahiti, ... et pour ma part je précise, il n'y a rien de mieux que celle faite avec un citron ovale di Sorrento, bien supérieur au yuzu.
par contre, un plat japonisant avec p.ex. des crevettes décortiquées parfumées aux zestes et jus de yuzu, coriande fraiche, piment frais en rouelles, le tout réuni dans un demi yuzu évidé, et cuit à la vapeur, vous m'en direz des nouvelles. ou simplement du zeste râpé à la dernière minute dans une soupe miso ou sur un filet de poisson blanc à la vapeur...
ces agrumes japonais nous ouvrent la porte de nouveaux mondes en cuisine. même si certains sont des effets de mode (comme le caviar), mais la cuisine aussi a ses modes et tendences, et sincèrement, mis à part le Japon et un peu l'Australie, je ne voit rien qui soit vraiment original dans ce qui est créé en Occident. tout ce qui intéresse l'IVIA, l'INRA, et Acireale, c'est d'obtenir des clémentines ultra précoces et ultra tardives afin d'avoir des récoltes le plus longtemps possible. la barbe! moi ce qui m'intéresse ce sont les nouveaux goûts et les textures, ras-le-bol de ces clémentines au goût stadard et sans intérêt pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par Gecobower » 31 Mars 2015, 18:31

Bravo ;) suis du même avis que toi. J ai un petit yuzu et ça me suffit amplement.
Sauf pour le combava que j adore :lol: :lol:
Après les gouts et les couleurs ...et puis je pense que les fruits sont meilleurs dans leurs pays d origine. Longue vie au citron jaune. Ahh ahhh
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par Bouladou » 31 Mars 2015, 18:40

+1 avec Gerdhart! :D
Bouladou
 

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par popaul » 01 Avr 2015, 09:35

idem pour moi +1 avec gerhart !
popaul
 
Message(s) : 115
Inscription : 02 Déc 2013, 22:38
Localisation : DROME 26

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par Lewie » 01 Avr 2015, 12:09

Effectivement, faut pas oublier notre très célèbre ethnocentrisme culinaire qui nous pousse à ne voir les autres cuisines du monde que comme de pâles copies de ce que nous avons déjà fait.

Un combava ne vaut rien en cuisine française mais attendez un peu d'explorer la Thaïlande et ses millions de recette et vous verrez que cette plante vaut de l'or là-bas.

Les satés sont divins, la cuisine de Canton aussi !

:)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par petitlutin » 01 Avr 2015, 18:49

.
Dernière édition par petitlutin le 21 Mai 2015, 00:37, édité 1 fois.
petitlutin
 

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par bourru » 01 Avr 2015, 19:37

Lewie a écrit :Effectivement, faut pas oublier notre très célèbre ethnocentrisme culinaire qui nous pousse à ne voir les autres cuisines du monde que comme de pâles copies de ce que nous avons déjà fait.


Tu as raison, Lewie, mais il ne faut pas généraliser,
J'ai entrepris un voyage d'étude afin de découvrir les richesses si peu connues de la cuisine écossaise...
Au risque de passer pour un ridicule petit franchouillard chauvin, je suis contraint d'affirmer
que je n'ai pas été intégralement convaincu..
Pourtant, j'étais allé la tester en son Temple incontesté
chez Mac Donald.. :o
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par arno433 » 02 Avr 2015, 09:03

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Effet de mode, et point de vue du soleil levant

Message par seedless » 15 Oct 2015, 20:27

Loin de moi l'idée de vouloir faire le malin en la matière , il faut savoir que les Japonais
n'ont qu'une connaissance ultra limitée de ce qui se fait chez eux
Tout d'abord à cause des prix et parce que chaque région produit ses propres types de fruits
Il n'y a nulle part au Japon des gens qui cultivent des pêchers , des mandarines , des yuzus etc
Sur l'ile de Kagoshima par exemple ils ont deux mandarines RIEN d'autre , il est même interdit d'emporter des fruits par avion :roll:

il faut aussi dire que chaque année de nouveaux hybrides sont présentés
Difficile de tout avoir et je pense qu'ils s'en foutent éperdument

Perso j'adore une grande partie de leurs fruits car ils sont nettement meilleurs ou plus originaux
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Papedas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron