État général combava et taille

Combava, Yuzu, Ichang papeda...

État général combava et taille

Message par vimartin » 16 Mars 2016, 18:09

Bonjour,

Parmi ma minuscule collection j'ai acheté ce combava qui était à prix cassé (car un peu fatigué).

Image
Image

Il recommence à faire pas mal de petites pousses et quelques boutons à fleurs. Il a par contre une branche qui semble en train de sécher. J'ai déjà taillé toutes les parties hautes toutes sèches et j'hésite à couper la branche qui ne l'est pas complètement mais qui n'a plus une feuille. On la voit à gauche sur la seconde photo.

Plus généralement est-il nécessaire ou souhaitable de le tailler pour obtenir une forme particulière ?

Merci d'avance.

Victorin.
vimartin
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Fév 2016, 14:45
Localisation : Aulnay-sous-Bois

Re: État général combava et taille

Message par Bouladou » 16 Mars 2016, 20:07

As-tu rempoté ou vérifié les racines après l'achat de ton Combava? Évite de mettre une soucoupe sous le pot ou met des cales entre pour pas que les racines trempent dans l'eau. Attend les conseils de Doc ; mais je pense qu'un bain d'aliette et vérification des racines + absence de boule d'argile puis rempotage dans un bon terreau universel ou horticole avec 40% de coco fibres ( en growshop) est probable. :?:
PS: Hormis le calamondin aucun agrumes n'aime être en intérieur chauffé, mais je suppose que tu n'as pas le choix? Dés qu'il n'y aura plus risques de gel met le dehors, car il as du faire un die back depuis la jardinerie.
Bouladou
 

Re: État général combava et taille

Message par catalan » 16 Mars 2016, 20:14

Quand tu tailles, pense à désinfecter ton sécateur avant et après.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: État général combava et taille

Message par Bouladou » 16 Mars 2016, 20:27

Oui Catalan, désinfection à l’alcool et taille dans le vert si branches sèches.
Bouladou
 

Re: État général combava et taille

Message par vimartin » 17 Mars 2016, 16:19

Merci pour vos conseils !

En fait j'ai déjà rempoté mais dans un mélange terreau pour agrumes (oui je n'ai lu qu'après les commentaires négatifs...) et terreau basique.
Je vais me trouver des petites cales, j'ai mis 2 cm de tessons en céramique au fond du pot pour drainer j'avais vu ça je ne sais plus où...

La pièce n'est pas chauffée par contre, c'est une chambre inutilisée assez lumineuse (velux). Il n'est pas évident à déplacer dans la maison donc j'attends la fin des risques de gelées pour le sortir dans le jardin en même temps que le kumquat et le citronnier.

Qu'est-ce donc qu'un die back? Une deuxième mort après la résurrection :-)?

Je vais tailler la branche qui sèche (en désinfectant le sécateur!)

Merci.

Victorin.
vimartin
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Fév 2016, 14:45
Localisation : Aulnay-sous-Bois

Re: État général combava et taille

Message par Doc » 17 Mars 2016, 16:34

Si je récupère un truc aussi mal fagoté, je prend un bel oeil dessus, et je chip quelques cm en dessous la greffe, là au moins la plante sera formé pas bibi.
Quand a la névrose du secateur désinfecté, là aussi beaucoup de baratin pour pas grand chose, la transmission de virus, bactérie et j'en passe, par outils de taille, est non seulement minimeeeeeeeeeeeeeeee, mais meme pas prouvée noir sur blanc!
mais c'est bien de le faire avant une taille, mais surtout quand on passe d'un arbre a l'autre!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: État général combava et taille

Message par vimartin » 17 Mars 2016, 16:45

J'avais prévu de m’entraîner aux greffes sur mes semis dans quelques temps plutôt que de massacrer directement mes premiers arrivants :?

Tu dis qu'il est mal fagoté pour sa forme, pour sa maladie ou pour les deux?
vimartin
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Fév 2016, 14:45
Localisation : Aulnay-sous-Bois

Re: État général combava et taille

Message par Doc » 17 Mars 2016, 17:11

Pour sa forme, pour ce qui est du die back, on vois rien de special, en tous les cas sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Papedas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)