Taille Yuzu

Combava, Yuzu, Ichang papeda...

Taille Yuzu

Message par adryen31 » 03 Juin 2014, 00:03

Bonjour tout le monde,

cela fait maintenant 6 mois que j'ai un yuzu (voir pièce jointe)Image

Je ne comprends pas pourquoi il grandit en hauteur et non en largeur ... j'ai l'impression que c'est une histoire de taillage non ? Si oui, qu'en pensez vous ? Devrais je le tailler ? Où exactement afin de ne pas trop en couper ?

Merci encore pour vos conseils :-)

Cordialement,

Adrien
adryen31
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Juin 2014, 14:10

Re: Taillage Yuzu

Message par Lewie » 03 Juin 2014, 12:59

Bonjour Adrien,

sur un forum, il est généralement de bon ton de venir se présenter dans la partie adéquate avant de déposer un sujet. Je t'invite à le faire pour plus de courtoisie :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Taillage Yuzu

Message par seedless » 03 Juin 2014, 16:16

La sève à tendance à aller vers le point lez plus haut
Un arbre peut aussi filer s'il est à la recherche de lumière

Tu peux le tailler si tu veux qu'il ramifie
Le citronnier a plus tendance à ramifier naturellement
Mais tu peux aussi laisser faire la nature et il finira par ramifier

Perso je taille car je suis limité en hauteur
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Taillage Yuzu

Message par adryen31 » 03 Juin 2014, 16:37

Bonjour désolé j'étais au travail et je n'avais pas eu le temps de passer la présentation des membres, j'y vais de ce pas :mrgreen:

Merci pour cette réponse seedless, car j'ai peur qu'au final il pousse trop en hauteur et que cela le disproportionne et l'affaiblisse avec la hauteur de la tige principale par rapport au diamètre.

Après je suis assez novice et je ne comprends pas bien le principe de ramification, mais théoriquement si je le coupe, il devrait plus pousser en large du coup ? En gros j'aimerais qu'il s'épaississe un peu plus. J'ai d'ailleurs maintenant 4 brins qui partent du sol (je ne sais pas si elles sont liées à la tige principale), je devrais peut-être les séparer non, car elles pompent peut-être sur la grosse au niveau des racines communes ?

Après par rapport à la hauteur de mon yuzu, vous pensez que je peux le tailler à quelle hauteur ? (sans trop en couper et de ne pas le blesser)

Merci encore,

Adrien
adryen31
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Juin 2014, 14:10

Re: Taillage Yuzu

Message par seedless » 03 Juin 2014, 16:54

Si tu étête tu arrête la sève à cet endroit et la poussée se fera ailleurs et tu auras des nouveaux départs latéraux (avec une tendance toujours vers le haut)

tu peux en profiter pour lui donner la forme future qui te convient en ébourgeonnant certaines repousses
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Taillage Yuzu

Message par adryen31 » 03 Juin 2014, 17:08

Super merci beaucoup,

dommage que je n'y ai pas pensé avant pour qu'il ait des départs latéraux à moitier tronc, maintenant je pense que c'est trop tard à moins de le couper à moitier ...
adryen31
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Juin 2014, 14:10

Re: Taillage Yuzu

Message par seedless » 03 Juin 2014, 17:19

Tu peux le couper là ou ton tuteur s'arrête
Certains te diront de laisser faire la nature et de ne jamais tailler :roll: ce à quoi je réponds ... comparons nos plantes

Voici une greffe de 16 mois de yuzu sur flying dragon
La plante porte aujourd'hui plus de 15 fruits

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Taillage Yuzu

Message par adryen31 » 03 Juin 2014, 17:31

Oh mon dieu :-) il est trop beau ! Merci beaucoup, ce soir je peux me coller à le tailler où il y a une période ?
adryen31
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Juin 2014, 14:10

Re: Taillage Yuzu

Message par Bouladou » 03 Juin 2014, 20:51

Bienvenue Adrien!
'ai d'ailleurs maintenant 4 brins qui partent du sol (je ne sais pas si elles sont liées à la tige principale), je devrais peut-être les séparer non, car elles pompent peut-être sur la grosse au niveau des racines communes ?

Peux tu nous faire une photo du départ de ces 4 brins pour s'assurer que ce n'est pas un départ du PG?
Sais tu sur quoi il est greffé? Je ne suis pas partisan de trop de taille hormis pour des départs de plus de 20cm des citronniers. Si tu le coupe je veux bien venir récupérer le bout coupé! :lol: Tu peux aussi l'arquer dans un sens puis dans l'autre une fois que des branches latérales démarrent.
Bouladou
 

Re: Taillage Yuzu

Message par NicoAgrumes » 03 Juin 2014, 21:05

J'espère qu'il n'est plus à l'intérieur ton yuzu. Come dit seedless je taillerai à la hauteur du tuteur
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Suivant

Retour vers Papedas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)