Mandarinier de plus en plus malade

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par Doc » 28 Nov 2020, 11:41

Tu peux mettre une autre espece a partir du moment ou c'est pas sujet au CVC
Dans le secteur Nice Menton et communes proches les gens n'imaginent pas le désastre, Sur Menton et proche la plupart des vieux arbres comme le tien sont touchés par le CTV, ( tristeza) et un peu de mal secco, et depuis quelques années il y a aussi le CVC.
Un copain d'enfance de Sainte Agnes (au dessus de Menton) qui fait un peu de citron, en 2010 lors de mon dernier passage dans ma region natale, je suis allé le voir et bien sur il m'a demandé d'inspecter ses arbres, une bonne partie avaient Le CTV, les arbres sont mort depuis.
Le probleme c'est qu'il y a tres tres peu de gens capables de déceler les symptômes de ces maladies incurables.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par lem » 28 Nov 2020, 11:57

merci Doc pour partager ton savoir
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par Aymeric » 28 Nov 2020, 12:31

Merci pour toutes ces informations.
Je vais réfléchir a replanter un arbre ou pas. Je trouve les agrumes compliqué a faire pousser. Ou alors c'est que je n'ai pas eu de chance.
Aymeric
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Nov 2020, 18:13
Localisation : Cagnes sur mer

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par Doc » 28 Nov 2020, 13:03

Si on compare les agrumes avec les fruitiers classique, pêcher, pommier, cerisier etc oui c'est bien plus compliqué, beaucoup réussissent avec eux mais pas avec les agrumes.
Le truc est que depuis des années ces plantes sont vendues partout comme si leur culture etait a la portée de tous, et bien non c'est pas a la portée de tous, il suffit pas de donner ca et ca, il faut des connaissances et beaucoup d'expérience pour pas etre depassé quand un probleme arrive.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par NicoAgrumes » 28 Nov 2020, 14:57

tropique a écrit :Aymeric tu as de la chance que Doc soir passé par là,sinon personne n aurai pu identifier cette maladie, ni dans ce forum,ni ailleurs.

C'est clair...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par Aymeric » 28 Nov 2020, 16:52

Monsieur Doc, pourriez vous me donner votre avis sur cet oranger amer ? Il est a quelques metres et présente des décolorations sur les feuilles depuis assez longtemps.
Je ne m'en suis jamais occupé car il est uniquement décoratif.

IMG_20201128_153851.jpg

IMG_20201128_153847.jpg

IMG_20201128_153858.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Aymeric
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Nov 2020, 18:13
Localisation : Cagnes sur mer

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par Doc » 29 Nov 2020, 11:44

Le bigaradier est aussi touché, l'arbre est en meilleure santé que l'autre mais la mort est au bout.
Si il y a d'autres pieds dans le coin la plupart sont touchés, on doit absolument les enlever pour assainir le secteur.
Et monsieur c'est de trop ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par Aymeric » 29 Nov 2020, 12:04

Dans ce cas je vais tout couper dans les semaines qui viennent. Les voisins ont les mêmes types de problème sur leurs arbres mais je ne crois pas qu'ils s'en occuperont...
Je vais voir si il y a des variétés résistantes au printemps sinon se sera des pieds de tomates...
Dans tous les cas je vous remercie, au moins je ne m'epuiserais pas a essayer de sauver des arbres condamnés pour rien.
Aymeric
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Nov 2020, 18:13
Localisation : Cagnes sur mer

Re: Mandarinier de plus en plus malade

Message par Doc » 29 Nov 2020, 12:25

La transmission du cvc est plutôt sectorielle , le principal vecteur est une cicadelle , c'est pourquoi quand un arbre est touché et qu'il y en a d'autres dans un rayon proche la plupart des arbres sont plombés.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Précédent

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)