Satsumas hâtif

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Satsumas hâtif

Message par Chris » 30 Nov 2014, 09:31

Bonjour tm
Je voudrais planter un satsuma hashimoto ou une autre variété encore plus précoce genre Miyamoto ou......pour avoir les fruits á maturité vers mi-septembre (dans le Var), qu'avez-vous comme variétés á me conseiller, les fruits sont-ils sucrés mi-sept, j'ai goûté en octobre le Miyagawa (chez mon amis Ivan) que je trouve très bon, mais je le voudrais plus hâtif et si possible ne souffre pas d'alternance ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Satsumas hâtif

Message par Chris » 01 Déc 2014, 18:47

Bouladou a écrit :
Pour ce qui est des satsumas que je trouve un peu insipide en Métropole, mes préférées sont: Satsuma Corsica SRA145, Owari et Miyagawa. ;)


Et Hashimoto comment le trouves-tu, connais-tu une variété hâtive plus ou moins goûteuse :?: :?
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Satsumas hâtif

Message par Bouladou » 01 Déc 2014, 20:37

Chris je connait pas tout et malheureusement pas tout goûté! :D :lol: J'ai une Hashimoto que m'a gentiment donné FranckM mais la transplantation c'est mal passé et repart après avoir failli mourir donc pas de fruits. Demande à FranckM en MP ce qu'il en pense? D'après ma bible la hashimoto aurait qu'1 mois d'avance sur l'Owari mais noté moins bonne que l'Owari. Plus goûteuse c'est la sra 145 mais maturité donnée de Nov à Mars SRA145 R-15°C qualité: XXXXX . Hashimoto R-14°c maturité:SEPT-NOV qualité: XXX ; Owari R-12°c maturité:OCT-NOV qualité: XXXXX .
Perso je donnerai 5 uniquement à la SRA145 et 4 à l'owari et Miyagawa. Juste 3 ou moins à celles que j'ai goûté.
La "clémentine" Ortanique goûté chez Fierrot hier était déjà meilleur (à mon goût) que mon Owari. ;)
Grosso modo, pour moi l'avantage des satsumas c'est la tenue au froid 4 à 5° de mieux qu'une clémentine.
Pour le goût en France c'est: mandarines blidah, Eze, sheckwasha, Tangor et Tangelo, SRA145, "clémentine" ortanique? clémentines de corse et les satsumas derrières . Donc si tu veux hâtive, rustique et goûteuse je dirai l'Owari.
Mais les goûts et couleurs! :roll:
Bouladou
 

Re: Satsumas hâtif

Message par Doc » 01 Déc 2014, 20:55

Attention de pas faire l'amalgame sur l'ortanique,
la clementine ortanique est un hybride tangor ortanique x clementine
le tangor ortanique et un hybride naturel de mandarine et d'orange de bouche,
le tangor ortanique est d'un autre niveau gustatif, au gout unique, reconnaissable a un cercle plus ou moins prononcé au cul du fruit.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Satsumas hâtif

Message par Bouladou » 01 Déc 2014, 21:16

Doc c'est bien le problème etc.! J'attend que Fierrot fasse des photos en coupe. Il m'avait dit avoir des satsumas trés bonnes. Il m'en a présenté 2 sortes. 1 qui semble être une satsuma= normal passable, l'autre bien meilleur avec son cercle au cul bien reconnaissable et effectivement meilleur que sa Satsuma et même que mon Owari.
Donc hier j'ai dis à Pierre (Fierrot) que c'était un Tangor ou "clémentine" Ortanique ne faisant pas de différence car sans pépins. J'ai découvert ce matin comme tu le dis qu'il y a bien le Tangor Ortanique et la Clémentine Ortanique. Mais j'ai pas pu savoir si cette clémentine avait ou pas en principe le cercle au cul. On trouve souvent ici dans le commerce des clémentines dites Ortaniques avec ce cercle au cul!? Mais je pensais que l'étiquetage était mauvais et que c'était des Tangors Ortanique.
Donc j'attends que Fierrot fasse des photos pour comprendre, car j'ai tout mangé celles qu'il m'avait donné. :) :lol:
Bouladou
 

Re: Satsumas hâtif

Message par Chris » 02 Déc 2014, 10:02

Merci pour vos réponses ;) , j'aurai un shekwasha sur bigaradier en mars, pour le reste ca demande réflexion..... Je sais les absents ont toujours.....mais bon, je ne peux pas être á 2 places en même temps :!: :(
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Satsumas hâtif

Message par Doc » 02 Déc 2014, 15:07

Bouladou te dire si la Clem ortanique a un cercle au cul ou pas, je m'en rappelle plus, la derniere fois que j'ai du manger ce fruit s'etait en France il y a plusieurs paires d'années,
Il faut voir les fruits, mais ca sera dur a dire, car les ortanique cultivé en zone tropicale sont de gros a tres gros, ceux que vous pouvez trouver chez vous les fruits sont petit et sans graines en general, chez nous ils sont grainés, croquant comme une navel, juteux comme une valencia.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Satsumas hâtif

Message par Bouladou » 02 Déc 2014, 16:04

D'ici 2 jours Fierrot ira chercher ses "clémentines" ortanique chez ses parents et nous fera j’espère de belles photos des fruits coupés et dessus dessous surtout. :lol: J'ai cherché sur le net et aucun renseignement sur la clémentine ortanique.
Uniquement le Tangor Ortanique. Il semblerait que la clémentine de Corse SRA92 aurait aussi un cercle au cul?
Bouladou
 

Re: Satsumas hâtif

Message par Doc » 02 Déc 2014, 16:11

Bouladou a écrit :D'ici 2 jours Fierrot ira chercher ses "clémentines" ortanique chez ses parents et nous fera j’espère de belles photos des fruits coupés et dessus dessous surtout. :lol: J'ai cherché sur le net et aucun renseignement sur la clémentine ortanique.
Uniquement le Tangor Ortanique. Il semblerait que la clémentine de Corse SRA92 aurait aussi un cercle au cul?



La SRA 535 est encore mieux, elle a la meme qualité de gout que SRA 92 mais ses fruits sont plus gros et surtout plus précoces ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Satsumas hâtif

Message par Chris » 02 Déc 2014, 16:29

Doc a écrit :

La SRA 535 est encore mieux, elle a la meme qualité de gout que SRA 92 mais ses fruits sont plus gros et surtout plus précoces ;)


Quand est elle à maturité et sa résistance au gel est d'environ combien, on l'a trouve facilement :?:
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)