mon clémentinier

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

mon clémentinier

Message par mollo » 18 Jan 2015, 14:50

Bonjour,
La productivité des agrumes est parfois étonnante ! :D
Pour preuve, ce petit clémentinier de 60 cm de haut, acheté il y a 3 ans, pas cher en grande surface alors qu'il était tout petit (20-30 cm)
Les clémentine (variété inconnue, comme très souvent avec un achat en grande surface... :( ) sont très bonnes et mûr à Noel. Peut être d'ailleurs des mandarines car il y a des pepins... :?

Image

La greffe est très belle et la croissance rapide.

Image

Et pourtant, la première année, je l'ai bien négligé. J'ai voulu faire un test de rusticité. Il a perdu toutes ses feuilles à -5 (voire en dessous) sous abri et est reparti au printemps, avec des fruits. C'est finalement assez robuste...
mollo
 
Message(s) : 29
Inscription : 23 Déc 2013, 17:20
Localisation : Limite nord de la Provence

Re: mon clémentinier

Message par Bouladou » 18 Jan 2015, 19:36

Effectivement bien chargé ton clémentinier, il doit être bien nourri. Bizarre qu'il est perdue toutes ses feuilles à -5°, il y a du avoir encore moins ou avec du vent pendant 2 jours car les clémentiniers et mandariniers tiennent adultes -7°c.
A moins qu'il soit greffé sur Macrophyla? seul Doc pourra le dire. Les clémentines ne sont pas totalement absentes de pépins <5, mais des fois plus s'il y a des agrumes à proximité qui le pollinise.
Bouladou
 

Re: mon clémentinier

Message par Doc » 18 Jan 2015, 20:13

Oui c'est bien greffé sur Macro
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: mon clémentinier

Message par Bouladou » 19 Jan 2015, 16:32

Je comprend mieux :twisted: J'en ai qu'un de macrophyla que j'ai eu pas cher portant un clémentinier dont je récupérerai des greffons pour mettre sur un autre PG que cette saloperie bon que pour des pépiniéristes qui vendent de l’esbroufe. :lol: Le macro je m'en servirai comme amplificateur de greffons quand je l'aurai décapité. ;) Le macro c'est une pompe à eau et les fruits seraient meilleurs sur Poncirus, Citrange, Citrumelos, Bigaradiers et Volka.
Bouladou
 

Re: mon clémentinier

Message par mollo » 19 Jan 2015, 21:02

C'est possible qu'il y ai eu moins que -5°, mais pas de vent car sous abri. Par contre, la rusticité de -7, -8° pour un clémentinier est pour un arbre bien installé. Là, il faisait 30 cm, dans un pot minuscule de 15 cm de diamètre. Toute la motte avait figée à -5.
Par contre j’espérai autre chose que macrophylla. Je crois que c'est pas super pour le taux de sucre des clémentiniers. Dommage.
mollo
 
Message(s) : 29
Inscription : 23 Déc 2013, 17:20
Localisation : Limite nord de la Provence

Re: mon clémentinier

Message par arno433 » 19 Jan 2015, 23:08

Si tu les trouve bonnes, c'est le principal non ?
Sinon tu as la possibilité de le greffer sur le porte greffe de ton choix.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: mon clémentinier

Message par Bouladou » 20 Jan 2015, 12:19

C'est possible qu'il y ai eu moins que -5°, mais pas de vent car sous abri. Par contre, la rusticité de -7, -8° pour un clémentinier est pour un arbre bien installé. Là, il faisait 30 cm, dans un pot minuscule de 15 cm de diamètre. Toute la motte avait figée à -5.
Par contre j’espérai autre chose que macrophylla. Je crois que c'est pas super pour le taux de sucre des clémentiniers. Dommage.
Ce que tu dis est exact et heureusement qu'il ne soit pas mort.
Arno 433 a raison aussi, du moment quelles sont bonnes et en plus il est beau. si tu n'as pas de PG, plante des Poncirus, Citrange, Citrumelos, Bigaradiers et Volka. Tu pourras plus tard greffer ton clémentinier sur un autre PG qui donnera plus de goût et de sucre et tiendra mieux le froid.
Bouladou
 

Re: mon clémentinier

Message par mollo » 22 Jan 2015, 19:06

oui, effectivement, l'essentiel est qu'elles soient bonnes.
mollo
 
Message(s) : 29
Inscription : 23 Déc 2013, 17:20
Localisation : Limite nord de la Provence


Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)