Avis sur le feuillage de mon oranger

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par JL de Chato » 30 Avr 2015, 08:47

Bonjour,
Merci de me donner un avis sur mon oranger:
- Né en Grèce en 2000, il est en pleine terre depuis 13 ans et mesure 3,50 ml de hauteur et produit d'excellents fruits. Le sol de ma région marseillaise est plutôt calcaire et de plus, subit les caprices du mistral, bien que abrité par ma maison.
Actuellement, il est couvert de fleurs mais plusieurs feuilles sont jaunes ou piquées (voir photos).
Côté engrais, une poignée d'engrais Blachès chaque mois au pied, sauf en hiver, et 2 fois par an, corne broyée et sang séché.
Actuellement, je pense qu'il ne faut aucun traitement mais, par la suite, quel traitement faudrait-il que je fasse? Ou quel additif faudrait-il que je mette au sol ?




Image

Image

Image

Image

Image

MERCI
JL de Chato
 

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par bourru » 30 Avr 2015, 09:35

Il est magnifique, ton oranger.
Les feuilles avec quelques petits pets, ce sont des vieilles, les jeunes pètent de santé.
Des traitements? D'autres t'en recommanderont peut-être, moi, je ne ferais rien.
Si ce n'est le regarder pousser.. :)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par NicoAgrumes » 30 Avr 2015, 13:46

Il paraît avoir quelques carences quand même.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par Bouladou » 30 Avr 2015, 13:52

Bonjour et bienvenue parmi nous JL de Chato . :D
J'avais mis tes photos là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=67&start=130 en bas.
D'après notre expert Doc, ça ne serai que des brûlures solaires.
Si ton sol est calcaire et si ton engrais contient du Molybdène effectivement il n'y a que les brûlures solaires. :roll:
Bouladou
 

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par Doc » 30 Avr 2015, 13:58

Il est tres mal engraissé, le feuillage parle tout seul, et il lui faut du fer regulierement et du magnesium, en pleine terre on engraisse pas chaque mois, une fois tout les deux ou trois mois ou moins si la terre est bonne, mais on met la dose approprié a la bête, au lieu de la petite poignée mensuelle.
les feuilles touchées c'est le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par JL de Chato » 01 Mai 2015, 11:10

Merci de vos réponses,
J'ai bien noté et je vais changer mes habitudes, engrais tous les 3 mois et ajout de fer et de magnésium.

Malheureusement, je ne peux pas vous faire profiter du parfum des fleurs de mon arbre.

Encore MERCI
JL de Chato
 

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par JL de Chato » 21 Juil 2015, 14:10

Suite à vos conseils, j'ai ajouté du fer (Séquestrène), l'engrais 16-7-14 tous les 3 mois et enfin!!!! ce matin....
j'ai trouvé et acheté de l'Hortrilon.
La dose pour mon arbre de 3,50 mètres de hauteur est-elle bien de 2 grammes par litre?, combien de litres pour mon arbre?
Un arrosoir de 10 litres??
Bye bye
JL de Chato
 

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par Doc » 21 Juil 2015, 14:22

60g d'hortri pour 30 litre pour ton arbre
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par JL de Chato » 18 Sep 2015, 14:28

Bonjour,
Faisant suite à vos bons conseils, j'ai modifié la nature des produits de traitement
- Je suis donc passé à l'engrais bleu ou à l'engrais géranium action longue duré et à l' Hortrilon, avec apport de séquestrène.
Aujourd'hui, mon oranger est superbe, beaucoup d'oranges, un feuillage d'un vert très vif.
- Sur une seule branche, les feuilles sont un peu jaune, d'après le trombinoscope, manque de Magnésium. J'ai bien du sel d' Epsom, mais j'ai lu que si on employait de l'Hortrilon, on ne devait pas passer de l'Epsom?
L' Hortrilon à été passé 2 fois à 1 mois d'intervalle à la dose préconisée, (et 2 g/litre )
Puis-je mettre exceptionnellement de l'Epsom, et à quelle quantité?
répandu sur le sol ou délayé dans l'eau?
Merci et a++
JL de Chato
 

Re: Avis sur le feuillage de mon oranger

Message par mckormick212 » 18 Sep 2015, 15:01

si ton oranger est d'un beau vert très vif et que tu as mis 2x de l'hortilon à 2g/l, je ne rajouterais pas de sel d'epsom (l'hortilon contient déjà beaucoup de magnesium), mieux vaut en mettre un peu moins que trop. Mais je n'ai pas l'expérience de Doc alors attends son avis c'est plus prudent. Quand à savoir s îl faut le délayer ou pas, j'aurais tendance à dire que oui, simplement pour qu'il soit diffusé de manière bien homogène tout autour de l'arbre. De même pour l'hortilon, ils conseillent de l'appliquer avec de l'eau et ensuite on arrose de nouveau à l'eau claire afin que le produit soit correctement réparti.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)