Déception avec cet oranger

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Déception avec cet oranger

Message par Tom83 » 11 Sep 2015, 14:58

Bonjour,
L'an passé, j'avais eu ce problème toutes les oranges s'étaient fendues. J'avais pu lire quelque part cela venait d'un manque d'arrosage à certaines périodes (ce qui en effet pouvait être le cas en plein été). D'autre part, la littérature dit qu'il faut aussi laisser sécher la terre et d'éviter une humidité excessive.
Cette année, j'ai donc veiller à l'arroser une fois par semaine de 20l d'eau mais c'est raté (quel gachis !).
Image

Il est en pleine terre d'une hauteur de 2m et circonférence idem, le tronc fait 9 cm. Quelle serait la bonne quantité d'eau et la fréquence d'arrosage quand il ne pleut pas car en PACA le dieu CHAC nous oublie ...
Image
J'en profite pour signaler que certaines feuilles sont toutes recroquevillées, c'est un signe de quoi ?
ImageImage
Enfin, d'autres ont ce duvet blanc en dessous (je pense cochenilles), j'avais traité il y a quelques temps, d'où ma question : faut-il, même si ce n'est pas des cochenilles à bouclier, traiter 2 fois (je pense que la réponse sera oui pour les oeufs? ). Quel délai entre ces 2 interventions.
Merci à vous tous qui me permettez d'être plus "intelligent" en la matière.
Tom83
 
Message(s) : 27
Inscription : 03 Sep 2015, 12:51
Localisation : Var

Re: Déception avec cet oranger

Message par Doc » 11 Sep 2015, 15:17

1, les fruits qui explosent c'est due a une periode de sèche, suivi d'un trop d'eau.
2, vielle attaque de mineuse,
3, aleurode floconneux
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Déception avec cet oranger

Message par JL de Chato » 11 Sep 2015, 15:39

Bonjour,
Suite à ta demande, Tom 83, voila mon planning d'arrosage de mes agrumes:
FRÉQUENCE :
Mois de mai Une fois tous les 7 jours
Mois de juin Une fois tous les 3 jours
Mois de juillet-août Une fois tous les 2 jours
Mois de septembre: Une fois tous les 3 jours

Mon oranger en pleine terre (19 ans) et même région (plein cagnard) ressemble au tien, 3.50 de hauteur, Ø 15 cm à la base du tronc, en bonne santé et produit de bonnes oranges.
Maintenant, tout dépend de la consistance du sol, chez moi rocheux, calcaire et très venté (mistral) ,

Je vais mesurer la quantité d'eau à chaque arrosage.

A ++
JL de Chato
 

Re: Déception avec cet oranger

Message par JL de Chato » 11 Sep 2015, 15:56

re-
Je viens de mesurer, 50 litres par arrosage
Salut
JL de Chato
 

Re: Déception avec cet oranger

Message par Tom83 » 11 Sep 2015, 18:31

Merci à JL pour son planning et sa précision volumétrique qui en effet me montre que je suis radin en eau (je vais corriger).
Merci à Doc de son identification des aleurodes (je les avais oubliées et étais parti sur la cochenille farineuse). Donc pas beaucoup de solution pour le moment sinon les huiles cet hiver (post : L'aleurode (floconneux) des citrus :message par Bouladou » 15 Nov 2014, 21:04) .
Tom83
 
Message(s) : 27
Inscription : 03 Sep 2015, 12:51
Localisation : Var

Re: Déception avec cet oranger

Message par Bouladou » 11 Sep 2015, 19:05

Merci Tom83, au moins il y en a qui cherche et lise. :D http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=1107&hilit=L%27aleurode Je ne me rappelais même plus avoir créer cette discussion. :lol:
Bouladou
 

Re: Déception avec cet oranger

Message par Tom83 » 11 Sep 2015, 20:45

Eh oui car il y a plein d'informations sur le forum, la difficulté étant de les trouver. Pour ma part je commence et j'essaie de constituer des fiches de synthèse en recoupant les réponses des uns et des autres (en éliminant les véléités de début de polémique :) ). Mais pas toujours facile d'identifier la vraie cause du problème rencontré avec en face la solution (bonne de préférence). Heureusement Doc y veille :lol:
Tom83
 
Message(s) : 27
Inscription : 03 Sep 2015, 12:51
Localisation : Var

Re: Déception avec cet oranger

Message par Kloratdesoud » 12 Sep 2015, 19:43

Tom83 a écrit : les véléités de début de polémique :) ).
non ? :lol:
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Déception avec cet oranger

Message par Doc » 12 Sep 2015, 19:52

C'est normal et pas méchant d'avoir de temps en temps des petits clashs,
perso je suis latin, et sanguin, et avec du caractere, et donc j'ai pas ma langue dans le tiroir.
Les gens sans opinion, lisse, qui ne disent jamais ce qu'ils pensent sont tellement ennuyeux ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Déception avec cet oranger

Message par ika 47 » 12 Sep 2015, 20:31

Doc a écrit :C'est normal et pas méchant d'avoir de temps en temps des petits clashs,
perso je suis latin, et sanguin, et avec du caractere, et donc j'ai pas ma langue dans le tiroir.
Les gens sans opinion, lisse, qui ne disent jamais ce qu'ils pensent sont tellement ennuyeux ;)



on s'en serait pas douté que tu etais sanguin

lol :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)