Citrus Keraji, keraji mikan

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par arno433 » 05 Déc 2015, 23:33

Je veux bien te croire, mais pour l'instant le plus dur c'est de trouver des pg suffisamment gros pour pouvoir greffer en chip.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par Doc » 05 Déc 2015, 23:39

Sur du Pg de 5 mm y a pas de probleme aussi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par arno433 » 05 Déc 2015, 23:45

C'est bon à savoir, je pense que mes semis de l'inra seront prêt pour du chip au printemps prochain ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par Doc » 06 Déc 2015, 13:16

Je vous donne la meilleure combine pour apprendre le chip.
Bannissez les graines de poncirus, ca prend trop de temps a pousser
recuperer des graines de citron du commerce et de pomelo, gardez les plus vigoureux,
faites pousser jusqu’à avoir un diametre de tronc de 5mm a partir de 10 a 15 cm du sol, le but n'est pas d'attendre d'avoir ce diametre a 40 cm du sol comme si vous vouliez produire une plante viable, mais de greffer au plus vite...,
et vous greffez en masse, une fois le chip parfaitement soudé, n'attendez meme pas que ca débourre, on s'en fou, le but et de maitriser le geste et d'avoir une soudure parfaite, le reste viendra tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par Bouladou » 06 Déc 2015, 13:31

Pour moi, le plus dure est de trouver des beaux greffons comme tu nous a montré et tu m'avais envoyé ou ceux de l'inra.
95% de mes plants en pot n'ont pas de chip suffisamment beaux pour faire du chip ou alors c'est de la microchirurgie.Et 80% des greffons que j'ai reçu ou envoyé c'est pareil. Au printemps je vais m’entraîner au chip bulding avec des greffons de ceux que j'ai en terre sur des poncirus de 2 ans.
Bouladou
 

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par franckarc » 20 Jan 2016, 18:21

Je viens de goûter 2 keraji elles sont bien meilleures que début décembre , bien sucrées et acides , très bonnes ,
avec des pépins . Le zeste est devenu orange , il était jaune .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par fanou33 » 20 Jan 2016, 18:39

franckarc a écrit :Je viens de goûter 2 keraji elles sont bien meilleures que début décembre , bien sucrées et acides , très bonnes ,
avec des pépins . Le zeste est devenu orange , il était jaune .

Le fruit que tu m avait offert en décembre étais déjà delicieux., j ai eu droit à deux quartier ma fille a manger le reste.
Pour les pépins j ai eu droit à quelque poyembrions pour l instant et l'hybride que du mono, dommage j ai bien aimer le jus.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par seedless » 20 Jan 2016, 20:24

Bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Citrus Reticulata Keraji jaune.

Message par Bouladou » 30 Jan 2016, 22:39

Hier, j'ai trouvé le seul fruit de mon Keraji jaune au sol. Keraji que je croyais mort ou disparu. Je l'avais retrouvé il y a 1 mois en refaisant l'identification de mes agrumes. Le fruit était ressemblant à celui de Franckarc dont je reproduis sa photo (je manquais de motivation hier pour prendre des photos) 8-) :
Image
La peau était moins décollée et les quartiers un poil plus orangé. le fruit au sol avait 2 quartiers un peu abîmes que je n'ai pas mangé. J'ai commencé comme d'habitude à goûté le le zest que j'ai trouvé assez parfumé entre mandarine et citron comme le fruit que j'ai bien aimé surtout pour un premier et unique fruit. Un très bon équilibre sucre acidité avec quand même plus d'acidité qu'une mandarine. A mon goût je lui donnerai 4/5. Dans l'absolu je mettrai 5 à une mandarine de blidah et 3/5 aux meilleurs satsumas Owari sra 145 , Owari et Miyagawa. Ma grosse surprise a été de ne trouver aucun pépins dans ce seul fruit. Le pied est encore petit <40cm greffé sur petit poncirus.
Bouladou
 

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par franckarc » 03 Fév 2016, 23:14

Celui qui est sur la photo vient de chez Tintori , greffé sur macro . Le tien vient sans doute de chez B.Riera , greffé sur
poncirus . Tu l'as ramassé il y a 1 mois , les miens commencent à être vraiment bons depuis peu de temps , le tien devait manquer de maturité , j'en ai un de chez Riera dont le fruit était tombé aussi prématurément , ces plantes sont ecore trop petites pour que les fruits se développent bien , on ne peut pas encore les fruits non matures .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Précédent

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)