Citrus Keraji, keraji mikan

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par seedless » 02 Déc 2015, 11:26

C'est l'éternel problème de l'origine des produits
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 13:05

La keraji jaune est une mandarine, et celle que j'avais goûté n'avais pas une peau beaucoup plus épaisse qu'une blida.
Le fruit en coupe de Franckarc était peut-être petit ce qui donne un aspect épais?
Bouladou
 

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par franckarc » 02 Déc 2015, 19:52

RAPHA , si tu regardes la première photo de seedless sur les keraji tu vois que la peau est épaisse et il précise que "keraji" veut dire "peau épaisse" .
C'est peut-être une blague mais elle est épaisse alors qu'un autre photo plus loin montre une keraji avec une peau fine toutes deux au Japon .
Il y a des variations sur tous les types d'grumes , des variétés différentes , des mutations c'est ce qui a donné toutes les variétés , la vie est en mouvement .
Quand je les ai achetées ces plantes étaient déjà développées , je n'ai pas mesuré le volume du pot , elles ont bien grandi et fleuri chez moi avec
triabon hortrilon . Je trouve aussi que c'est un bon choix pour la pleine terre là où il ne gèle pas trop fort .
Je suis allé les mesurer dehors avec la lampe électrique , les plus grandes pour le moment font 6cm de diamètre , celle de la photo devait faire 5cm .
Ce sont les premiers fruits il y en a beaucoup , les premiers arrivés étaient petits ( la moitié) et ensuite 5à 6cm .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 20:02

Merci Franckarc pour tes renseignements. ;) Tu as oublié aussi les conditions climatiques d'une année sur l'autre. 2 exemple mon oranger navel en terre l'année dernière fruits plus petits et peau plus épaisse qu'à l'habitude. Mon citronnier Eureka cette année beaux gros citrons avec un albedo d'au moins 2 à 3mm de plus on dirait presqu'un cédrat! :lol:
Bouladou
 

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par franckarc » 02 Déc 2015, 22:10

Intéressant ! Comme les pamplemousses de Doc qui peuvent être ronds , ovales ou aplatis ! :shock:
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 22:26

Eh oui! Ça me fait penser à un air d'une vieille chanson: "il est ni rond, ni carré , ni ovale, quoi donc? quoi donc? mon trou à b...." :lol:
Bouladou
 

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par PierreAgrumes » 03 Déc 2015, 21:55

Bouladou a écrit :Bravo franckarc :D Magnifiques les photos de ton Keraji jaune! ;) La seule que j'ai goûté était très bonne. Il tient théo. les -12° ;)


là tu m'apprends quelque chose, pour moi il avait la même rusticité qu'une mandarine classique...
l'année prochaine celui la je le regreffe sur poncirus et direction la pleine terre pour en avoir le coeur net ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreAgrumes
 
Message(s) : 152
Inscription : 22 Oct 2013, 13:47
Localisation : Châlons-en-Champagne

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par Bouladou » 04 Déc 2015, 09:23

là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=2150
Selon HARDY CITRUS FOR THE SOUTHEAST by Tom McClendon :-11°c
selon eyeckr sur le forum citrus Growers Cold hardy citrus survivors 2014: -14°c
selon Seb B.(Alias): -12°c
Bouladou
 

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par rapha44 » 04 Déc 2015, 10:11

oui franck, je suis d'accord avec toi, mais je voulais savoir quel était celui proposé par l'INRA,
et apparemment sur le forum personne n'a de baguette(s) de chez eux. :)
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Citrus Keraji, keraji mikan

Message par franckarc » 04 Déc 2015, 14:41

Je ne connais pas celui de l'INRA . Ils en ont peut-être plusieurs ?
Celui de Tintori je le trouve bien intéressant , j'ai aussi celui de Riera sur poncirus , il a un fruit pas encore mûr , il doit venir de chez Alias ?
Il faudrait demander à Tintori où il a trouvé le sien , au Japon ou l'Inra ou autre ?
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

PrécédentSuivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)